fred39 Posté(e) 9 août 2023 Signaler Posté(e) 9 août 2023 Bonjour a toutes et tous J ai un doute entre Ammonites et Foraminifères ?? c est en voyant ces dessins de Haeckel que je me pose la question https://fr.wikipedia.org/wiki/Formes_artistiques_de_la_nature les enroulements me semble trop serrer .1 mn pour les plus grosses, entre le Sinémurien et Pliensbachien Citer
elasmo Posté(e) 9 août 2023 Signaler Posté(e) 9 août 2023 Bonsoir Je dirais à vue d'oeil comme cela, ni l'un ni l'autre, mais soit des vers marins, soit de petits gastéropodes, par contre je serais bien incapables de les identifier Citer
fred39 Posté(e) 10 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2023 Pour les 2 a droites en haut et bas je pense Ammonites j en ai des autres plus grosses qui sont pareils ... C est surtout les autres qui sont curieuses ? Citer
Gratophil Posté(e) 10 août 2023 Signaler Posté(e) 10 août 2023 Bonjour Fred, Possibles embryons d'ammonites pour au moins celle de droite en effet. J'ai trouvé cela sur le net : Provenant des schistes de Ruddle (Arkansas EU) Citer
icarealcyon Posté(e) 10 août 2023 Signaler Posté(e) 10 août 2023 +1 avec Gratophil pour ammonites à un stade très juvénile (et sans doute d'une très petite taille à l'êge adulte) . Il semble bien que le renflement apparent au tout début de la spire soit la protoconche. Citer
fred39 Posté(e) 10 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2023 Oui celles de droite corresponde "pour moi a des ammonites".. Celle aux enroulements très serrer me font aussi penser a des Echioceras ?? il y en a ou j ai prélever les sédiments Mais sa ressemble aussi a certain Foraminifères ! Et pour l instant pas plus de 1mn pour celle si , alors que je trouve toutes les autres a des tailles qui vont croissantes Citer
fred39 Posté(e) 11 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2023 Jai chercher du cote des vers comme le suggèrerais JH ,j ai pas trouver de ressemblance ceux si semblent plus déroulés !Ce qui ne veux pas dire que sa correspond pas ? Pour les gastéropodes j ai ai trouver aussi pas mal, mais pas de ressemblance flagrante je vais approfondir..... Citer
caterpillar Posté(e) 11 août 2023 Signaler Posté(e) 11 août 2023 Il y a 2 heures, fred39 a dit : Jai chercher du cote des vers comme le suggèrerais JH ,j ai pas trouver de ressemblance ceux si semblent plus déroulés Regarde du côté des serpules Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.