Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification pierre grise scintillante


Messages recommandés

Bonjour,  j'aurais besoin de votre aide pour identifier cette jolie pierre d'un gris  très scintillant ,  mon père me l'a gentiment donnée,  aucune idée de la provenance, lourde pour sa taille (224

 

20230706_174213.thumb.jpg.6c37fb6d434fc843a06765b132419e49.jpg

g) ,  ne réagit pas à l'aimant , raye le verre ,  photo sous uv long 365 nm merci beaucoup 

20230706_175203.jpg

20230706_175216.jpg

20230706_175235.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le sablais a dit :

c'est trop pour du mica ! mais, bon, y a du mélange. Mais ca peut pas être mica+feldspath.  (si la densité est juste)

 

Tu vois quoi à la bino, ce sont des grains brillants ou des paillettes brillantes ?

Ça fait plus penser à des petits grains a facettes brillantes mais pas facile à déterminer,  y'a des endroits qui sont comme cristallisés y'a même des petites traces de dorures par ci par là , voici une  nouvelle vidéo ainsi que d'autres photos ou lon peu apercevoir la cristalisation et les petites traces de dorures , en espérant que ça ne  soit pas trop flou merci

20230706_215255.jpg

20230706_215331.jpg

20230706_215347.jpg

20230706_215358.jpg

20230706_215405.jpg

20230706_215415.jpg

20230706_220308.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tout est flou sauf peut-être la dernière photo, l'agrandissement n'apporte rien de plus.

Tel qu'on le voit sur vos tentatives (s'il vous plait ne postez pas des trucs flous, les vidéos ayant encore moins de netteté que les photos et on s'arrache les yeux)

Des micro-cristaux gris-noir brillants avec autre chose, que je vois gris-vert clair ou blanc sale, peut être du quartz, ce qui peut fausser la densité et la dureté.

Cela peut être un tas de choses différentes. 

1/ demander à votre père

2/Faire le test de la trace et nous dire la couleur sur porcelaine dépolie (en frottant  sur un revers d'assiette ou de tasse dépoli )

En attendant, entre l'hématite, un sulfosel quelconque, de la galène micro et des tas d'autres choses, les possibilités sont vastes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 08:33, icarealcyon a dit :

Non, tout est flou sauf peut-être la dernière photo, l'agrandissement n'apporte rien de plus.

Tel qu'on le voit sur vos tentatives (s'il vous plait ne postez pas des trucs flous, les vidéos ayant encore moins de netteté que les photos et on s'arrache les yeux)

Des micro-cristaux gris-noir brillants avec autre chose, que je vois gris-vert clair ou blanc sale, peut être du quartz, ce qui peut fausser la densité et la dureté.

Cela peut être un tas de choses différentes. 

1/ demander à votre père

2/Faire le test de la trace et nous dire la couleur sur porcelaine dépolie (en frottant  sur un revers d'assiette ou de tasse dépoli )

En attendant, entre l'hématite, un sulfosel quelconque, de la galène micro et des tas d'autres choses, les possibilités sont vastes.

pour les photos j'utilise uniquement mom tel car je ne possède pas d'ordinateur, j'essaye de faire de mon mieux mais pas facile encore désolé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous aider d'avantage j'ai d'autres photos ( en espérant quelles soient exploitables ) la pierre est plutôt grise claire avec des nuance un peu bleutée , il y'a effectivement des traces de cristallisation par endroit ,  peu être quartz ? Et également des points dorés  ( photos 1 , 2 et 3 )  je sais pas si c'est posible qu'il s'agisse d'or natif ?  la trace est de couleur gris foncé voir noir merci 

20230714_135816.jpg

20230714_130632.jpg

20230714_130656.jpg

20230714_135753.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...