fred39 Posté(e) 2 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2023 Oui sa s agrandis !! Et les formes sont différentes... Citer
elasmo Posté(e) 2 juillet 2023 Signaler Posté(e) 2 juillet 2023 Je confirme fragment basal de dent de requin Citer
gryph58 Posté(e) 2 juillet 2023 Signaler Posté(e) 2 juillet 2023 Ah oui avec la dernière photo c'est évident; merci. Citer
icarealcyon Posté(e) 3 juillet 2023 Signaler Posté(e) 3 juillet 2023 L'émail légèrement plissé à la base peut orienter vers Synechodus ou Rhomphaiodon, des néosélaciens. Quand les plis de l'émail sont plus accentués et surtout s'ils remontent plus haut vers la pointe de la cuspide, et quand celle-ci a une allure plus trapue, c'est souvent de l'hybodonte. Citer
fred39 Posté(e) 4 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2023 Je viens de regarder pour :Synechodus et Rhomphaiodon y a bien de ça !C est très proche..... Citer
fred39 Posté(e) 28 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2023 Encore quelles que une ,les formes varies ....Et dire que l on ma dit que j allais être déçues ,que sa ne valais pas la peine dans cette étage !!!! Pour moi c est fantastique.... Citer
elasmo Posté(e) 28 juillet 2023 Signaler Posté(e) 28 juillet 2023 Bravo n'écoute jamais les personnes qui tenteront de te décourager, car elles même n'ont jamais eu le courage ou l'audace de le faire. Pour l'identification c'est tout autre chose, mais tu es sur la bonne voie Citer
fred39 Posté(e) 28 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2023 Oui j ai là patience ,j arriverai bien a en trouver une qui sera identifiable... Citer
icarealcyon Posté(e) 29 juillet 2023 Signaler Posté(e) 29 juillet 2023 Félicitations Fred, la pêche est productive ! La seconde cuspide sur la deuxième rangée est une dent d'hybodonte. La première en haut, qu'on ne voit pas très bien, me fait néanmoins penser à une dent de poisson (donc pas sélacien) qui aurait perdu sa pointe d'acrodine, voir vers la famille du poisson osseux Pachycormus. Citer
fred39 Posté(e) 29 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2023 Merci icarealcyon ,pour hybodonte je vais regarder sa... La première en haut est casser en deux par le milieu ?Je pense quelle devait être plus grosse. Oui!!!! bien contant des résultats sa motive.... Citer
fred39 Posté(e) 29 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2023 Hybodus a de forte ressemblance , surtout la base avec les petits stries ,sa doit être ça Citer
fred39 Posté(e) 21 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2023 Encore beaucoup de dents ...Mais 2 plus grosses mais comme dab casser ,mais je suis confiant.... 2 autres choses curieuse ? Semble en email ,mais je vois pas ???? Fred Citer
icarealcyon Posté(e) 22 août 2023 Signaler Posté(e) 22 août 2023 Bonjour Fred, belle récolte ! la demi-dent juste ci-dessus est probablement une dent de Lonchidion,un hybodonte qui devait consommer des coquillages. En-dessous, le petit objet est un denticule dermique de requin. Citer
fred39 Posté(e) 22 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2023 Je me doutais un peu pour la denticule! L aspect ressemblait à celle que tu avais poster.je vais regarder pour la demie dent.Merci a toi Fred Citer
fred39 Posté(e) 22 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2023 Je valide pour Lonchidion un Hybodonte En tous cas sa ressemble beaucoup Merci c est génial...... Citer
elasmo Posté(e) 22 août 2023 Signaler Posté(e) 22 août 2023 Bonsoir Lonchidion est un synonyme de Lissodus https://shark-references.com/species/listValidFossil/L Planches issues du Cappetta, 2012 handbook of paleokchthyology Citer
fred39 Posté(e) 23 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2023 Bonjour ,merci elasmo pour le lien J ai regarder au niveau les livres sur les dents de requins fossiles ! y a pas grand choses ...A part Cappetta Henri pour les planches, super j ai déjà en tète les formes un peu différentes ( que j en laisse pas passer ) Jaime bien les livres ,je mémorise mieux En tout cas ,sa fait plusieurs espèces et je n ai pris qu' un litre de sédiment a cette endroit ... Fred Citer
elasmo Posté(e) 23 août 2023 Signaler Posté(e) 23 août 2023 Citation Jaime bien les livres ,je mémorise mieux Moi aussi, mais ce site est mis à jour constamment, ce qui n'est pas le cas des livres imprimés Citer
fred39 Posté(e) 23 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2023 Oui c est le gros avantage d internet... Citer
fred39 Posté(e) 24 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2023 Mais j avoues que je mis perd un peu !! Citer
fred39 Posté(e) 26 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2023 Bonjour a toutes et tous Petit tamisage dans le Jurassique moyen (Bajocien/ Bathonien ?) Belle quenotte ,surpris par la taille env 18mn ??? Fred Citer
icarealcyon Posté(e) 26 octobre 2023 Signaler Posté(e) 26 octobre 2023 Bonjour Fred, voir du côté du genre Sphenodus ! Citer
fred39 Posté(e) 27 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2023 Bonjour Icarealcyon Oui je pense que c est sa ,c est super. C est dans un nouveau coin sa promet Pour l étage sa serais plus Callovien donc sa correspond Merci Citer
elasmo Posté(e) 28 octobre 2023 Signaler Posté(e) 28 octobre 2023 En tout cas la dent est bien propre, bonne continuation Citer
fred39 Posté(e) 28 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2023 Elle a faillit partir au remblai !! Elle était en haut du tamis avec les gros morceaux Au milieu de nul part ,avec énormément d ammonite !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.