PK67 bis Posté(e) 16 juin 2023 Signaler Posté(e) 16 juin 2023 Bonjour, il me sembles que ce type de minéralisation a déjà été abordé mais je n'en ai pas retrouvé la trace. Il s'agit d'un ensemble de boules de grès du Sahara qui m'a été vendu comme étant une fulgurite mais cela ne ressemble à aucune de celles que j'ai déjà pu voir. De plus la formation comporte un tube rempli de calcite. Merci pour votre avis et une petite explication quant à cette formation. Citer
elasmo Posté(e) 16 juin 2023 Signaler Posté(e) 16 juin 2023 Bonjour Les fulgurites que j'ai pu voir au Maroc, et ailleurs sont toutes creuses, et très légères, si c'est concrétions sont pleines, il ne peux s'agir de fulgurites, qui ont d'ailleurs un aspect très différents, sous forme de tube creux. Je pense qu'il faut chercher l'origine de ces objets du coté d'un contexte sédimentaire, puis altéré par les sables du désert ? Citer
PK67 bis Posté(e) 16 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2023 Merci "elasmo" je suis tout à fait d'accord avec toi. Citer
AMEDE Posté(e) 16 juin 2023 Signaler Posté(e) 16 juin 2023 J'avais fait un sujet d'identification il y a un bout de temps pour une concrétion carbonatée similaire. J'essaye de retrouver ça. Citer
PK67 bis Posté(e) 16 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2023 Merci bien AMEDE ! J'ai dû la voir mais je ne l'avais pas retrouvée. Citer
PK67 bis Posté(e) 18 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 18 juin 2023 Je me demande si cette formation ne serait pas similaire avec celle ayant donné les calcites de Bellecroix ? Dans les conditions désertiques du Sahara la cristallisation n'aurait pas pu se faire ; mais pourquoi des billes ?? Citer
3frangin Posté(e) 18 juin 2023 Signaler Posté(e) 18 juin 2023 Bonjour, concrétion gréseuse ou calcaire dur à voir ? on trouve ce style de chose du côté des Kem Kem au sud de Taouz au Maroc . à plus .................. Citer
PK67 bis Posté(e) 19 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 19 juin 2023 Merci "3frangin" ! On avance. Citer
ice tea Posté(e) 19 juin 2023 Signaler Posté(e) 19 juin 2023 Bonjour, Même avis que "3frangin" ice tea Citer
PK67 bis Posté(e) 19 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 19 juin 2023 Je précise qu'il y a réaction à HCl ! Mais pourquoi la calcite fait elle des billes dans le sable ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.