Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

émanations gazeuses ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

En refaisait ma vitrine de minéraux, je viens de me rendre compte de deux choses :

- le verni sur le bois a été altéré : il a pris un teinte plus matte au lieu du brillant de base, et ce en forme de volute

- une statue en calcaire que j'avais pas loin a été attaquée (calcaire poudreux et friable par endroit)

(j'avais aussi une pierre synthétique bleu fluo (à base de cuivre) qui s'est désagrégée en une dizaine d'année)

J'ai donc l'impression qu'un de mes minéraux dégage des vapeurs. A l'endroit où je vois une trace, j'ai l'impression que c'était une pyrite/marcassite (bout de nodule). Sinon, ça vient de l'étage des sulfures et sulfosels d'une manière générale (galène, orpiment...)

L'un de vous a-t-il une idée du dégagement ? Faut il juste neutraliser la marcassite ? est ce toxique pour l'homme ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Oui, tous les sulfures "travaillent", même dans les vitrines, on conseille d'ailleurs de ne pas trop mélanger les sulfures et les carbonates en exposition...

C'est une véritable infection, :sourire: et ça émane surtout des sulfures de Trepca. Quand ça se met dans une collection, ça s'attaque peu à peu à tous les autres minéraux, même aux minéraux innocents, comme aurait dit un politique.

Par exemple, la transformation de la pyrrhotite en pyrite dans le tréfond de votre specimen se traduira par une augmentation de volume qui fera craqueler :lasse: de façon irrémédiable les énormes sphénoèdres de blende marmatite qui se trouvent sur le trajet de la fissure.

"Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés (...). :coucou!: La plupart mouraient au bout de neuf ou de sept jours, consumés par le feu intérieur" (La Peste d'Albert Camus)

JE RAPPELLE MON ANNONCE parue dans le LRM de 2007: JE RACHETE TOUS VOS MINERAUX DE TREPCA :super: pendant qu'ils valent encore un regard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Alors là, sérieux: TRES TRES dangereux.

Soit qu'il y a des gaz dangereux (les plus dangereux ne sont pas visibles, là tu as photographié de la vapeur d'eau sans doute)

CO2, CO,

soit qu'ils empestent (SO2 des pyrites marcasites)

soit qu'ils sont radiogéniques (le radon: il y en a partout meme dans les caves des maisons, ca vient du manteau terrestre et ça remonte le long des failles mais comme il est lourd il stagne dans les fonds de puits ou de galeries)

soit qu'ils sont inflammables (cas du grisou) méthane

soit qu'ils te détruisent les cellules grises (cas du mercure gazeux qui se concentre dans les galeries de mines de cinabre non ventilées)(à Almadén et Idria ils tombaient comme des mouches, aux 18e et 19eme)(on préférait y employer des prisonniers politiques)

soit encore qu'ils prennent la place de notre bon vieil oxygène et que du coup y en apas assez pour notre métabolisme et tu tombes par terre avant d'avoir compris.

On vend des détecteurs (pas moi ni mes potes). C'est vital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
Oui, tous les sulfures "travaillent", même dans les vitrines, on conseille d'ailleurs de ne pas trop mélanger les sulfures et les carbonates en exposition...

:coucou!:

Si je mets des pyrites à côté de calcites, dans une vitrine : Est-ce que les calcites vont se faire bouffer ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Si je mets des pyrites à côté de calcites, dans une vitrine : Est-ce que les calcites vont se faire bouffer ?

(sérieux) j'ai plein de calcites sur ou à coté de mes pyrites de trepca: aucune des deux n'a bougé depuis 35 ans, dans l'atmosphere confinée de la vitrine (j'aère tous les 15 jours si ce jour là l'air de la rue est sec).

Les émanations viennent surtout des pyrites en voie de pseudomorphose en marcasite. Je mets des sachets de dessicant sous les specimens soupçonnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GAZ GAZ et BARAKA

C'est toujours pareil ! Le risque va s'abattre sur une seule personne sur 10000/an qui fréquentent des mines, mais ca fera mal ce jour là.

Pendant 40 ans je me suis balladé dans toutes sortes de mines abandonnées sans etre inquiété par les gaz. Aussi bien, un jour j'aurais eu un malaise, :coucou!: la tete lourde, et si j'etais isolé des copains à ce moment, je serai tombé de mon échelle tout seul et hop, le grand saut. J'ai été toujours prudent, mais j'ai eu du bol.

Un seul jour, à Vallauria, j'ai reculé car l'air était chaud, irrespirable (pyrites); ce n'était pourtant pas le pire.

Le pire, dans les mines pas de charbon, c'est CO et CO2.

Depuis 10 ans, j'ai un détecteur 4 canaux. Le problème, c'est qu'il faut en prendre grand soin, le controler périodiquement.

La baraka, c'est chouette :sourire: .

Evidemment, ma veuve ne pourrait pas, elle, aller se plaindre à la MAIF qu'une administration irresponsable m'avait laissé la galerie ouverte, car c'est mon métier de savoir. Ce n'est pas le metier des autres mineralos, d'où la situation actuelle :super: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...