Mam's Posté(e) 7 mai 2023 Signaler Posté(e) 7 mai 2023 Bonjour, Quelqu'un pourrait-il nous aider à identifier ce fossile acheté par mon petit garçon en brocante il y a quelques années s'il vous plait? Il s'agit apparemment d'un gastéropode mais le vendeur ne lui avait pas donné de date, de provenance etc... Merci par avance pour vos idées😃 Citer
Mam's Posté(e) 10 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Merci pour la confirmation Squalicorax👍 Connaissez-vous un lien qui me permette d'affiner l'identification svp (planche de détermination etc...)? Merci d'avance. Citer
Squalicorax Posté(e) 10 mai 2023 Signaler Posté(e) 10 mai 2023 il y a 4 minutes, Mam's a dit : Merci pour la confirmation Squalicorax👍 Connaissez-vous un lien qui me permette d'affiner l'identification svp (planche de détermination etc...)? Merci d'avance. Bonjour, vu que l'on a pas l'origine du gisement, il faut rechercher sur le net, le genre en image et avec un peu de chance on peut tomber sur le même spécimen, sinon rechercher les bibliographies anciennes des auteurs paléontologues du 19ème. Citer
Kayou Posté(e) 10 mai 2023 Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Bonjour en regardant sur le net, dans Turitella carinifera ou autre... peut être. Mais le collègue elasmo précisera sûrement. Citer
Gratophil Posté(e) 10 mai 2023 Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Bonsoir, Vue l'aspect et l'état (moule interne), datation possible ère secondaire (l'ère des dinosaures) ? sans confirmation. Mais cela peut être plus récent. Citer
Mam's Posté(e) 10 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Bonsoir, Merci à vous trois pour les réponses👌 Je vais donc tenter ma chance avec les images du net, voir aussi du côté Turitella carinifera et des anciens ouvrages à l'occasion. Il est vrai que sans information à la base il faudra un peu compter sur la chance...😁🍀 Citer
elasmo Posté(e) 10 mai 2023 Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Bonsoir J'ai regardé le sujet sans y répondre, parce que sans aucunes informations de stratigraphies et de provenance c'est très difficile de se prononcer. Voila à quoi on devrait s'attendre si il s'agit bien d'une Nerinea (plis columellaire à la base), de plus le spécimen présente effectivement une ornementation double qui n'est pas sans rappeler certaines Turritella ou Haustator suivant les étages stratigraphiques rencontrés, en gros en l'état je ne saurais pas trop me prononcer. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.