Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Conseil


Flofloflo

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum

J’ai déjà pu lire toute la sympathie.
Voilà, j’aurais une petite question, je me balade souvent dans les montagnes à la recherche de petits cailloux mais là je doit avouer que je suis tombé sur quelque chose de différent.

je vous fais quelques photos, pouvez-vous m’indiquer à quoi cela correspond.

merci de votre son dévouement et gentillesse.

 

IMG_6036.jpeg

IMG_6035.jpeg

IMG_6034.jpeg

IMG_6033.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, elasmo a dit :

Je dirais même plus c'est du laitier de verre, on en rencontre fréquemment dans les régions ou des activités de verreries sont connues par le passé, entre autre, souvent utilisé pour remblayer les chemins

Bonjour  JF

A ce propos ,peu on faire la différence entre des scories de métallurgies et ceux de verreries ??

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred

 

Je ne suis pas spécialiste, mais en gros les laitiers sont des verres fondus, donc essentiellement composés de silice, peux être autre choses, comme des fibres d'amiantes vitrifiés ?

 

Les scories métallurgiques semblent être liés à des activités de fonderies ou encore plus simplement des résidus d'incinérations d'ordures urbaines ? j'ignore tout de la législation des conditions de dispersions de tels éléments dans la nature.

 

Les chemins remblayés que j'ai pu voir avec les laitiers étaient dans l'Eure, et les autres dans la Marne (fabrication de bouteilles de champagne oblige), certains ont des aspects magnifiques, allant d'un vert profond, à des bleus, en passant par diverses colorations rougeâtre, peux être du à la présence de colorants, et/ou des conditions de températures et de pression ?

 

A ce niveau il faudrait l'avis de @mr42 qui serait plus apte à nous expliquer ces processus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...