Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les fascinantes histoires de découverte de mines


orthopyrox

Messages recommandés

Bonjour ,

J'aimerais à travers ce post mettre l'accent sur l'historique de découverte des mines , les plus attirants bien sûr, et aussi créer une sorte d'un petit répértoire intitulé "Historique de découverte de Gisements"; et je commence par l'histoire de la découverte de la mine de Bou Azzer (Anti Atlas central _ Maroc):

L'histoire de la mine de Bouazzer, la plus ancienne de MANAGEM, est proche de la légende. Au temps des caravanes, sur la route Taznakht AGDZ, un berger nomade découvre par hasard le fort pouvoir raticide d'un minéral de couleur rose (L'Erythrine) prélevée aux alentours d'une source.Le minéral se vendait alors en tant que raticide au SOUK SAMMARIN de Marrakech . En 1928 le naturaliste français Épinat, retrouve le minéral et identifie l'érythrine,en tant que minéral de cobalt oxydé.

Après enquête, Épinat accompagné du CHIKH d'un tribu de la région de Bou Azzer retrouvent le minerai primaire : des arséniures de Cobalt, et met à jour sur le site le filon 7 et d'autres structures de l'actuel centre minier.

Depuis 1928, la Compagnie minière de Tifnout Tiranimine (CTT) exploite le gisement de cobalt de Bou-Azzer, situé à 260 km au sud-est de la ville de Marrakech et à 120 km au sud de Ouarzazate.

Le minerai extrait se caractérise par une forte teneur en arsenic (70%) mélangé au cobalt (30%). La découverte d'une minéralisation d'argent dans le district, et sa valorisation sur place par la production de lingots d'argent ont permis, depuis 1988, de diversifier l'activité.

En 1992, MANAGEM crée Cobalt Métallurgie Bou-Azzer pour valoriser les haldes cobaltifères de la mine de Bou-Azzer.

En 1996, commence la production de cathodes de cobalt dans deux usines hydrométallurgiques construites à Bouazzer et à Guemassa.

Compte tenu de la complémentarité de l'activité de CTT (extraction de haldes cobaltifères) et de CMBA (traitement du cobalt), les deux activités ont fusionné en 2000 pour mieux maîtriser la chaîne d'extraction et de production.

Voilà , tell est l'histoire de Bou Azzer, à vos claviers pour d'autres histoires

Bien Amicalement :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Orthopyrox,

je trouve ton idee tres attrayante et interessante.

Je vois que tu connais pas mal les mines de chez toi ! Mais, suite a nos discutions, cela ne m'etonne pas vraiment :grand sourire:

Je ne connais pas bien les mines de ton pays, j'ai ratté l'occasion de venir les decouvrir il y a maintenant 3 ans... Mais ayant toujours le passeport valide, je ne m'oppose pas a la probabilité que prochainement, je vienne faire un tour dans ton pays, et je t'en tiendrai informé :grand sourire:

Moi, a mon tour, j'aimerai bien voir des commentaires sur l'histoire de St Laurent le Minier... Cette mine est tellement riche en histoire, tant qu'en developpement !!!

je vais donner le mauvais exemple, car en ce jour de Noel, je n'ai pas vraiment le temps a rester sur mon PC a ecrire pendant 1h, mais si qq'un veut commencer, je me ferai un plaisir de continuer ou completer (si j'y arrive) son commentaire ;)

a toute et joyeux Noel a tout le monde !

Speleo_insomniaque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Spéleo;

d'après ce que j'ai appris en métallo , j'ai constaté que derière la découverte de certaines mines (je parle du Maroc) il y a toujours une belle histoire et parfois une personne qui n'a rien à voir avec la géo, et je me suis dis , que ça pourrait être le cas surement pour d'autres pays , alors c'est de là que cette idée m'est venue.

Sinon , t'es la bienvenue au Maroc , quand tu veux , ici tu découvreras certainement beaucoup de choses.

voilà,Bonnes fêtes de fin d'année .

Bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sujet intéressant ,je suis bien concerné pour en parler

Un seul problème et de taille ,les infos

Dans ce genre de post il n'est pas facile de résumer et aussi et surtout de ne pas raconter n'importe quoi

Sur St Laurent le Minier par exemple j'ai pas mal d'infos qui pourraient aller

Mais c'est du travail crois moi ,même pour un résumé de quelques dizaines de lignes

Bien plus difficile que de poster une photo de caillou

Sauf a carrément copier coller certains descriptifs ou articles,et encore

Je ne sais ce qu'en dirais Théophraste si je postais certains résumés de revues ,mêmes anciennes, et même en indiquant les sources bien sur

Quoi de plus intéressant que ces nombreuses recherches sur le zinc ,débutées avec l'avènement de l'ère industrielle,aux résultats peu intéressants.Et puis cette galerie d'un facteur ,si ma mémoire est bonne,abandonnée après quelques dizaines de mètres et des années de travail ,qu'un autre explorateur a repris pour 4m plus loin percer dans l'amas le plus riche du gisement

Aller tiens je remet une photo pour le plaisir

A+

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Je continue , cette fois-ci , avec un tout petit résumé de l'histoire de la découverte de la Mine argentifère d'Imiter (Anti Atlas oriental_Maroc), je sais que c'est pas facile de faire un résumé pour ce genre de sujet , mais on éssaie de faire juste un survol sur l'essentiel, et les effets les plus marquants de l'histoire.

Alors l'histoire de la découverte de la mine d'Imiter situé à 150 kilomètres à l'est d'Ouarzazate., remonte au moyen age(entre le 8eme et le 12ème siécle) , comme l'attestent de nombreuses véstiges archéologiques trouvées sur place (photos 1 et 2).Plusieurs disaines d’excavations temoignent également de cette ancienne activité minière dont l'exemple le plus frappant est la grande excavation appellée actuellement "Carrière des anciens"(photos 3).

Imiter était le carrefour des échanges comerciaux à cette époque sous les dynasties des ALMORAVIDES et des ALMOHADES (dynasties bérbéres), grace à son unitée de frappe de monnais, mais sous des raisons probablement liées à la secheresse et à la manque d'eau , lles travaux d'éxploitation dans la mine d'Imiter ont connu un declin.

Et ce n'est qu'aux années 60 que les traces de ces anciens travaux ont été remarqués à l'aide d'une mission de photographie aérienne ; et puis , la recherche minère menée par le BRPM (bureau de recherches et de participations minières) conduit à la création de la SMI (socièté métallurgique d'Imiter).l'exploitation a commencé par la valorisation des haldes laissées par les anciens travaux .

_ En 1978 : 1ère exploitation souterraine.

_ 1984-1988 :développement d’un projet d’extention avec construction de nouvelles infrastructures.

_1970-1996 : production d’environ 2000 t d'Argent métal.

et puis voilà; la mine est toujours active, elle produit des lingots d'argent métal d'une pureté de 99,5 %; elle est même le lieu de découverte d'une nouvelle espèce minérale appellé "Imitrite", vous pouvez saisir ce terme sur google pour voir le minéral.

à très bientôt avec une nouvelle histoire j'espère.

Bien amicalement

post-355-1198677256_thumb.png

post-355-1198677301_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...