Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Identification fragments fossiles


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de vous pour identifier des fragment fossilisés.

Tout d'abord le contexte : j'habite la région aixoise, important site fossilifère comme vous le savez. Je ne suis pas du tout un spécialiste des fossiles mais au fur et à mesure de mes nombreuses balades dans le secteur j'ai appris à identifier des fragments de coquilles de dinosauriens (j'avais posté une discussion sur le sujet).

Je suis tombé par hasard il y a plus d'un an sur un site plus intéressant avec notamment des fragments fossiles. J'ai contacté les autorités compétentes du secteur pour les prévenir et je suis censé aller sur site avec eux pour leur montrer.

j'ai conservé ces fragments pour pouvoir leur remettre, cependant j'aimerais pouvoir avancer sur l'identification mais je n'y arrive pas du tout, je manque vraiment d'informations sur le sujet.

Je ne peux pas donner d'indication géographique plus précise, juste qu'il s'agit très probablement d'une zone correspondant au Rognacien. 

 

La première chose qui m'a amené à farfouiller cette zone c'est des fragments tout fin ressemblant à des plaques que je n'avais jamais vu dans le coin (photos 1/2/3/4 et 5).

Cela ressemble à de la roche mais leur forme et le fait que je les trouve à proximité de fragments fossiles me laisse un doute?

 

Cette zone est composée de plusieurs talus qui comportent des fragments vraiment différents.

Tout d'abord des fossiles très clairs, tirant sur les blancs (photos 6) (je peux envoyer des photos plus détaillées si besoin).

 

Un peu plus loin (quelques mètres) des fossiles qui tendent plus vers le rouge avec des structures différentes (photo 7/8/9/10/11)

 

Au milieu de tout ça, éparpillés au milieu des cailloux je trouve une multitude de petits morceaux qui ne ressemblent pas aux précédents fragments (photo 12/13 ou 14/15 ou 16/17 ou 18/19 ou encore 19/20).

 

Bref je suis désolé pour la qualité des photos et je vous remercie vraiment par avance si certains d'entre vous peuvent m'aider.

J'attends avec impatience de  pouvoir aller sur site avec les paléontologues responsables du secteur et je vous ferai bien évidemment un retour lorsque ca sera fait pour vous remercier!

Bonne journée à tous.

photo 1.jpg

photo 2.jpg

photo 3.jpg

photo 4.jpg

photo 5.jpg

photos 6.jpg

photo 7.jpg

photo 8.jpg

photo 9.jpg

photo 10.jpg

photo 11.jpg

photo 12.jpg

photo 13.jpg

photo 14.jpg

photo 15.jpg

photo 16.jpg

photo 17.jpg

photo 18.jpg

photo 19.jpg

photo 20.jpg

photo 21.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

les premières photos semblent être une calcification de miroir de faille, pour le reste des parties osseuses, dinosaures possibles, voir sur le terrain s'il y a une accumulation plus importante, ou des os entiers. Vous avez des photos de terrain ? Les dinosaures ont été retrouvés autour d'AIX, lors de travaux autoroutiers, donc ça semble logique. Certaines photos ne sont que des fragments de calcites.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 18/03/2023 à 15:14, Squalicorax a dit :

Bonjour,

les premières photos semblent être une calcification de miroir de faille, pour le reste des parties osseuses, dinosaures possibles, voir sur le terrain s'il y a une accumulation plus importante, ou des os entiers. Vous avez des photos de terrain ? Les dinosaures ont été retrouvés autour d'AIX, lors de travaux autoroutiers, donc ça semble logique. Certaines photos ne sont que des fragments de calcites.

Bonjour, 

merci beaucoup pour votre réponse.

Je ne connaissais pas la calcification en miroir de faille donc je vais pouvoir faire des recherches merci!

Pour le terrain je vous joins des photos de la zone. La 2 premières une terre rougeâtre dans laquelle je trouve des coquilles et les deux suivantes, de la terre plus claire ou j'ai trouvé ces fameux fragments.

Encore merci beaucoup.

photo 1.jpg

photo 3.jpg

1664218989322[3373].jpg

photo2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

roche typique de ces niveaux, sur la photo du haut, vous avez récolté des fragments? cela ressemble à de l'oeuf, la photo du bas, un fragment de calcite est visible, l'idéal ça serait de récolter des fragments d'os et recoller des morceaux avec des cassures fraiches ( s'ils coïncident), c'est travail puzzle, mais parfois on a des résultats de reconstitutions d'os .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...