lemorvandiau Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Bonjour à tous; Aujourd'hui dans le cadre de mon travail je suis allé chez un ancien de la SNCF qui avait chez lui un superbe cailloux. Une superbe piece de fluo en cube vert (cubes de 3 à 4 cm, et beaucoup!), sur gangue ressemblant à du trachyte. Malhereusement, je n'ai pu l'osculter plus que cela et la personne n'y connais rien et n'a pas plus d'info si ce n'est que c'est une francaise. Et je n'ai pas de photo! Que pourriez vous en dire quant à la provenance avec ces indices?, merci. Citer
1frangin Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 en vert français ..............fontsante ?? (pour la guangue j'y connais rien en roche !! ) bien que fonsante je n'ai pas souvent vu de gangue ................ quel vert ?? Citer
lemorvandiau Posté(e) 20 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 J'ai mal vu, vu la poussière mais c'était un vert pâle émeraude. C'est en tout cas pas De Maine que je connais bien. Citer
lemorvandiau Posté(e) 20 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 J'ai mal vu, vu la poussière mais c'était un vert pâle émeraude.C'est en tout cas pas De Maine que je connais bien. Je dirait même que ca tire sur du vert de Rogerley. Citer
1frangin Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 ça collerait avec fonsante .......... Citer
lemorvandiau Posté(e) 20 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 ça collerait avec fonsante .......... Aurais tu une photo à titre de comparaison?, je n'ai pas de fonstanteverte. Citer
1frangin Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 j'en ai une autre plus foncée ............je remet pas la main sur sa photo ! Citer
lemorvandiau Posté(e) 20 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Ca ressemble bien a la couleur de la première, et la gangue ca ressemble à quoi? Citer
Stef4412 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Salut, aux épontes il s'agit de gneiss très dur (dans lesquels on laisse facilement des morceaux de burins ) surmontés en principe d'un couche de quartz fine (≈5mm en moyenne) puis la fluorite. Sauf si les pièces proviennent du filon même, dans ce cas, cela peut être : fluorite massive, baryte massive (plus rare) ou quartz massif (encore plus rare). bonne soirée Stephane Citer
lemorvandiau Posté(e) 20 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Merci a toi, ca pourrait correspondre a ta première explication. Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Si la gangue ressemble à du trachyte il est possible que cela soit du quartz massif qui aurait était trempouillé dans de l'acide fluorhydrique... @+ Citer
Invité redsun Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 hello NONO, perso,la couleur vert Esméralda me rappel aussi L'AVELLANT dans le var mais Fontsante c'est pas faux non plus Citer
1frangin Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 sur la mienne (enfin dessous!) il n'y a rien .................que de la fluo !! comme toutes mes fonsantes!!! d'ailleur idem pour l'avellan .......................... pour l'avellan je n'en ai pas vu de si colorées (mais je ne connais pas tout!! ) Citer
elmineralo Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Peut etre de la mine des isserts,pres de st jacques d ambure dans le puit de dome,certaines sont d un vert bien particulier!!! Citer
1GM Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Peut etre de la mine des isserts,pres de st jacques d ambure dans le puit de dome,certaines sont d un vert bien particulier!!! J'hésitais à mettre l'autre coté de la montagne. ( la Barre / La Martinèche ) J'ai des verts similaires qui viennent de la. Citer
1frangin Posté(e) 23 décembre 2007 Signaler Posté(e) 23 décembre 2007 la martineche serait pas plutot en octaedres ?????? habituellement recouvert d'une fine couche de quartz ......... Citer
Stef4412 Posté(e) 23 décembre 2007 Signaler Posté(e) 23 décembre 2007 Bonsoir à tous, attention sur les verts, à l'Avellan les verts sont très particuliers généralement vert "bouteille" (non c'est pas l'heure de l'apéro ... ). Quant à Fontsante, la fluo verte est très rare et ne provient presque que des filon Lenté avec souvent un saupoudrage de pyrite ou Saint Barthélémy, elles sont alors en géodes vert "herbe" (apéro sur l'herbe c'est pas la saison ...) dans une masse violette. Les autres filons fournissent des blanches, des noires, des jaunes et surtout des bleues. Passez de bonnes fêtes Citer
1frangin Posté(e) 24 décembre 2007 Signaler Posté(e) 24 décembre 2007 celle postée est blanche dessous avec(si je me rapelle bien ) un peu de violet .......... l'autre qui est une grosse piece est verte plus foncée avec ........saupoudrage de pyrite !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.