fred39 Posté(e) 23 février 2023 Signaler Posté(e) 23 février 2023 Bonjour a toutes et a tous J ai se morceaux de fossile que je n arrive pas a qualifier sa ressemble a des cotes d une ammonite , mais c est droit sur toute la longueur 9cm env ??? Je pensais a un GONIOMYA mais il ni a pas de motif en V Citer
chca 25 Posté(e) 23 février 2023 Signaler Posté(e) 23 février 2023 Peux-tu nous indiquer un étage. Citer
pyb Posté(e) 23 février 2023 Signaler Posté(e) 23 février 2023 Suivant l époque ça peut être un fragment d ammonite heteromorphe Citer
fred39 Posté(e) 24 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2023 OUI j ai zapper !!! jurassique supérieur (comme toujours???pour l instant..) Citer
Gratophil Posté(e) 24 février 2023 Signaler Posté(e) 24 février 2023 Bonjour, Comme pyb, fragment d'une ammonite. Philippe Citer
pyb Posté(e) 24 février 2023 Signaler Posté(e) 24 février 2023 Il y a 4 heures, fred39 a dit : OUI j ai zapper !!! jurassique supérieur (comme toujours???pour l instant..) Bonjour, je n'ai pas connaissance d ammonites heteromorphe au malm, soit c est autre chose, soit une autre époque ? Citer
caterpillar Posté(e) 24 février 2023 Signaler Posté(e) 24 février 2023 J'allais dire la même chose Citer
fred39 Posté(e) 24 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2023 Jurassique supérieur en rapport a ce que j ai trouver ? .C est un éboulis donc tous est mélanger , je n ai pas tous vu .... Les HETEROMORPHE seraient dans quelle époques ? Citer
icarealcyon Posté(e) 24 février 2023 Signaler Posté(e) 24 février 2023 Il y a 1 heure, fred39 a dit : Les HETEROMORPHE seraient dans quelle époques ? A partir du début du Crétacé (Berriasien), mais surtout nombreuses à partir de l'Hauterivien dans le domaine péri-alpin. On ne voit pas de cloisonnement sur ce tronçon. Il est possible qu'il s'agisse d'un fragment de chambre d'habitation d'ammonite. Si ce fragment de fossile est du malm (jurassique supérieur), il est possible qu'il ait été déformé, aplati par les mouvements de terrains et la compression des sédiments. S'il date du crétacé, c'est peut-être un fragment d'hétéromorphe (ammonite déroulée) mais on n'en sera jamais sûr. En fait, l'aspect rectiligne et l'ornementation en fines costules identiques est fréquent chez les hétéromorphes, spécialement au Barrémien. Citer
fred39 Posté(e) 25 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2023 D accord pour la déformation c est réaliste, je vais faire le point de tous se qui viens de cette endroit, peu être que j aurais un piste pour le crétacé!! J ai pas mal de fossile deformer dans ce coin ,mais les ammonites , les pholadomyas , etc. étais plutôt aplatis se qui je pense et dans la logique de la chose...physiquement sa devais ce passer ainsi .Mais la nature nous surprend toujours... Citer
icarealcyon Posté(e) 25 février 2023 Signaler Posté(e) 25 février 2023 Hé oui Fred, si sur le site tu remarques beaucoup de compressions, ou déformations, c'est sûrement ça. Sur l'intérêt qu'il y a a connaitre l'étage: Par exemple dans le crétacé (Barrémien) des Hautes-Alpes, ce type de fossile, c'est parfois la hampe (partie droite) isolée d'une bestiole comme ça (Macroscaphites yvani): Citer
geopas Posté(e) 25 février 2023 Signaler Posté(e) 25 février 2023 Bonjour, Je pense à une autre piste : ce pourrait être une trace de roulement de la coquille sous l'action des courants sur le fond encore meuble. J'ai déjà vu ça mais impossible de retrouver un lien. Citer
Gratophil Posté(e) 25 février 2023 Signaler Posté(e) 25 février 2023 mAGNIQUE CETTE Il y a 1 heure, icarealcyon a dit : Hé oui Fred, si sur le site tu remarques beaucoup de compressions, ou déformations, c'est sûrement ça. Sur l'intérêt qu'il y a a connaitre l'étage: Par exemple dans le crétacé (Barrémien) des Hautes-Alpes, ce type de fossile, c'est parfois la hampe (partie droite) isolée d'une bestiole comme ça (Macroscaphites yvani): Magnifique cette ammonite. Philippe Citer
icarealcyon Posté(e) 25 février 2023 Signaler Posté(e) 25 février 2023 il y a une heure, geopas a dit : Je pense à une autre piste : ce pourrait être une trace de roulement de la coquille sous l'action des courants sur le fond encore meuble. J'ai déjà vu ça mais impossible de retrouver un lien. J'y ai aussi pensé, un remplissage d'empreinte de "rollmarks" ou "touch marks" d'ammonite .https://www.fossilhunters.xyz/phylogenetic-practices/description-of-ammonite-touch-marks.html Bien connues dans le calcaire lithographique de Bavière, par exemple.Il y a de très belles illustrations du phénomène, ainsi que la réplique expérimentale, dans un bouquin sur Solnhofen: a study in Mezozoic palaeontology, par K.W BARTHEL, N.H.M. SWINBURNE et S.CONWAY MORRIS, Cambridge University Press, 1990. Citer
fred39 Posté(e) 25 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2023 MAGNIFIQUE ""GRATOPHIL ""Ta Macroscaphites yvani est très parlante en similitude... Oui aussi pour les traces , j ai vue pareil sur un bouquin , mais sa serais le négatif vu que moi c est en surépaisseurs ??? je viens de voir un truc sur un livre "ARTHROPLEURA" gros milles pattes !!!!Mais pas sur que l époque corresponde ??? Citer
ammonitesducenozoique Posté(e) 25 février 2023 Signaler Posté(e) 25 février 2023 il y a 17 minutes, fred39 a dit : MAGNIFIQUE ""GRATOPHIL ""Ta Macroscaphites yvani est très parlante en similitude... Oui aussi pour les traces , j ai vue pareil sur un bouquin , mais sa serais le négatif vu que moi c est en surépaisseurs ??? je viens de voir un truc sur un livre "ARTHROPLEURA" gros milles pattes !!!!Mais pas sur que l époque corresponde ??? Impossible pour l'Arthropleura, c'est Carbonifère (300ma). Citer
fred39 Posté(e) 25 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2023 OK je prend note pour -Carbonifère- Citer
pyb Posté(e) 25 février 2023 Signaler Posté(e) 25 février 2023 Le 24/02/2023 à 18:34, icarealcyon a dit : A partir du début du Crétacé (Berriasien), mais surtout nombreuses à partir de l'Hauterivien dans le domaine péri-alpin. On ne voit pas de cloisonnement sur ce tronçon. Il est possible qu'il s'agisse d'un fragment de chambre d'habitation d'ammonite. Si ce fragment de fossile est du malm (jurassique supérieur), il est possible qu'il ait été déformé, aplati par les mouvements de terrains et la compression des sédiments. S'il date du crétacé, c'est peut-être un fragment d'hétéromorphe (ammonite déroulée) mais on n'en sera jamais sûr. En fait, l'aspect rectiligne et l'ornementation en fines costules identiques est fréquent chez les hétéromorphes, spécialement au Barrémien. Les heteromorphes existent aussi au jurassique ex: Spiroceras au bajocien et parapatoceras au bathonien et callovien Citer
fred39 Posté(e) 26 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2023 Peu on ce trouver entre le Jurassique Malm et le Crétacé inferieur il y a bien un moment ou les 2 se rejoignes et ce superposes??? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.