Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos photos de septarias cristallisés ou en tranche


Messages recommandés

Pour faire vivre ce post avec des cailloux que j'affectionne... une série (déjà vue sur un autre post) de mon graal perso: les septres.

1: faux septre, il ne s'agit pas de 2 génération de quartz, mais bien d'un seul avec une forme spéciale. envi 1,5 cm

post-4745-1258386796_thumb.jpg

2: septre avec base fumée et 2ème génération hyaline. env. 5 mm

post-4745-1258386843_thumb.jpg

3: septre fumé env. 8 mm

post-4745-1258386895_thumb.jpg

4: un dernier tout rikiki, env 1 mm sur quartz de 1cm

post-4745-1258387073_thumb.jpg

voilà en attendant de vous montrer ceux que j'ai trouvé dernièrement.... :super: (j'ai pas d'APN pour le moment) Raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire vivre ce post avec des cailloux que j'affectionne... une série (déjà vue sur un autre post) de mon graal perso: les septres.

1: faux septre, il ne s'agit pas de 2 génération de quartz, mais bien d'un seul avec une forme spéciale. envi 1,5 cm

post-4745-1258386796_thumb.jpg

2: septre avec base fumée et 2ème génération hyaline. env. 5 mm

post-4745-1258386843_thumb.jpg

3: septre fumé env. 8 mm

post-4745-1258386895_thumb.jpg

4: un dernier tout rikiki, env 1 mm sur quartz de 1cm

post-4745-1258387073_thumb.jpg

voilà en attendant de vous montrer ceux que j'ai trouvé dernièrement.... :super: (j'ai pas d'APN pour le moment) Raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire vivre ce post avec des cailloux que j'affectionne... une série (déjà vue sur un autre post) de mon graal perso: les septres.

1: faux septre, il ne s'agit pas de 2 génération de quartz, mais bien d'un seul avec une forme spéciale. envi 1,5 cm

post-4745-1258386796_thumb.jpg

2: septre avec base fumée et 2ème génération hyaline. env. 5 mm

post-4745-1258386843_thumb.jpg

3: septre fumé env. 8 mm

post-4745-1258386895_thumb.jpg

4: un dernier tout rikiki, env 1 mm sur quartz de 1cm

post-4745-1258387073_thumb.jpg

voilà en attendant de vous montrer ceux que j'ai trouvé dernièrement.... :super: (j'ai pas d'APN pour le moment) Raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

en refaisant l'historique des anciennes pages, j'ai vu qu'il avait été évoqué le col du Fau - Isère. Effectivement, le secteur se situait sous le rocher du Baconnet et il a fait l'objet d'une tentative de reboisement de l'ONF (difficile il faut le reconnaitre !). Il y a eu plein de belles choses notamment du fait d'une qualité top des minéraux. Avec Rémuzat, c'est à ma connaissance l'un des sites les mieux même si maintenant...

En Isère, personne n'a parlé de Corenc à côté de Grenoble > d'assez jolies choses ont aussi été trouvées.

Enfin, le Trièves a produit d'autres sites à septarias. Voici un échantillon d'un secteur que je ne préciserai pas mais qui me semble prometteur (déjà publié sur les pages du Dauphiné)

greg la veine

post-1775-1265198418_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...
une piéce de Gumiane : 9 x 6 cm que je viens d'acquérir .

un des moitiés :

post-7566-1276275952_thumb.jpg

détail : de la barytine

post-7566-1276275986_thumb.jpg

qui connait ce secteur de la Drôme et peux m'en dire plus ?

belle pièce. d'après ce que je sais, le secteur du col de Gumiane est sous le contrôle de l'ONF et depuis quelques années il ne serait plus possible de prospecter à cause des plantations qui ont été effectuées. A faire confirmer par d'autres membres qui seraient plus au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 year later...

je fais remonter ce sujet;

cet été , j 'ai fait un retour nostalgique dans la drôme du sud Vercors.

dans le secteur de Barsac avec une dizaine de sites au moins, plus d 'autres sites.

sur un de mes coins secrets, des septarias naturellement dégagées dans une vigne et rangées soigneusement sur les bords de la parcelle.

une bonne dizaine de miches entières ou cassées.

au final, j 'en ai tiré ceci:- quartz 3cm sur gangue septaria

-quartz 2cm sur gangue trés fine en forme de tige(cristal aérien avec un contact trés discret à l 'arrière).

sur un autre site, j 'ai trouvé ceci:-septaria quartz et calcite(quartz 1cm)

- quartz 15mm jaunâtre sur gangue de calcite.

c 'est parfois trés dificile de garder les septarias entières , surtout quand elles sont en surface et oxydées.

alors je n 'en garde que le meilleur.

bonsoir à tous!

post-9171-0-53910800-1318279080_thumb.jp

post-9171-0-09550000-1318279105_thumb.jp

post-9171-0-48747500-1318279533_thumb.jp

post-9171-0-33029200-1318279751_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...