Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification pierres


ENR1

Messages recommandés

Bonjour ,

Je reviens en vers vous avec cette nouvelle trouvaille .

Ce sont des brèches aussi belles comme étonnants car elles sont toutes à l'extérieur noir ( croûte de fusion ? ) mais il y a plusieurs sortes .

La densité varie de 2,9 à 3,20 , elles sont toutes attirés par un aimant très légèrement .

La dureté est aussi variable les parties plus blanches sont plus durs que les noires,  ces dernières se raille assez facilement avec un couteau , par contre les plus rougeâtres sont très durs. 

 

Trait ; blanche ou gris clair (pas de trait )

Noir ( trait noir ) 

D'après les info que j'ai pu trouver sur internet elle me font penser à des20230120_141215.thumb.jpg.de20dca83ebadceb071b25ea3ba78402.jpg achondrites eucrites mais voilà,  j'attends vos réponses...

Merci d'avance. 20230120_135844.thumb.jpg.4b8a704e0124130e32084a47f50cd074.jpg20230120_141356.thumb.jpg.e568a0a159b3cd606ae865e5ac7f19ee.jpg20230120_135009.thumb.jpg.80d962393a3100c1b311cbdff3b29d55.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ces pierres et d'autres dans une surface d'une hectare approx. 

A mon avis ce sont bien de pierres,  je comprends que avec une photo c'est difficile à déterminer,  moi par contre je les ai dans mes mains .

Oui c'est moi qui les a coupé..

Vous pensez que c'est quoi , des brèches terrestres ? Et pour vous , pourquoi elles sont toutes noir à l'extérieur et une densité similaire ?

Merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ressemblance n'est que superficielle, essentiellement au niveau des teintes. Vous montrez une météorite bréchique à gauche. Votre caillou, à droite, est une brèche aussi, mais il est bien terrestre. Dans le détail: sa partie gauche, avec ses veines de remplissage blanches exclut l'origine extra-terrestre. Il reste à comprendre sa nature: marbre, calcaire, grès fin ou silice ? La patine noire de la roche peut surprendre, mais c'est est un phénomène banal dans les sols alpins, spécialement les calcaires. Le test avec HCL aidera à trancher, ainsi que l'étude de la carte géologique du lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet une photo reste une photo. 

Je vais me renseigner de comment faire les tests nécessaires pour connaître la nature de ces pierres .

Pour moi c'est pas seulement la couche noire extérieure sinon aussi la densité. 

Les brèches calcaires ont une densité si haute ? Et pourquoi seulement dans une surface si petite ? 

Merci à tous pour vos réponses et à bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...