Kevin123456 Posté(e) 10 décembre 2022 Signaler Posté(e) 10 décembre 2022 Bonjour à tous !!!! La semaine dernière c’était la bourse des fossiles et des minéraux à Paris, j’ai obtenu quelques ammonites !!! J’ai essayé tout d’abord de les identifier moi même (je ne sais pas du tout comment on procède du coup j’ai cherché sur internet et j’ai comparé …) je suis tombé sur un site qui m’a énormément aidé (celui d’un certain Monsieur Jean Claude Bertin http://bertinjc.free.fr/Oxfordien.htm) je vous fais part des résultats obtenus, pouvez-vous vérifier mes identification (probablement erronés ) Les n 1-8 sont normalement de l’oxfordien •1 : Euaspidoceras ? •2/6: Ochetoceras ou Taramelliceras pour la 2 et peut être Trimarginites pour la 3 (j’ai l’impression que même si elles se ressemble, ce ne sont pas les meme espèces…) •3-4-5-7-8 : probablement de la famille des Perisphinctidae mais sauf qu’elles se ressemblent tellement que je n’arrive pas vraiment à savoir précisément de quelle espèce s’agit-il •9: le vendeur m’a dit qu’elle vient du Maroc, j’ai pensé à un Choffaticeras •10: celui la je l’aime beaucoup! J’hésite entre Androgynoceras et Acanthopleuroceras •11: c’est probablement carchadontosaurus •12: c’est Cleonicers mais sauf je crois qu’elle a un truc bizarre (déformation?) Merci beaucoup de vos aides !!! Citer
gryph58 Posté(e) 10 décembre 2022 Signaler Posté(e) 10 décembre 2022 Bonjour Kevin, Tes ammonites de l'Oxfordien ressemblent très fort à celles qu'on trouve dans le Poitou ! Pour tes identifications ça me parait pas mal mais pas de Trimarginites qui se reconnait au double sillon de sa carène ni de Taramelliceras sur tes photos. Tu trouveras plus de renseignements sur ce site: http://papicailloux.free.fr/ancien-site/Z2index2.htm •1 : Euaspidoceras ? oui •2/6: Ochetoceras ou Taramelliceras pour la 2 et peut être Trimarginites pour la 3 (j’ai l’impression que même si elles se ressemble, ce ne sont pas les meme espèces…) C'est Ochetoceras canaliculatum. Taramelliceras et Trimarginites n'ont pas ce sillon (canal) caractéristique •3-4-5-7-8 : probablement de la famille des Perisphinctidae mais sauf qu’elles se ressemblent tellement que je n’arrive pas vraiment à savoir précisément de quelle espèce s’agit-il. oui Perisphinctes Citer
AMEDE Posté(e) 10 décembre 2022 Signaler Posté(e) 10 décembre 2022 C'est moi, ou les premières ont étés collées sur une fausse gangue ? Citer
Trias 07 Posté(e) 11 décembre 2022 Signaler Posté(e) 11 décembre 2022 Il y a 4 heures, AMEDE a dit : C'est moi, ou les premières au tétés collées sur une fausse gangue ? c'est ce qu'il me semble également.... Citer
lytomania Posté(e) 11 décembre 2022 Signaler Posté(e) 11 décembre 2022 pour la 10 , on est plus dans l'oxfordien mais dans le Pliensbachien (carixien) avec acanthopleuroceas valdani Citer
Kevin123456 Posté(e) 11 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 décembre 2022 Il y a 11 heures, gryph58 a dit : Bonjour Kevin, Tes ammonites de l'Oxfordien ressemblent très fort à celles qu'on trouve dans le Poitou ! Pour tes identifications ça me parait pas mal mais pas de Trimarginites qui se reconnait au double sillon de sa carène ni de Taramelliceras sur tes photos. Tu trouveras plus de renseignements sur ce site: http://papicailloux.free.fr/ancien-site/Z2index2.htm •1 : Euaspidoceras ? oui •2/6: Ochetoceras ou Taramelliceras pour la 2 et peut être Trimarginites pour la 3 (j’ai l’impression que même si elles se ressemble, ce ne sont pas les meme espèces…) C'est Ochetoceras canaliculatum. Taramelliceras et Trimarginites n'ont pas ce sillon (canal) caractéristique •3-4-5-7-8 : probablement de la famille des Perisphinctidae mais sauf qu’elles se ressemblent tellement que je n’arrive pas vraiment à savoir précisément de quelle espèce s’agit-il. oui Perisphinctes Ohhhh merciiii !!! J’ai fait du progrès Il y a 10 heures, AMEDE a dit : C'est moi, ou les premières au tétés collées sur une fausse gangue ? Il y a 6 heures, Trias 07 a dit : c'est ce qu'il me semble également.... Oh non pourtant ils m’ont l’air normal… comment on peut distinguer une fausse gangue d’une vrai ? Quand je prend les blocs je m’en mais partout dans la mains (on dirait de la craie est ce normal? ) du coup c’est les 2 qui sont faux ou juste le premier? (J’ai fait exprès d’acheter le deuxième car je trouvais la petite ammonite sur la grosse adorable ) Citer
alkimik Posté(e) 11 décembre 2022 Signaler Posté(e) 11 décembre 2022 aux tétés ? curieux ça =D la gangue semble faite de chaux, genre badigeon, ça n'exclu pas une gangue sous jacente, peut-être par esthétique, va savoir perso je préfère les fossiles hors gangue à ces montages polissage etc, c'est omniprésent sur bourses Citer
Kevin123456 Posté(e) 11 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 décembre 2022 il y a 19 minutes, Kevin123456 a dit : Ohhhh merciiii !!! J’ai fait du progrès Oh non pourtant ils m’ont l’air normal… comment on peut distinguer une fausse gangue d’une vrai ? Quand je prend les blocs je m’en mais partout dans la mains (on dirait de la craie est ce normal? ) du coup c’est les 2 qui sont faux ou juste le premier? (J’ai fait exprès d’acheter le deuxième car je trouvais la petite ammonite sur la grosse adorable ) Voici les photos des 2 gangue Citer
alkimik Posté(e) 11 décembre 2022 Signaler Posté(e) 11 décembre 2022 on voit assez bien l'ajout, un enduit, ça doit pouvoir se gratter facilement ça peut même partir à l'eau, soit pour améliorer l'esthétique, soit pour cacher un collage/montage, dernière photo à gacuhe on dirait un creux bizarre Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.