Metroîd Posté(e) 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) 1 décembre 2022 Bonjour Voici une morceau de roche étrange ressemblant à du béton (qui n'en est pas) suite au test effectués. quelqu'un a une idée de ce cela peut être...Trouvé en plein milieu des champs de culture. Non métallique, non magnétique. Poids 1963 grammes. La matière semble arrachée en forme de cavités arrondie sur la partie concave et base arrondie. Citer
alkimik Posté(e) 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) 1 décembre 2022 oui curieux... ça à l'air calcairo-siliceux... une trace de couleur? une idée de la dureté? de la géologie locale ? Citer
Metroîd Posté(e) 1 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2022 L'aspect général est gris foncé style ciment durci, il y a des rayures en surface due au frottement, lame de couteau laisse la trace grise. Localement silex sur terre argileuse du crétacé supérieur Citer
alkimik Posté(e) 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) 1 décembre 2022 l'intérieur du "cylindre" semble artefact mais ça ne veut pas dire que ça en est un, il semble y avoir des morceaux blancs (calcie? Fossiles?) dans la pâte ce qui fait plus naturel les boursouflures sont curieuses mais les traces de lame semblent indiquer un morceau d'outil de type meule, mais c'est sur la partie extérieure... désolé, je ne trouve rien d'autre que "bizarre"! Citer
le sablais Posté(e) 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) 1 décembre 2022 Réaction à l'acide ? Dureté ? Citer
Metroîd Posté(e) 1 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2022 Aucune réaction à l'acide. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) 1 décembre 2022 il y a 27 minutes, AMEDE a dit : HCl ou vinaigre ? Test acide effectué 😉...( À savoir si sur toutes les faces de la roche? Si la roche est homogène ? ) Citer
Metroîd Posté(e) 1 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2022 Bonsoir Testé avant mon post au Hcl et au vinaigre blanc aucune réaction visible, audible et odorante. Je pense aussi à un four de bas fourneau...ou j'ai déjà fait des post sur des résidus trouvés dans le même secteur élargi (laitier, scories). Citer
Metroîd Posté(e) 1 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2022 Le bord (photo 2 ) est arrondi, poli Les traces plus claires sont dues à des frottements possiblement dus au matériel de culture avec les cailloux et silex du champs Citer
alkimik Posté(e) 2 décembre 2022 Signaler Posté(e) 2 décembre 2022 comme le suggèrait mr42 la piste four parait très crédible https://books.openedition.org/pufr/13298 Citer
ice tea Posté(e) 4 décembre 2022 Signaler Posté(e) 4 décembre 2022 Bonjour, Je rejoins "mr42" sur l'idée de vestige d'ancien four. ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.