Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Permien d'Autun : plantes, insectes, amphibiens, poissons et petits crustacées


Kerriiii

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrai montrer ici quelques découvertes faites à Autun cet été:

 

image.thumb.jpeg.c7317a9296031002a3bc0ed5d001c9f4.jpeg

Reste de crustacé de type Estheria

 

image.thumb.jpeg.f01e7cbe555abfa3ac0055b24c5e35bb.jpeg

Rameau de plante (non identifié pour le moment)

image.thumb.jpeg.afbd7679bb19ed107bbea02b4d324c78.jpeg

Ecaille de poisson avec ossement de vertébrés

 

 image.thumb.jpeg.55ce8e08be10c2dc762013ca79467039.jpeg

Deux tas d'écailles avec au centre une aile d'insecte (des idées de l'insectes ?)

 

image.thumb.jpeg.250c361faf2cf4bd4e21f5aafaf72e5a.jpeg

Poisson écrasé par le dessus, non identifié 

 

Ce n'est pas les seuls fossiles que j'ai pris, mais le reste ne sont pas sur moi pour le moment. J'espère que ces fossiles vous plait, je vous mettrai les autres ce WE. 

 

Cordialement, Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

c'est quelle période

 

C'est du Permien, c'est vrai qu'en cherchant sur google on à aucune chance de trouver ce type d'informations ! même si il aurait été plus judicieux de l'indiquer dans le titre du sujet.

 

écailles de poissons pas de soucis, possible insectes ou fragments de végétaux

 

Peux être est ce issu de la fouille officielle, ou d'un autre site non protégé, il faut arrêter avec cela, la France n'est pas encore un musée à ciel ouvert, mais je dit bien pas encore, car cela va le devenir bientôt, plus rien toucher, juste regarder et si photos, on paieras !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gratophil a dit :

Bonjour,

 

Belle faune et bien conservée.

 

Une petite question, le site n'est pas protégé avec une interdiction de collecte?

Il me semble que certains endroits de la région d'Autun sont protégés.

 

Philippe

Bonjour,

 

Ce n'étais pas un site protégé: j'ai trouvé ça dans les anciens remblaies d'une mine, mais j'ai visité le site de la Muse sans touché (bien que le lieu n'est plus utilisé depuis 2017 d'après leur panneau). J'essaye de trouvé une zone où l'affleurement de la Muse ressort pour pouvoir chercher des fossiles du même type de façon légale, mais c'est compliqué je n'ai pas de coupe de terrain dans mes documents de mon université.

 

Il y a 3 heures, alkimik a dit :

euh moi j'avoue que je vois pas grand chose

c'est quelle période? poisson + insectes = lacustre ?

 

C'est du lacustre, présumé ancien lac des monts varisques (lire les fiches BRGM sur la zone). Je dois dire que c'est compliqué de prendre des photos de ces roches: entre le reflet de écailles et la taille des éléments, j'essaye de faire mon mieux désolé.

 

Il y a 3 heures, elasmo a dit :

écailles de poissons pas de soucis, possible insectes ou fragments de végétaux

Avec l'étude d'une plaque avec deux poissons d'un de mes amis trouvé le même lieu que les miens aujourd'hui, l'aile ressemble beaucoup à une nageoire pectoral ou caudale finalement. Le fragment de végétaux me perturbe car je ne connais d'espèce avec ce type de rameaux. 

 

Cordialement, Guillaume

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, elasmo a dit :

et surtout de rien pour les documents !!

 

Je tiens à dire que ces documents sont bien fait et bien utile pour renseigner sur la faune local. Merci encore.

 

Je me posais une question: j'ai remarqué sur certaines des plaques des paquets d'écailles qui sortait des autres par leurs arrangements (horizontale et aligné) et leurs formes (en forme de virgule), je me demandais si c'était à attribuer à une autres espèces qu'Aedulla et si oui quelle genre ? Ou c'est à Aedulla mais dans une partie du corps précise ?

image.thumb.jpeg.3a8ff51da9b925e9ef5e4fc464539af3.jpeg

 

Je tiens à dire que je repars vers Autun en décembre, donc si vous avez des lieux à proposer je serai partant ( sans compter la Muse bien sur).

 

Cordialement, Guillaume Naudin

Modifié par Kerriiii
Ajout photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, alkimik a dit :

hé bien merci oui, j'ai noté la présence de Gaël de Ploeg, amusant 😃

Oui, il est aussi sur certaines vidéos de ce lien : https://petitcarnetpaleo.blogspot.com/search?q=Autun

Je me souvient qu'en 2020 ou 2021 il devait faire partie de fouilles à Autun mais que ça n'avait pas eu lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...