Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Que pensez-vous de ce matériel photo ???


Pablo87

Messages recommandés

Le problème du matériel c'est son évolutivité. Déjà une caméra de 16 Mpix c'est peu mais cela va dépendre de l'objectif et du grandissement. Il faut calculer pour voir si les tâches de diffraction sont adaptées à la densité des photosites.

 

Au 50x on s'en fout un peu mais pour du 20x pas vraiment et pour du 10x et moins c'est fondamental !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pablo, les Mp c'est pas vraiment ça qui compte.   En fait la taille du capteur est importante.  Les smartphones affichent des tas de mégapixels, mais les capteurs sont tout petits. Il faut regarder la résolution qui est en dpi.

je te mets ce lien pour comprendre https://www.nouvelobs.com/tech/20160221.OBS5039/smartphone-pourquoi-la-course-aux-megapixels-ne-sert-a-rien.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, jean francois06 a dit :

Pablo, les Mp c'est pas vraiment ça qui compte.   En fait la taille du capteur est importante.  Les smartphones affichent des tas de mégapixels, mais les capteurs sont tout petits. Il faut regarder la résolution qui est en dpi.

je te mets ce lien pour comprendre https://www.nouvelobs.com/tech/20160221.OBS5039/smartphone-pourquoi-la-course-aux-megapixels-ne-sert-a-rien.html

DIsons que la résolution est importante en ce sens qu'il faut regarder différents facteurs :

 

- La densité de photosites

- La taille du capteur

- La taille de l'image du système optique complet avec les vignettages

- La qualité de l'optique et la résolution du système optique

 

Bref.... pas simple.

 

Le problème ici est le montage tout en un. Sachant que j'utilise couramment 8 objectifs différents et que je me prépare une demi-douzaine de lentilles de tube différentes également... Pour avoir selon les cas la meilleure configuration possible. Je passe sur les détails pour optimiser les assemblages !!!

 

C'est compliqué et ceci n'est traité que partiellement sur les forums anglo-saxons.

 

J'ai choisi un capteur de 61 Mpix parce que  c'est important si on veut de la qualité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tempo, soyons honnête tu es dans un autre domaine.  Rien à voir avec un microscope USB.  

Prenons 12mega  pixel annoncé pour le microscope, ou la loupe USB, on  a donc des images de 4000*3000 par exemple. L'écran de l'ordi c'est quoi 1024*768 par exemple, ou bien 1280*720, je renvoie aux nombres d'or. 

Mais hélas ce n'est pas avec ces chiffres sur les pixels que l'on peut parler de qualité. C'est compliqué, comme tu dis. 

Tu as autre chose que des MPix, tu as la taille de ton capteur.  Tu ne fais pas des photos avec un tel de dernière génération qui courent après le nombre de pixels, la taille des photosites a une importance.

J'ajouterai qu'en plus il va avoir un traitement informatique de ses images dont il ne sais rien, et moi pareil, traitement que tu n'as pas forcément  ( les fichiers raw mais ils restent quand même moulinés) avec un réflexe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pablo87, pas de souci, je suis comme toi, j'utilise un microscope USB, ou alors j'utilise mon objectif 18-55mm à l'envers pour faire des macros, et j'en suis très content. En logiciel, j'utilise photoshop. Par contre ce que je sais, c'est que je suis très loin de ce que montre Tempo, et je ne crois pas qu'il s'agisse uniquement de matériel.  Il discute souvent de technique, mais il oublie son oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que vous dites est vrai mais il ne faut pas oublier l'essentiel: si on fait abstraction de l'expérience et des qualités du photographe (on peut toujours supposer qu'avec le temps et les essais, tout le monde peut y arriver, plus ou moins vite (sans se faire d'illusion, certains n'y arriverons jamais !)), le facteur essentiel qui va faire une photo réussie, que ce soit avec un réflex avec un capteur contenant une quantité phénoménale de photosites ou une bino quelle qu'elle soit, c'est la qualité de l'OPTIQUE. Avec une optique pourrie, on ne fait jamais de belles photos, ou du moins aussi belles que celles de Tempo. A cette qualité d'optique, il faut associer la qualité de l'éclairage avec tout ce qu'on peut imaginer pour obtenir un éclairage uniforme, sans ombre, sans reflet, sans diffraction,  etc...

Quand on travaille avec des objectifs de microscope Mitutoyo ou Nikon ou avec une bino évoluée Zeiss ou Leica, ce n'est pas la même chose que quand on fait des photos avec un matériel chinois bas de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hola tout le monde j'ai finalement acheté le même microscope USB que le premier mais il peut descendre à un champ de 2mm mais il faut que je que je le dompte au niveau de l'éclairage comme me l'avait expliqué Michel :idee:

Voici quelques première photos 

 

Anatase et Rutile Col du Tourmalet, Barèges , Argelès-Gazost , Hautes-Pyrénées , Occitanie

Champ 3mm

   

2022-12-01 16-49-09 (A,R1,S4).jpg

Anatases Le Châtelard, ChambérySavoieAuvergne-Rhône-AlpesFrance champ 3mm

 

2022-10-10 09-33-46 (B,R8,S4).jpg

Titanite, Volcan Água de Pau, São Miguel , Açores , Portugal
Champ 3mm

 

 

2022-12-16 19-06-48 (C,S4).jpg

2022-12-17 05-30-02 (C,S4).jpg

2022-12-17 05-37-32 (C,S4).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...