Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

cristaux verts de l'Aveyron


Messages recommandés

Bonjour,

Lors d'un séjour dans l'Aveyron, plus précisément a Firmi je suis allé dans une carrière abandonnée affin de voir ce que je pouvais trouver avec mes mains. J'avais trouvé le lieu via Mindat.org (Puy de Wolf (Puech de Voll), Firmi, Villefranche-de-Rouergue, Aveyron, Occitanie, France (mindat.org)), site avec lequel j'ai essayé de déterminer mes trouvailles mais je n'ai rien trouvé, et malgré la création d'un sujet sur le forum, je ne sais toujours pas quels sont les minéraux que j'ai trouvé. Merci de votre aide.

Cependant je n'arrive pas a mettre les photos, quelqu'un a une solution?
raphael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Puy de Wolf = massif de serpentinite de 134 hectares, prétendument le plus grand de France et même d'Europe, si l'on en croit la documentation de la Communauté de Communes de Decazeville. Personnellement, j'aurais plutôt pensé à la Corse ou au Queyras pour le plus grand massif de serpentinite de France; mais pourquoi pas l'Aveyron?

 

Donc oui, on ne sera pas surpris qu'il produise des cristaux verts, en plus des magnifiques cristallisations de Magnétite visibles sur Mindat ou sur Google Images (et qui sont parmi les plus beaux spécimens de Magnétite trouvés en France).

 

J'ai vu vos photos sur le forum du Mindat: les cristaux verts associés à la Calcite évoquent furieusement le Diopside. Sinon le Sphène, la Vésuvianite, et même à la rigueur l'Epidote sont également des candidats possibles.

 

Pour info ci-dessous, un extrait d'un article du n°69 de Patrimoni (avec l'accent tonique sur l'O), l'excellent magazine du patrimoine de l'Aveyron (et de ses voisins).

 

2052980727_PuydeWolf.png.3a1d8110a9e9a2e0e245e66b99e3df16.png

 

PdW2.png.fe397eb0597507bc12b737dc1e87a2ba.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, baraph a dit :

Cependant je n'arrive pas a mettre les photos

T'as réessayer ? Ça devrait marcher maintenant , une publication de qqls photos . Curieux de voir ça , je connais cette région de Decazeville , il me semble m'y être baladé sur ce massif de Firmi il y a un paquet d'années . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il nous faudrait des photos. Attention il me semble bien que le massif est en réserve avec prélèvements interdits. Si c'est la carrière que je connais, on y trouve différents types de serpentines et de la calcite en grand clivages

Sur le coup, ils y vont cool mes copains aveyronnais ! mesuré le massif du Puy de Wolf fait 1.25 km2 alors que le complexe La Flotte le Cluzeau en Limousin fait 4 km2 (bon, ok il n'y a pas que des serpentinites, il y a des gabbros.),, propagande quand tu nous tient !!!!

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, NiCoCaYoU a dit :

T'as réessayer ? Ça devrait marcher maintenant , une publication de qqls photos . Curieux de voir ça , je connais cette région de Decazeville , il me semble m'y être baladé sur ce massif de Firmi il y a un paquet d'années . 

 

En fait on peut d'ores et déjà regarder les photos sur le forum de discussion du Mindat, en faisant une recherche avec le mot-clé "Wolf".

Trouvaille intéressante, parce que le Diopside n'est pas documenté sur ce site à ma connaissance.

Le très beau bassin en pierre qui se trouve au milieu du cloître de l'abbaye de Conques est réputé provenir du Puy de Wolf.

 

Quant à l'affirmation selon laquelle ce massif de serpentinite est le plus grand de France et même d'Europe, je reste sceptique. Le fait qu'elle soit recopiée systématiquement sur toute la doc de la ComComm de Decazeville, de Natura 2000 et de leurs épigones ne la rend pas plus convaincante. J'ai jeté un coup d'oeil sur le Géoportail (avec la carte géologique en fond), et j'ai la nette impression que chacune des communes de Saint-Paul sur Ubaye, de Ceillac et de Saint-Véran contient plus de 1,5 kilomètre carré de massifs de serpentinite; certes, pas nécessairement en un seul morceau, encore que ce soit difficile à discriminer, à cause des énormes éboulis qui occupent la plus grande partie de la surface. Ceci dit, il me semble que la longue bande de serpentinite qui part du secteur Roche Noire - Cols du Cristillan sur Ceillac, descend jusqu'à l'Ubaye, remonte ensuite vers les anciennes carrières de marbre de la Blave, puis dans le vallon Rubren-Cournascle pourrait bien dépasser les 130 hectares...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BUT a dit :

Quant à l'affirmation selon laquelle ce massif de serpentinite est le plus grand de France et même d'Europe, je reste sceptique.

Ah les aveyronnais ... Comme ils disent l'Aveyron est le plus grand et le plus beau pays du monde 😄😅... En tant que Lotois d'origine on s'amusait souvent à dire que ce qu'il y a de mieux en Aveyron , c'est la vue qu'on a sur le Lot 😁😆😅. On se taquine souvent avec les aveyronnais mais c'est sans rancune , et j'ai pas mal d'amis aveyronnais . 

Effectivement le Puy de Wolf,

il y a 18 minutes, trenen23 a dit :

mesuré le massif du Puy de Wolf fait 1.25 km2

Ça laisse douteux que ce soit le plus grand massif de serpentinite ne serait-ce qu'en France.

il y a 11 minutes, BUT a dit :

En fait on peut trouver les photos sur le forum de discussion du Mindat, en faisant une recherche avec le mot-clé "Wolf".

 J'irai regarder ce soir (à défaut de n'avoir des vues photographiques ici), sur l'ordi . Car là au taf sur mon portable j'ai du mal à naviguer sur mindat via mots-clefs 🤷.

Par contre j'ai le souvenir d'avoir bloqué sur ce bassin en pierre à Conques ( il y a bien longtemps ) ... Intéressant et curieux de voir ses trouvailles( @baraph).

Surtout s'il s'avère y avoir éventuellement du Diopside...

À voir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, trenen23 a dit :

Vu sur Mindat, à mon avis ce sont des plages de serpentines diverses antigorite ou lizardites intersticielles dans la calcite. C'est du moins ce que j'avais déterminé à l'époque. Diopside très peu probable on est dans du secondaire très loin des paragenèses primaires de la péridotite.

 

Serge

 

J'ai moi aussi envisagé la Serpentine en première instance, du moins aussi longtemps que je ne distinguais pas de cristaux. Mais ce qui m'a aiguillé vers le Diopside, après avoir agrandi la seconde photo, ce sont deux cristaux très bien formés, avec des arêtes nettes (voir ci-dessous).

 

La Serpentine cristallisée n'est vraiment pas courante (en dehors des pseudos de Serpentine après Forstérite ou autre). Si c'est de la Lizardite cristallisée, cela reste très original comme trouvaille. Mais je trouve que cela ne ressemble pas aux cristallisations de Lizardite qu'on peut voir dans les banques de données. En revanche cela ressemble beaucoup - en tout petit - aux gros cristaux de Diopside verts du Badakhshan, qu'on voit en nombre sur certain site de vente en ligne.

 

Sinon le Diopside ne peut-il pas se former en secondaire, par voie hydrothermale tardive, dans des fissures ouvertes au sein ou à la marge de massifs ophiolitiques, en présence de calcium?

 

w1.png.2b49ccf5817be818714056743c5aacaf.png

 

w2.png.193731cabc32ce8c1da465e1cfc68773.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, en fait, maintenant que nous disposons de photos qui restent nettes une fois agrandies, je me demande si mes deux "beaux cristaux" ne sont pas des moulages négatifs d'interstices entre cristaux de calcite disparus (d'où les pseudo-facettes). Donc trenen23 a très probablement raison. Il faut admettre que pour un des "cristaux", la ressemblance avec un cristal de Diopside était vraiment trompeuse (cf. croquis ci-dessous tiré du Cresbron-Bariand-Geffroy); et je suis tombé dans le panneau.

 

DIOP.thumb.jpeg.739ed15535ffe5b90cd68ac1466b4656.jpeg

 

w1.png.62d5580b71a1a4343a6e96f0c5a288b3.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça serait une sorte de pseudomorphose pour ces cristaux verts ? (

Il y a 17 heures, BUT a dit :

(d'où les pseudo-facettes)

)

Car des cristaux, du gemme chez la serpentinite je n'ai jamais vu , du moins , pas à ma connaissance , après la gangue oui reconnaissable. 

Trouvaille intéressante ! 

Pyrite bien possible oui.

Pour le "rose"... Trace/dépôt de manganèse ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

M'alors pseudo facettes ... ça y est j'ai compris ! rien à voir avec pseudomorphoses.

En cherchant des articles de Pierre Monchoux concernant les sapphirines ariégeoises, je suis tombé su cet article concernant les serpentinites de Decazeville, et plus particulièrement la vermiculite. Peut-être que cela n'a rien à voir avec le minéral ici en question , mais cela m'a fait penser à celui-ci.

 Alors je le partage ici bien, que @trenen23 et @BUT ont très probablement raison sur l'identification.

bulmi_0037-9328_1961_num_84_3_5480.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...