Alirapas Posté(e) 17 septembre 2022 Signaler Posté(e) 17 septembre 2022 Bonjour à tous, Depuis 4 ans, je ramasse des fossiles sur les plages de Vendée pendant mes vacances d'été avec mon fils de 7 ans. Nous sommes fascinés par les fossiles mais nous n'avons pas beaucoup de connaissance à ce sujet. En en lisant le forum, j'ai réussi à identifier des ammonites, des bellemnites et nautille ! Mais j'ai quelques trouvailles qui me laissent perplexe ! Notamment celle-ci. Pouvez-vous m'aider ? Merci beaucoup 😃 Citer
PK67 bis Posté(e) 18 septembre 2022 Signaler Posté(e) 18 septembre 2022 Bonjour, c'est une combinaison d'un fossile d'ammonite et d'une formation sédimentaire notamment d'une septaria. Le nodule contenant l'ammonite s'est fissuré et de la calcite a rempli celles-ci. Citer
icarealcyon Posté(e) 18 septembre 2022 Signaler Posté(e) 18 septembre 2022 Bonjour, ce sont les tours centraux d'une ammonite qui a été incluse dans un septaria (un nodule sédimentaire, qui comporte des fissures minéralisées). Celui-ci a été fragmenté depuis. Cela explique les veines cristallines en travers de l'ammonite et tout autour. Citer
Alirapas Posté(e) 18 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2022 Bonjour Merci pour vos réponses rapides et détaillées ! Je découvre le terme "spetaria" que je ne connaissais pas. Merci ! Citer
Alirapas Posté(e) 18 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2022 Erreur de frappe dans mon précédent message 😅 ! C'est bien noté. Merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.