Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cristaux inconnus sur sidérite


Messages recommandés

Hello,

 

Je viens d'acquérir deux macles, et je cherchais où les poster : je crois avoir trouvé ... bien que ce ne sont pas des trucs gigantesques, comme je le vois ici ... 🤪

 

Voici donc une Fluorine, Heights Mine, de 25 mm de large et une Sidérite maclée du Mont St-Hilaire, de 25 mm de large :

 

sur la sidérite, je vois des lames blanchâtres que je pense être de l' Albite si je vois bien sur Mindat ... et des excroissances petites et plus sombres ... Pour ces dernières, sauriez-vous m'indiquer de quoi il s'agit ?

 

Et concernant la Fluorine, j'ai une questions sur sa présentation : elle semble légèrement criblée de petits cristaux : puis-je les enlever ? Cela présente-t-il un intérêt ? Ou bien cela fait-il parti de ce type de cristallisation ?

 

Merci par avance !! 😉

IMG_5092_1400.jpg

IMG_5090_1400web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si le spécimen  de Sidérite provient de la carrière Poudrette, les possibilités sont très nombreuses pour le minéral grisâtre qui l'accompagne: 434 espèces minérales validées, selon Mindat...

Difficile de faire des tests sans abîmer la pièce, vues la taille des cristaux et leur position (réaction à l'acide peut-être?).

Des photos en plus gros plan seraient bienvenues.

La forme de certains cristaux fait penser à du Mispickel terni (Arsenopyrite ou Löllingite). Aégirine  et Anatase à creuser également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de poursuivre: notre présente tentative d'identification est sans rapport avec le sujet des macles, et il serait préférable de la continuer - le cas échéant - dans un sujet spécifique, à créer dans la rubrique "Demandes d'identification", en priant poliment M. le sablais de bien vouloir supprimer ce qui doit l'être dans le sujet "Macles", et de le transférer dans la nouvelle demande d'identification.

 

Ceci dit, sur la photo juste au-dessus, certains cristaux striés et même cannelés (au quart gauche de la photo) ont une forme cristalline tout à fait compatible avec le Rutile. Mais c'est loin d'être la seule possibilité. D'autres amas cristallins (en particulier l'amas situé à gauche de la photo, avec un éclat métallique éteint semblable à de l'aluminium terni), pourrait également évoquer la Molybdénite. Celle-ci est également présente sur la carrière de Poudrette; mais je ne sais pas si elle existe en combinaison avec les carbonates. Heureusement, la Molybdénite est très facile à discriminer: elle est très tendre (dureté Mohs 1-1,5), se délite en lamelles flexibles et malléables, laisse sur le papier une trace gris de plomb, et sur les doigts d'infimes paillettes, pour peu qu'on la frotte un peu fort.

 

En ce qui concerne les présumés cristaux d'Anatase, la première chose à faire est de s'assurer que leur forme cristalline est compatible avec le système quadratique: c'est-à-dire que les espèces de pyramides qu'on devine sur les photos sont bien des pyramides (ou bipyramides) à quatre ou huit pans, à section carrée ou octogonale. Si d'aventure il s'avérait que ce sont des pyramides à trois pans et à base triangulaire (tétraèdres), cela ne pourrait pas être de l'Anatase: il faudrait alors chercher du côté de la Sphalérite ou du groupe de la Tétraédrite (pour paraphraser les Tontons flingueurs: "Y'en a aussi" ... à la carrière Poudrette).

 

Compte tenu du grand nombre d'espèces minérales présentes sur le Mont Saint Hilaire, nous aurions tout intérêt à faire appel aux compétences d'un connaisseur de la localité, comme par exemple @quebequartz, s'il passe encore de temps à autre sur le géoforum français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Très Grand Merci. J'ai tendance à embrouiller les sujets en effet ... ou plutôt de procéder par tiroirs successifs ...

 

Aussi, message à l'attention des administrateurs du site, est-il possible de dissocier cette discussion qui n'a plus de rapport direct avec les macles, comme le suggère BUT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, 1frangin a dit :

pour la fluo pour moi mâcle ??? ça devrait suivre l'axe des cristaux ou au moins d'un ... 

pour la sidérite pas de mâcle  mais possible anatase (celle bien cristallisée) pour le reste tout à fait possible qu'il y ai autre que l'anatase et pas impossible plusieurs autres ...

 

Bonjour,

Ce ne sont pas de véritables cristaux maclés si je comprends bien ?

Je ne sais si j'aurai le temps de passer la sidérite sous bino d'ici à la semaine prochaine, mais je le ferai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, 1frangin a dit :

possible anatase (celle bien cristallisée) pour le reste tout à fait possible qu'il y ai autre que l'anatase et pas impossible plusieurs autres ...

 

Oui, tout à fait. En dehors des cristaux disons "noirs" d'allure pyramidale, bien formés (qui pourraient être de l'Anatase ou de la Brookite entre autres possibilités), on peut distinguer, sur la dernière photo:

- des cristaux également bien formés, striés et cannelés, avec un éclat métallique à adamantin, qui pourraient être du Rutile;

- des amas informes de couleur gris un peu bleuté, à éclat métallique, qui peuvent être la même chose que les précédents, en moins bien cristallisé, ou autre chose;

- de petits cristaux gris-jaunâtres, à éclat métallique un peu terne, qui pourraient être de la Pyrite ou du Mispickel ou autre chose;

- enfin, complètement à gauche, un amas informe gris avec un éclat métallique éteint, qui ressemble à du papier d'aluminium compressé et écrasé, et qui pourrait être différent des amas informes gris bleuté listés plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon j'ai pris le temps de passer sous bino cette sidérante sidérite et en voici quelques clichés ... La qualité est moins bonne qu'avec le laowa 2.5-5x mais ça grossit plus ...

Sur la 3ème et 6 ème image peut-être ce qui brille "d'or" serait de la pyrite ?

 

Encore merci à vous ! ;)

 

2022-09-07-07.00.jpg

2022-09-07-07.02.jpg

2022-09-07-07.03.jpg

2022-09-07-07.06.jpg

2022-09-07-07.07.jpg

2022-09-07-07.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté sur la relecture de cette dernière image de tracer les arêtes de ces deux pyramides : il me semble voir 4 faces sur celle de droite ...

2022-09-07-07details.jpg

Puis j'ai refait des clichés en abandonnant la caméra au profit du canon RP ... Je ne sais si cela apporte vraiment de la clarté à la lecture ...

 

Image et image "interprétée" ...

2022-09-13-05.jpg

2022-09-13-05details.jpg

Un autre cliché au canon RP, pour illustrer l'amalgame à reflets dorés :

2022-09-13-02.57.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...