Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 25 et 26 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Reserves Géologiques des bords de mer et Interdiction de collectes


 Share

Recommended Posts

Bonjour, 

Précisions sur la conférence du 28 juillet 2022 :

Cette conférence n'a pas eu lieu au Paleospace. Mais à la salle des Associations de Villers sur mer.

Madame & Monsieur Eric Buffetaut,   Monsieur Tabouelle (Museum d'Elbeuf) en vidéo conférence ,Madame Bouttillier et Monsieur Picot représentant  le Paleospace

étaient présents et représentaient les Professionnels de la Paléontologie.

Des membres des Associations de Villers/mer , Evreux et Conches représentaient les Amateurs non professionnel.

Devant la presse locale & Régionale (radio , Fr3,..) il a été rappelé que, pour exemple :

sur 200 publications scientifiques concernant des fossiles des Falaises jurassiques des Vaches Noires, 200 sont des découvertes d'Amateurs.... Que le Paléospace n'existerait pas sans les dons, legs et collections des Amateurs.

Que les falaises sont soumises à une érosion forte et des marées qui font apparaitre des fossiles que la sédimentation à pu préserver pendant 160 millions d'années(+ -).

Que ces fossiles , sortis da couche sédimentaire protectrice sont détruits par l'érosion et les marées...

qu'ils représentent un Patrimoine scientifique et pédagogique,  culturel et touristique.

Que leurs  ramassages sur l'estran représentent l'unique "sauvetage" de ce Patrimoine.

 

J'attire votre attention sur le fait que la multiplication de ses Réserves ( dossier APGN déposé pour l'Eure & la Seine-Maritime), le Nord (Blanc nez?)...conduira à terme à ranger le "fossile" comme un artéfact de préhistoire et les collections pourront être (comme certaines collections numismatiques) considérées comme des "recels".

A divulguer sans modération...

Philippe Massot.

 

D16E01D1-8095-4DF6-B69E-BA9F9AFAA0BC_1_201_a.heic 6B25F1AE-748E-4A4A-9121-3FD270EAFB7D.heic 9C430825-B48B-4BC7-98F7-9FB34B57DD6E.heic

Link to comment
Share on other sites

Justement je suis en train de préparer un texte et j'aimerai avoir vos lumières si toutefois il y a une explication. J'étend le sujet à l'interdiction de collecte dans les parcs régionaux / nationaux ( fossiles et cristaux ). Pareil les pierres soumises à l'érosion sont vouées à disparaitres et le seul moyen de protection n'est pas l'interdiction de collecte mais au contraire de les ramasser pour les mettre à l'abris ( musée, collection, etc ... ) du moins c'est ce que je pense. 



Donc d'où ma question, quelle est l'explication des responsables des parcs nationaux quant à cette protection ? Pourquoi cette protection, qu'est ce que ça protège ? 

Pour être honnête j'ai commencé à appeler des responsables, je n'ai eu que le parc national du mercantour et la seule réponse que j'ai eu

" Monsieur, si il y a une loi c'est pour une bonne raison. Si on interdit la collecte, c'est comme ça, on respecte " 
Moi qui voulait juste savoir pourquoi ... et bien je repasserai. 

Donc du coup, avez vous une idée ou une explication concrète ? Ca m'interesse énormément

Link to comment
Share on other sites

Pour les parc nationaux l'interdiction de collecte est générale ( plante, animaux, insectes, et accessoirement fossiles, roches et minéraux ).

Elle n'a aucune définition spécifique... il est interdit de ramasser quoi que ce soit, point.

 

Faire des exceptions pour chaque parc deviendrais vite un cauchemar, et pourrait amener rapidement à des abus.

Il est plus facile de tout interdire dans les parcs et aux gardes de regarder ailleurs quand un ado redescends du Glacier Noir avec un quartz qu'il as ramassé en montant au Col de la Temple ou quand un guide local reviens avec 40 brins de génépi qu'il a ramassé en faisant une voie avec un client...

Je suis passé suffisamment souvent a coté de gardes du parc des Ecrins avec l'Estwing accroché sur le sac à coté du piolet sans qu'on me dire rien... ( bon dans 90% des cas son seul usage as été pour planter le bivouac... mais on peux pas le deviner à la base, et un Estwing c'est quand même bien typé minéralogie/géologie )

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, konny4031 a dit :

l'interdiction de collecte dans les parcs régionaux / nationaux ( fossiles et cristaux )

Quand un secteur est classé en Réserve Naturelle Nationale, il acquiert un statut patrimonial reconnu. C'est à dire qu'il va se retrouver dans la même situation qu'un musée. Un musée à ciel ouvert, sans droit d'entrée, certes; mais vous ne pouvez pas prélever car ce serait emmener, pour votre seul profit, un morceau du patrimoine national.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour les Réserves Naturelles Nationales c'est un peu plus compliqué vu qu'il y as des spécialisations : Géologique, Intégrale, ...

Et chacune as ses spécificité, par exemple :

Dans le massif du Sancy, la Réserve Naturelle Nationale de Chaudefour autorise l'escalade sur la Dent de la Rancune et la Crète de Coq ( Face Nord et Ouest de la Rancune sous réserve de non présence de faucon nichant ), et juste à coté ( au point le plus proche il y as moins de 50m entre les deux ) la Réserve Naturelle de la Fontaine Salée interdit l'escalade sur tout son territoire et dans la zone limitrophe ( ce qui as rendu deux sites école important du massif inutilisable car localisé dans le Val de Courre, zone limitrophe de la Réserve ).

Dans la même veine, la réserve Intégrale du Lauvitel est strictement interdite d'accès. ( et c'est très surveillé, les seules personnes autorisées sont les scientifique faisant des recherches dans la réserve et les gardes du Parc des Ecrins ( auquel est rattachée la réserve pour la surveillance, vu qu'elle est partiellement dans le Parc )  )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...