brosanpersil Posté(e) 24 août 2022 Signaler Posté(e) 24 août 2022 Bonjour, j'ai reçu ce cristal su gangue de quartz. Je dirais que c'est de l'aigue marine mais pas sur à 100 pour 100. Si quelqu'un pourrait me confirmer et me donner en prime l'origine alors je pourrais le garder... D'avance merci Citer
Hugo Duby Posté(e) 24 août 2022 Signaler Posté(e) 24 août 2022 Bonsoir, Je serai pas étonné que cet éventuel béryl vienne du Brésil. Un test de dureté pourrait aider. Bonne soirée Hugo Citer
AMEDE Posté(e) 24 août 2022 Signaler Posté(e) 24 août 2022 Yes aigue marine (variété ferrifère de béryl) dans quartz, pour la provenance difficile de dire, ça peut être aussi bien Madagascar que Brésil. Citer
brosanpersil Posté(e) 24 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2022 Je ne saurais pas faire un test de dureté avec ce truc ... je crois effectivement que ça va être difficile de trouver une origine sûre... Citer
AMEDE Posté(e) 24 août 2022 Signaler Posté(e) 24 août 2022 Pour le test de dureté, ce n'est pas compliqué, tu vois si ça raye le quartz. Mais ce n'est pas nécessaire je pense. Citer
Hugo Duby Posté(e) 25 août 2022 Signaler Posté(e) 25 août 2022 Il y a 8 heures, brosanpersil a dit : Je ne saurais pas faire un test de dureté avec ce truc ... je crois effectivement que ça va être difficile de trouver une origine sûre... Bonjour, Madagascar, je ne pense pas. Mais effectivement, le Brésil est un gros vendeur de cristaux de collection sur matrice mais ça pourrait être être USA aussi. Alors, compliqué.... Vous pouvez trouver un didacticiel ici afin de confirmer l'identification de votre béryl. Bonne journée Hugo Citer
greg la veine Posté(e) 25 août 2022 Signaler Posté(e) 25 août 2022 Pas trop de doutes pour beryl variété aigue marine. Par contre la provenance, ça peut venir d’un paquet de coins du monde !! Même si ce n’est pas le cas ici probablement, je connais par exemple des trucs alpins (Italie et Tessin) comparables. Donc Brésil, Mada : peut être mais la liste est longue des gisements qui peuvent produire ça ! Greg la veine Citer
ice tea Posté(e) 25 août 2022 Signaler Posté(e) 25 août 2022 Bonjour, Plus un pour Béryl /aigue marine mais provenance ??? ice tea Citer
brosanpersil Posté(e) 25 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2022 OK, merci à tous pour vos lumières, ce cailloux fera le bonheur d un gamin qui sera pas trop pointilleux sur la provenance... Citer
Kayou Posté(e) 25 août 2022 Signaler Posté(e) 25 août 2022 Joli le béryl. Disons que dans l'immensité de l'univers, il vient de la planète Terre, c'est déjà une bonne précision sur la provenance! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.