Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux issus d’une collection


Messages recommandés

Bonjour,

j’ai acquis une très grosse collection de minéraux que j’aimerais identifier, je posterai donc beaucoup d’échantillons que je n’arrive pas à identifier ^^

 

auriez vous la bonté de m’aider ?

 

en vous remerciant d’avance 

bonne journée 

numero 1 : je pense a du silicium image.thumb.jpg.ae3c6a46e46c0c447d437284605f2f4a.jpg


echhantillon 2 : Vanidinite ?image.thumb.jpg.f4f67673a7b3bcadbecc306427540fea.jpg

 

echantillon 3 : Quartz rose ? Aspect filandreux 

image.thumb.jpg.df077906de5349b601e9b1b70b1968c9.jpg


echantillon 4 : citrine ?

image.thumb.jpg.913a0df69fa1e7c2a5cfd78ba2d1f2c9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises

Bonjour,

Il est très difficile de répondre à une demande d'identification de minéraux au vu d'une seule photo, surtout lorsqu'il s'agit d'un échantillon ne présentant pas de cristaux nettement exprimés et que l'image n'est pas nette. Comme il vous a  déjà été indiqué, il faut avoir d'autres éléments tels qu'un test de dureté et le résultat d'une réaction au acides. De plus, s'agissant des minéraux métalliques, une indication du poids relatif de échantillon peut être une bonne indication, à défaut de pouvoir en mesurer la densité. Ainsi, la magnétite ou la sphalérite noire ressemblent parfois à la cassitérite mais le poids, pour un échantillon de même taille n'est pas du tout le même, la cassitérite étant beaucoup plus dense et lourde. De même, la barytine (du grec barys qui signifie lourd) est très lourde alors qu'il ne s'agit pas d'un minéral métallique.

Pour le 1 je ne sais pas: scorie de mine ou peut être galène mais je ne distingue aucune cristallisation ni plan de clivage. J'ai déjà vu des galènes très altérées avec vacuoles ressemblant un peu à ceci mais il s'agissait de la gangue de cristaux d'anglésite du Maroc, non présents ici.

2 Vanadinite: je n'y crois pas trop, la couleur ressemble à celle de certains zircons: il faudrait avoir une vue rapprochée des cristaux figurant au sommet pour se faire une meilleure idée. Également, test de dureté si possible.

3 Calcédoine?

4. Citrine: difficile a dire car les cristaux sont peu nets. La citrine naturelle est rare (Brésil) et fréquemment confondue avec des cristaux hématoïdes clairs en présence d'hématite (Chine).

5 Je ne sais pas.

6 Chrysocolle?

7 A mon avis pas un cristal naturel mais quelque chose de  poli genre jadéite ou néphrite ou alors, fragment de grosse aigue-marine du Brésil poli.

Quant à la provenance de ces minéraux, elle est très difficile à déterminer dès lors qu'il s'agit d'espèces pouvant se trouver dans beaucoup d'endroits et non caractéristiques d'un gisement précis: si vous disposiez d'un cristal de cumengéite, de bénitoïte ou d'une association olivine magnétite philippsite, la tâche serait plus aisée😊.

Petite question: vous indiquez que vous avec acquis une grosse collection: aucun spécimen n'était étiqueté ou votre demande ne porte que sur certains échantillons dont l'étiquette était manquante?

Bien cordialement et j'espère que vous apprécierez votre collection et la minéralogie en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2022 à 11:39, geo70 a dit :

Bonjour,

j’ai acquis une très grosse collection de minéraux que j’aimerais identifier, je posterai donc beaucoup d’échantillons que je n’arrive pas à identifier ^^

 

auriez vous la bonté de m’aider ?

 

en vous remerciant d’avance 

bonne journée 

numero 1 : je pense a du silicium test dureté !!  image.thumb.jpg.ae3c6a46e46c0c447d437284605f2f4a.jpg


echhantillon 2 : Vanidinite ? oui image.thumb.jpg.f4f67673a7b3bcadbecc306427540fea.jpg

 

echantillon 3 : Quartz rose ? Aspect filandreux calcédoine !

image.thumb.jpg.df077906de5349b601e9b1b70b1968c9.jpg


echantillon 4 : citrine ? quartz 

image.thumb.jpg.913a0df69fa1e7c2a5cfd78ba2d1f2c9.jpg

 

Le 21/08/2022 à 11:50, geo70 a dit :

échantillon 5 : Quartz ? Baritine ? Aragonite ? test dureté et/ou hcl 
image.thumb.jpg.cad6c5779b334323bb21505f82fc3a20.jpg
échantillon 6 : ?chrysocolle possible

image.thumb.jpg.963487021eff169d3de2d070e3485734.jpg
 

echantillon 7 : difficile sur du poli ! image.thumb.jpg.93ff9c74400a1b36e683a69b9e287bc5.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises

bonjour,

Pour le 1 j'ai toujours des doutes

Anthracite, je ne crois pas surtout avec les vacuoles visibles à droite. Et puis il y a longtemps que je n'ai pas vu en vrai un morceau de charbon🙂. Je maintiens qu'il faudrait d'autres éléments d'identification

Pour le 2 (vanadinite) je ne suis toujours pas convaincu même si certains cristaux y ressemblent de par leur habitus. En plus, il y a plusieurs couleurs. J'ai essayé de zoomer mais sans résultat probant. Il y a certainement d'autres choses sur ce spécimen. Une photo agrandie de la partie supérieure me parait intéressante pour l'identification. Le reste est sans utilité sauf si l'on est chiromancienne😃.

Il faudrait  à mon humble (très) avis, que la modération du forum pose dès règles quant à l'identification des spécimens (éléments à fournir) si cela na pas déjà été fait.

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...