Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

coupe stratigraphique d'Agde.

Lispach

Recommended Posts

Bonjour,je recherche une coupe stratigraphique d'Agde sans trouver,si une bonne âme a des renseignements...c'est pour situer une roche genre corail (pour moi...), donnée à ma mère, il y a très longtemps par un archéologue plongeur réputé Denis Fonquerle,découvreur d'épaves antiques, avec son équipe de la GRASPA, qui lui avait dit que c'était la base d'Agde.je cherche une confirmation,je doute.Je doute aussi de moi,la mémoire fait des faux j 'ai retrouvé une sorte de sel gemme,à l 'époque c'est l 'aura du plongeur,chercheur de trésor qui me captivait, pas des histoires de roches.

SAM_4117.JPG

SAM_4118.JPG

SAM_4119.JPG

SAM_4120.JPG

Guest jean francois06

De mon côté, je ne pourrais pas t'aider, juste des questions.  Tu recherches une coupe stratigraphique avec un niveau repère nommé base d'agde. Nom donné par un plongeur archéologue.  On est donc dans du récent.  Il faut sans doute chercher dans des coupes très récentes. on parle d'actuel.

La "base d'Agde" doit être la base du club de plongée .

Le bout de corail fossile doit être du délocalisé... on en trouve dans le miocène du côté d'Autignac par exemple. Rien de tel sur Agde.

la stratigraphie d'Agde, c'est essentiellement du volcanisme quaternaire.

agde.thumb.jpg.6a4c6e85e69a31b94eb60d67b8238e6b.jpg

Même idée que Kayou.

Morceau de corail Miocène arrivé à Agdes transporté par le Taurou qui passe à Saint Géniés et qui se jette dans l'Hérault dont l'embouchure se trouve ... à Agde.

Si cela vous intéresse, allez dans le lit du Taurou du côté de Saint Géniès, vous y trouverez des échantillons identiques à celui que vous nous montrez.

Et en ce moment, il y a de l'ombre et vous ne serez pas gêné par l'eau du Taurou ...   ;)