Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Problème Forage sable / boue


tipitch59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de conseil pour mon forage. J'ai pourtant lu beaucoup de forum avant de le faire, mais j'ai du louper quelques étapes...

J'explique la situation :

J'ai fait un forage à la tarière manuelle de 150 dimanche dernier. Forage de 7m.
A environ 4m, on voyait l'eau. A 5-6m on était dans l'eau. On entendait beaucoup d'eau quand on remontait la tarière. La tarière était mouillée sur 3-4m (ce qui correspond).

J'ai eu 3,5m de terre

2m de sable

et environ 1,5 de glaise/argile (un truc collant et à la fin très gris).


J'ai mis un PVC de 100 avec crépine fait à la scie sur 2m (je regrette de ne pas avoir fait 3m... mais c'est ce que j'avais vu sur différents sites) et bouchonné sur le fond.
J'ai mis un geotextile autour de la crépine. 

J'ai réussi au début à enfoncer seulement 4,5m de PVC. J'ai du taper dessus pour le faire descendre jusqu'à 6m. Je n'ai pas réussi à descendre jusqu'au 7m de forage.

En tapant j'ai peur que le geotextile soit remonté de la crépine.

Maintenant le soucis c'est que le tube se remplit très très doucement. Au bout de 30min, il est rempli jusqu'à 2,5m du fond. Mais dès que je pompe l'eau est sableuse / boueuse marron. 

J'ai jeté 25 kg autour du tube de gravier de calibre 6/16mm. Je ne pense pas que ça soit suffisant ?
J'ai essayé de remplir le tube par le haut avec un tuyau au fond pour essayer de déboucher la crépine (je pense qu'elle se bouche avec le sable et c'est la raison pour laquelle l'eau se remplit très doucement mais je n'en suis pas sûr).


Est-ce qu'il faudrait que je jette encore des graviers pour qu'ils aillent se mettre au niveau de la crépine et qui bloqueront le sable ?

 

Avez-vous d'autres idées ? Ou faut-il pompe pendant plusieurs jours jusqu'à temps qu'il n'y ait plus de sable ? Ou bien casser le bouchon au fond du PVC ?


Je suis un peu perdu.

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tu dois être sur le haut de Leers, non?

A priori on est dans les limons sur 5,5m dont 2m de matériau plus sableux et aquifères à la base. Plus bas, on est probablement dans l'argile yprésienne, imperméable.

Le niveau sableux est peu perméable et donc le débit est très faible. C'est pourquoi les anciens creusaient des puits de gros diamètre, genre 1,8m, pour constituer une réserve.

La chaussette est probablement restée en arrière du tubage crépiné et dès qu'on pompe, la vitesse de l'eau fait que les limons passent à travers les grosses fentes faites à la scie. Maintenant, si la chaussette de géotextile était restée en place, tu aurais de toute façon un débit ridicule vu la faible perméabilité des géotextiles.

Avec seulement 2m d'aquifère médiocre, il vaut mieux oublier l'idée du forage. 

N.B.: Un gravier 6/16 n'a jamais arrêté des limons. Pour les sables verts ("d'Ostricourt"), moins fins, on utilise du 0,6/1,2 mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je suis juste à la frontière Belge de Leers nord, rue Léon Gambetta.

 

Quelle serait pour toi la solution pour avoir de l'eau pour arroser facilement la pelouse sans dépenser une fortune en forage ?

Ce serait pour prélever à l'instant t, 1m3 voire 2, tous les 3-4j. 

Je n'ai pas du tout peur de creuser.

J'ai un récupérateur d'eau de 1m3, mais pas suffisant, en un arrosage il est vidé.

 

Le sol est meuble. Je ne suis pas tombé sur un seul cailloux sur les 7m de profondeur en 150mm de tarière 

 

Merci de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une réflexion en passant, il faut arrêter que chacun dans son coin fasse des co---ries. On a tous vu le film sur les gaz de schiste et le gaz qui sort du robinet. pourquoi cela arrive, et bien à cause de co---ries. Quand on ne maîtrise pas les règles de l'art on s'abstient. Est ce que je vais me faire enlever l'appendicite par un copain qui a lu des trucs sur un  forum? Faire soi même, cela peut paraître bien, mais a t on vraiment en main les conséquences de nos actes? Et si ton forage à l'arrache sans aucune connaissance avait des conséquences sur l’aquifère? Visiblement c'est mal fait. Donc...

S'il vous plait les gens, arrêtez par soucis d'économie de vous passer de professionnels. Faites de vraies études, faites appels à des pro, ne vous croyez pas au dessus d'eux. Et si vous n'avez pas les moyens de faire appel à des pros, ne faites rien. S'il vous plait. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nemausus a dit :

bonjour as tu deja fait des forages moi oui.alors je donne un truc qui marche vers chez moi.ce n'est pas en pompant quelques mmetre cubes qu'il va vider l'aquifere .à plus

 

c'est pour qui la question?  question ridicule.  Tu sais quoi de son lieu de pompage, rien. Tu donnes un avis en te basant sur ta petite expérience loin d'un avis éclairé. Une expérience qui a peut être un effet délétère sur la nappe. Et tu ne le sais pas, car tu es ignorant. c'est pas un reproche, c'est un état de fait.

Les bricolages chacun chez soi, c'est la politique de Mao. Essayez de voir plus loin que votre périmètre s'il vous plait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin... c'est la chaleur ou quoi?

Le coup du soufflage, ça va bien pour nettoyer des fissures dans de la roche. Dans des sables fins/silts, sans gravier filtre approprié, ça va faire pire que mieux.

Pour ce qui est des dommages à la nappe, dans ce cas particulier, ben, c'est pas bien grave. C'est une nappe très superficielle, juste alimentée par les pluies et certainement déjà bien chargée en nitrates (le nouveau cimetière municipal est juste à l'amont). Personne ne l'exploite à part les éleveurs pour leurs bestiaux et... quelques jardiniers tenaces.

Dans le contexte local, un forage, même bien fait, ne donnera jamais qu'un pipi. Soit on creuse un puits traditionnel gros diamètre pour constituer une réserve (on vide le jour et ça se remplit la nuit), soit on oublie, soit on va à la nappe des sables verts sous les argiles yprésiennes. Dans ce dernier cas, on peut espérer quelques m3/h mais il faut frapper à la porte de professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas la chaleur hélas.  C'est les certitudes basées sur rien. Le truc du genre chez moi,j ai fait comme çà . Eh bin zut, c'est sur que ça marche chez toi? à voir.

Tu dis que c'est pas bien grave. En fait on en sait rien, on ne sait pas ce que ce forage fait à l 'arrache, fait communiquer avec la nappe, même si c'est pour de l"élevage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2022 à 12:02, jean francois06 a dit :

juste une réflexion en passant, il faut arrêter que chacun dans son coin fasse des co---ries. On a tous vu le film sur les gaz de schiste et le gaz qui sort du robinet. pourquoi cela arrive, et bien à cause de co---ries. Quand on ne maîtrise pas les règles de l'art on s'abstient. Est ce que je vais me faire enlever l'appendicite par un copain qui a lu des trucs sur un  forum? Faire soi même, cela peut paraître bien, mais a t on vraiment en main les conséquences de nos actes? Et si ton forage à l'arrache sans aucune connaissance avait des conséquences sur l’aquifère? Visiblement c'est mal fait. Donc...

S'il vous plait les gens, arrêtez par soucis d'économie de vous passer de professionnels. Faites de vraies études, faites appels à des pro, ne vous croyez pas au dessus d'eux. Et si vous n'avez pas les moyens de faire appel à des pros, ne faites rien. S'il vous plait. Merci.

 

Pas mieux @jean francois06  ;) 

 

Le 11/07/2022 à 16:47, nemausus a dit :

bonjour as tu deja fait des forages moi oui.alors je donne un truc qui marche vers chez moi.ce n'est pas en pompant quelques mmetre cubes qu'il va vider l'aquifere .à plus

 

Quelques mètres cubes ? avec un objectif d'environ 250m3/an, ça fait un peu plus que quelques mètres cubes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai besoin de moins que ça.
Je prendrai moins de 100m3 de mai à septembre. Soit 20m3/mois. 

 

Par contre du coup on part du principe que les pros sont bons et les non pros sont mauvais... ?

Quid du travail fait soi-même, et l'envie d'apprendre (et c'est bien pour ça que je suis venu sur le forum) tout en ne faisant pas de bêtises.

Le forage que j'ai fait en PVC, je ne l'ai pas inventé, j'ai suivi un livre, une méthode. Le résultat qui fait que je n'ai pas assez de débit d'eau, n'est pas grave en soit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...