Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sahara sea monsters exhibition at Stenberg museum in Hays kansas


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Bonjour Serge

 

Merci pour ces belles photos

 

Quel travail pour déplacer tout ce matériel, l'exposition est permanente ou temporaire ? si temporaire, quelle en est la durée ?

 

Je vois aussi que le Spinosaure est définitivement représenté comme un dinosaure au mode de vie totalement aquatique

 

Le premier dinosaure aquatique ! (personnellement je reste très sceptique sur cette hypothèse, qui est surtout le fruit d'un paléontologue, qui d'après ce que j'ai pu voir, veux surtout faire parler de lui, en émettant un nouvelle hypothèse, qui ne se vérifie pas sur les os, notamment la fameuse pachyostose que l'on trouve chez les animaux continentaux, adaptés à la vie aquatique ?)

 

Cela me rappelle l'histoire de la représentation des Brachiosauridae au début du 20ème siècle, animaux que l'on jugeait à l'époque incapable de vivre sur la terre ferme, en raison de leur masse corporelle trop élevé, on a depuis bien changé d'avis sur leur mode de vie.

 

Enfin ce n'est qu'un débat parmi tant d'autres, personnellement je ne suis pas assez calé pour contredire cette hypothèse.

 

Du coup il va falloir revoir le mode de vie de leur cousins, les baryonichidae ?

 

Quid de la voile dorsale chez le dinosaure Ouranosaurus du Crétacé du Niger ?

 

Pour compléter la critique du mode de vie de Spinosaurus (par le paléontologue Julien BENOIT sur la chaîne Youtube : Entracte Science)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut elsamo

je vient de regarder ta video , interessante, bon a la fin, spinosaurus est une bestiole qui vit dans l eau et sur la terre, les membres posterieurs reduits et la colonne vertebrale tres pneumatisee,une large voile tres dense sur le dessus,qui ne permet pas de thermoregulation,le bassin ou les vertebres sont attachees au sacrum, ça en fait un espece de dinosaure capable de se tenir sur la terre ferme mais vivant dans l eau la plupart du temps ,comme un hippopotame.

pour les dents trouvées plus en milieu aquatique qu en milieu terrestre vient qu on creuse mieux dans du sable que dans de la pierre et qu il y avait certainement tout plein de spinosaures  dans les kems kems, vivant en groupes. pour moi ils ont des nurseries ,jorf ou l on trouve plus de petits individus,un coin begaa ou on les trouvent melanges avec toute la faune des kems kems,et aoufouss ou ils chassent le pristis,c est incroyable le nombre de pristis complets qui sortent de ce site, et les restes de dinos trouves la, sont surtout des spinosauridae.

pour la voilure dorsale ,le materiel de la faculte d ain schock represente plus d une apophyse dorsale,elles sont plutot rondes a l avant du specimen et s aplatissent vers l arriere,quelques morsures  et recicatrisations montrent qu ils se battaient entre eux.

je ne cherche pas a faire de la science car je ne suis pas un scientifique, mais l hypothese aquatique de spinosaurus n est pas en contradiction avec le materiel trouve.

du coup pour notre exposition c etais super d avoir un dinosaure dans l eau,cela rajoutais une belle piece a l ensemble de nos monstres.

l exposition voyage tout les 3 mois de musée en musée  et j espere qu elle aura du succes car elle a demander enormement de travail,pour representer a peu pret tout le spectre des monstres vivants au maroc depuis le cambrien jusqu a nos jours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir que la vidéo t'a intéressée, comme moi

 

Comme il le dit lui même on ne saura probablement jamais toute la vérité sur ces animaux, reconstituer un squelette c'est déjà très bien, en connaître l'écologie à travers ce qui nous parviens à l'état fossile, en est une autre, surtout un groupe aussi distant de notre période actuelle, même si de nombreuses analogies peuvent être tirées de l'observation de la nature actuelle, notamment chez les Aves.

 

Je vous souhaite beaucoup de succès pour cette exposition.

 

Est ce qu'elle viendra un jour en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...