Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un hyménoptère au Cap Blanc Nez?


Messages recommandés

Bonjour les experts! hi.gif

Lors de ma mini escapade du week-end dernier au CBN,ma fille a trouvée une drole d'empreinte dans la craie.

Pour ceux qui connaissent l'endroit(et ils sont nombreux je le sais yes.gif,

il s'agit de la partie qui se trouve a gauche du Cran d'Escalles.

Si jamais quelqu'un a une idée de ce que cela peut etre.....clever-man2.gif,car jusqu'a la preuve du contraire je vais croire ma fille qui dit que c'est tout simplement "une guepe prehistorique...." bestiolnv6.gif

Bien a vous,

Ivko

Si jamais les photos ne sont pas visibles,voici les liens par imageshack:

gupe8xz6.th.jpg

gupe7gi1.th.jpg

gupe6jf1.th.jpg

gupe5ca0.th.jpg

gupe4pa0.th.jpg

gupe3ly3.th.jpg

gupe2ae5.th.jpg

gupe1wo2.th.jpg

post-2276-1196210576_thumb.jpg

post-2276-1196210590_thumb.jpg

post-2276-1196210601_thumb.jpg

post-2276-1196210613_thumb.jpg

post-2276-1196210624_thumb.jpg

post-2276-1196210635_thumb.jpg

post-2276-1196210648_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, c'est sans doute ce qui peut germer dans l'esprit des enfants devant ce fossile. Un ancêtre de Maya l'abeille fossilisée. Il fut un temps avant que la paléontologie ne devienne raisonnée, où même les grands savants auraient pu arriver à une conclusion similaire.

Je ne connais pratiquement rien de l'entomologie du Crétacé, mais le contexte de dépot de ce sédiment est un peu incompatible avec la découverte d'une enpreinte d'insectes de cette taille. La tranche d'eau devait depasser localement 150m et l'intense activité du benthos à cette époque aurait réduit en miettes indéterminables le cadavre de cet insecte dans un délai d'une dizaine d'heures. Sous réserve qu'il aurait pu couler tout le long de la colonne d'eau sans être "goûté" par les habitants du quartier.

Connnaissant un peu le secteur, je vais privilégier l'empreinte de coprolithe.

Ca va pas lui plaire, c'est clair.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de JP Biddle, de plus la profondeur de l'empreinte me laisse soupconner autre chose qu'un insecte, qui à ma connaissance ne laisse qu'une trace soit très légèrement négative, voir positive , et non un creux aussi important.

Je pense qu'il s'agit plus d'un autre type de fossiles, peux être coprolithes ou tout simplement d'un invertébré quelquonque complet ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...