elasmo Posté(e) 28 mai 2022 Signaler Posté(e) 28 mai 2022 Os ou Vertèbre inconnue de l'Yprésien du Bassin Parisien (France) J'ai commencé à regarder avant de vous soumettre cette demande d'identification, pour le moment je peux exclure les amphibiens, les crocodiliens, les varanidae, (contexte de l'ère Cénozoïque, pas de dinosaure ici) Si vous avez une idée, n'hésitez pas, je suis preneur de piste Citer
jph Posté(e) 28 mai 2022 Signaler Posté(e) 28 mai 2022 Si Elasmo ne trouve pas, qui peut trouver? Bonne soirée, jph Citer
elasmo Posté(e) 29 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2022 N'exagère pas, il y a bien d'autres personnes qui sont capables de m'aider @caterpillar@Chimera Citer
Chimera Posté(e) 29 mai 2022 Signaler Posté(e) 29 mai 2022 Bonsoir, Il me semble avoir un truc similaire. J'essaye de retrouver cela cette semaine si j'ai un peu de temps. Mais de mémoire, j'en suis au même point que toi. Dans Clément (1999), tu n'as rien vu de comparable ? Citer
elasmo Posté(e) 29 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2022 Si tu as vu un truc similaire je suis intéressé, car j'ai parcouru pas mal de publication, pour le moment rien d'approchant, ni dans le Clément, ni dans d'autres publications traitant des faunes de lacertiliens, squamates, ophidiens, etc... Citer
caterpillar Posté(e) 30 mai 2022 Signaler Posté(e) 30 mai 2022 Je pense déjà qu'on est sur un axis Citer
elasmo Posté(e) 30 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2022 Citation est sur un axis Merci je me effectivement posé la question de la vertèbre, donc Axis c'est plus cohérent avec la taille. Du coup tu aurais une idée de recherche ? Je viens d'ajouter une vue apicale (en bas à droite) et des mensurations directement à proximités des vues Citer
caterpillar Posté(e) 30 mai 2022 Signaler Posté(e) 30 mai 2022 Comme ça, non. Il faudrait voir à quoi ressemble un axis de varan Citer
elasmo Posté(e) 30 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2022 bonne idée, je vais chercher en ce sens Citer
Pelagornis Posté(e) 30 mai 2022 Signaler Posté(e) 30 mai 2022 C'est bien un axis (processus antérieur s'articulant avec l'atlas), mais j'aimerais savoir ce qui vous fait penser à du reptile et non du mammifère (je n'ai pas vu beaucoup d'axis de reptile, je suis donc curieux de savoir comment les différencier des axis de mammifère). Citer
Zoulouk Posté(e) 30 mai 2022 Signaler Posté(e) 30 mai 2022 J'ai egalement quelque chose qui pourrait peut-être s'en rapprocher mais c'est du miocene. Citer
elasmo Posté(e) 30 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2022 Ce qui me faisait penser à du reptile, plus qu'à du mammifère, c'était lorsque je prenais ce spécimen pour une vertèbre, la partie saillante (condyle, si je ne me trompe pas) Vu que maintenant je recherche sur un axis, c'est tout autre, si vous avez des photos je suis preneur Citer
elasmo Posté(e) 31 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2022 Axis chez l'humain, effectivement la pointe (facette articulaire antérieure) que j'attribuait à du "reptile" est possiblement rattachable à du mammifère, reste la forme globale, qui diffère de cet exemple et surtout la partie qui forme ce que j'appelle le plancher Citer
elasmo Posté(e) 31 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2022 Après de nombreuses recherches, voici un article disponible sur Researchgate, montrant des séries d'Axis de lacertiliens actuels https://www.researchgate.net/publication/328123543_Vertebral_Comparative_Anatomy_and_Morphological_Differences_in_Anguine_Lizards_with_a_Special_Reference_to_Pseudopus_apodus_Vertebral_column_and_ribs_of_Pseudopus_apodus Citer
caterpillar Posté(e) 31 mai 2022 Signaler Posté(e) 31 mai 2022 De plus, je trouve le canal vertébral plus ouvert chez les mammifères Citer
elasmo Posté(e) 31 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2022 Nouvelle piste possible, celle du Plesiadapis, présent sur le site Voir planche dans l'étude de Boyer et Gingerich Squelette de Plesiadapis Cookei (Mammalia, Euarchonta) du Paléocène supérieur : histoire de la vie, locomotion et relations phylogénétiques Octobre 2019 https://www.researchgate.net/publication/349731563_Skeleton_of_Late_Paleocene_Plesiadapis_Cookei_Mammalia_Euarchonta_Life_History_Locomotion_and_Phylogenetic_Relationships Citer
Pelagornis Posté(e) 31 mai 2022 Signaler Posté(e) 31 mai 2022 En effet, la ressemblance avec l'axis de Plesiadapis est notable. Citer
caterpillar Posté(e) 31 mai 2022 Signaler Posté(e) 31 mai 2022 Les facettes articulaires ne correspondent pas. Verticales sur le Plesiadapis et horizontales sur le spécimen à trouver. La forme du canal vertébral ne correspond pas aussi. Mais il se peut qu'on soit sur du mammif Citer
elasmo Posté(e) 31 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2022 Je vais poursuivre les recherches, mais le mammifère n'est pas exclu Citer
Chimera Posté(e) 11 juin 2022 Signaler Posté(e) 11 juin 2022 J'ai retrouvé mon spécimen, mais finalement très différent. Je le poste si cela inspire quelqu'un ? Citer
caterpillar Posté(e) 11 juin 2022 Signaler Posté(e) 11 juin 2022 En effet, très différent. Vertèbre cervicale de mammif Citer
elasmo Posté(e) 12 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2022 Oui très différent, mais intéressant aussi, spécimen de Pourcy ? Citer
Chimera Posté(e) 12 juin 2022 Signaler Posté(e) 12 juin 2022 Non pas Pourcy, c'est un Yprésien un peu plus récent. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.