Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile ou pas Fossile ? (dans calcaire du Crétacé)


Messages recommandés

Bonjour

 

J'aurais besoin d'un éclairage concernant cet échantillon, je n'arrive pas à déterminer s'il s'agit d'un fossile ou d'autre chose et il m'intrigue..

L'échantillon a une forme ovoïde, mesure environ 2 cm de diamètre max et la 'forme' n'est visible que sur une seule face de ce petit bloc de calcaire marneux. ça ressemble à un remplissage (de couleur différente de la roche autour), le contour est un peu creusé et bien net.

Je précise que cet échantillon m'a été rapporté par une connaissance, donc je n'ai pas vu le contexte géologique dans lequel il se trouvait. En revanche, je sais que dans la zone de ramassage (dans l'Atlas Saharien en Algérie), on trouve des roches du Crétacé (à partir de l'Albien) et des fossiles d'Ammonites et de Bélemnites en abondance.

 

J'attends vos suggestions ! et merci d'avance...

20220522_185416.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des tests à l'HCL et observations à la loupe binoculaire (agrandissement x10):

- au centre du 'nodule' (1) : j'ai une effervescence

- dans la 'coquille' (2) : pas d'effervescence

- dans le pourtour (3) : pas d'effervescence à la surface de la roche (ocre, altérée ou encroûtée) mais effervescence au niveau des cassures fraîches (noires).

20220526_150420_HDR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...