Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cristaux de sulfate de cuivre fait maison et curiosité!


Messages recommandés

Bonjour, je me permet de poster des photos, car j'ai fais pousser des cristaux de sulfates de cuivres (en saturant une solution et en laissant l'eau s'évaporer). Et j'ai trouvé curieux que l'essentiel des cristaux (pas très beaux par ailleurs) était concentré en 2 endroits opposés... de part et d'autre du fond du récipient en plastique. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que cela pouvait être lié au champs magnétique terrestre (bien que j'en ai aucune idée), et malheureusement j'ai pris le récipient sans noter à l'avance le sens des deux lobes de concentrations.... Aussi, une autre explication peut-être plus simple, est que ce récipient était posé sur une étagère au-dessus d'une porte de chambre.... donc qui a du régulièrement causé des vibrations dans un plan....  à votre avis? Certaines de ses explications vous paraissent-elles plausibles?

Merci à tous!

IMG_2456.JPG

IMG_2457.JPG

IMG_2458.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrefois, j'avais fait une observation de sulfate de cuivre se cristallisant en faisant ainsi : une goutte de sulfate de cuivre mis entre lame et lamelle de microscope ; observation au microscope petit grossissement avec éclairage lampe (par en dessous donc) ; le chauffage due à la lampe fait peu à peu s'évaporer l'eau du liquide et on peut observer en direct la formation de cristaux entre la lame et la lamelle ; je me rappelle la formation de cristaux en fer de lance du plus bel effet.

Avec du bichromate de potassium, on observe de des gerbes de cristaux courbés du plus bel effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, le sablais a dit :

Autrefois, j'avais fait une observation de sulfate de cuivre se cristallisant en faisant ainsi : une goutte de sulfate de cuivre mis entre lame et lamelle de microscope ; observation au microscope petit grossissement avec éclairage lampe (par en dessous donc) ; le chauffage due à la lampe fait peu à peu s'évaporer l'eau du liquide et on peut observer en direct la formation de cristaux entre la lame et la lamelle ; je me rappelle la formation de cristaux en fer de lance du plus bel effet.

Avec du bichromate de potassium, on observe de des gerbes de cristaux courbés du plus bel effet.

C'est encore beaucoup plus beau quand on peut observer les cristaux ainsi formés sous lumière polarisée et analysée (Nicols croisés). Les cristaux de sulfate de cuivre polarisent très bien et donnent des couleurs magnifiques. En interposant une feuille fine de cellophane sous la lame, on change les effets de couleurs et ça peut être encore plus beau. La cellophane change l'obscurité des Nicols croisées en une couleur qui va elle même changer quand on tourne un des polariseurs.

Faire l'expérience avec une lamelle de gypse est aussi intéressant. Chaque couche séparée par un plan de clivage montre une couleur différente. Si la lamelle est cassée en biais perpendiculairement au plan de clivage, on observe une succession de couleurs empilées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...