Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Question sur du jais de l'Aude


Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord j'ai hésité entre les rubriques fossiles ou minéraux ... Mais bon il fallait faire un choix

Un ami ( qui se reconnaîtra...) m'a donné l'occasion de découvrir une ancienne mine de jais un peu oubliée au fin fond d'une forêt de l'Aude . Nous y avons extrait quelques jolis morceaux et de retour à la maison , comme toujours, j'ai tout passé à la lampe UV

Surprise , sur trois petits morceaux , une ligne verte est apparue comme le montre la photo mais sans délimitation nette avec le noir. rien sur le reste.

Les "dits" morceaux sont noirs uniformes et rien ne laissait à penser  cette apparition.

J'en déduis que des particules d'ambre sont noyés dans cette masse noire , mais je n'ai absolument rien trouvé dans ce cas sur le net.

Je viens donc chercher vos avis éclairés (le morceau fait 45 mm)

IMG_20220507_233640.thumb.jpg.c94cf234ba76f32a0c39d49e0d51f93a.jpgIMG_20220508_141806.thumb.jpg.f06283d42b232d2a2b3622eda3280402.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aldebaran66 a dit :

Quand c'est un dépôt en général ça se voit ou se devine, résine en micro gouttes ou en "poudre" sur le lignite.

 

J'ai aussi des petits dépôts en gouttelettes ou poudre sur deux ou trois specimens mais la reaction dans ce cas est très vive et bien délimitée, bleu turquoise pétant !

 

 

IMG_20220508_224833.jpg.18de1a48564e62be038d6525acce2263.jpg

 

Il y a 2 heures, Aldebaran66 a dit :

Le chant du jais continue je suppose.

 

J'ai l'impression que cela ne s'arrête jamais ! , heureusement que je pars quelques jours , cela va me permettre de moins stresser !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, alex.tre a dit :

J'ai l'impression que cela ne s'arrête jamais

Au début, tout est bien lisse et régulier... puis les petits craquements suivis des fissures apparaissent. Choc thermique ? Déshydratation ?... Bref, oui c'est stressant et Seb connait bien le sujet. En principe, tout se stabilise au bout... d'un certain temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'on a sorti quelques sacrés pavés avec le Momo... et eu pas mal de pertes :treve:

 

Pour ce qui est des bruits de craquements, ils semblent s'intensifier quand les spécimens sont exposés à un courant d'air.

J'en ai fait l’expérience dans mon garage en ouvrant la porte par temps venteux, c'est saisissant... et stressant.

 

Donc choc thermique oui surement, du moins en surface mais peut être que ce sont ces micro fissures extrêmement superficielles au départ qui ne font que s’approfondir avec le temps.

 

J'imagine aussi qu'un bloc de lignite doit subir une certaine "décompression" quand on le sort d'une marne très compacte, sans oublier l'utilisation d'outils pour l'extraction (micro fissures internes ?).

 

Ensuite le nettoyage (hydratation, déshydratation) qui ne doit rien arranger et... le fin du fin, l'action des sulfures ! :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...