Geo-Algérie Posté(e) 25 avril 2022 Signaler Posté(e) 25 avril 2022 Bonjour J'aimerais savoir quels sont les organismes à l'origine des traces laissées sur cette coquille de gastéropode ? Je pense à des annélides (?) Merci par avance ! Ci-dessous la photo du fossile en macroscopie et deux photos plus rapprochées prises à la loupe (agrandissement X20). Citer
elasmo Posté(e) 25 avril 2022 Signaler Posté(e) 25 avril 2022 Bonjour Géo-Algérie Je pense qu'il y a effectivement des annelidae, mais également des bivalves qui ont tendances à "grignoter" les coquilles, généralement ce sont des teredos ou des tarets Cela appartient à quel étage ? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 25 avril 2022 Signaler Posté(e) 25 avril 2022 Annélides effectivement, pour moi pas des bivalves qui ont engendré cela. On voit couramment ce type de traces sur des coquillages modernes et bien souvent l'annelide est encore dans le tube. Citer
Geo-Algérie Posté(e) 25 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2022 Ce fossile date de l'Eocène. en tout cas merci pour vos réponses, cela semble confirmer ce que je pensais... Citer
elasmo Posté(e) 26 avril 2022 Signaler Posté(e) 26 avril 2022 https://fr.wikipedia.org/wiki/Teredinidae Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.