Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral inconnu de moi...


Messages recommandés

Salut à tous! :sourire:

Quelqu'un pourrait-il me dire de quoi il s'agit?

Ce minéral se trouve dans un bloc venant des haldes d'une ancienne mine, Pormenaz pour ceux qui connaissent, dans les Aig. Rouges. Il est associé à la malachite et au quartz évidemment...

post-2472-1195215324_thumb.jpg

post-2472-1195215398_thumb.jpg

Il forme une sorte de plaquette blanchâtre de 5 mm de côté, sur environ 2 mm d'épaisseur. Apparemment, les angles des faces semblent droits (?).

Sinon, vu le bestiau, je n'ai fait aucun test... :surpris: (trop destructeur!).

Merci bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Cérusite, c'est pas bête… mais à première vue (sur une photo c'est pas probant) j'opterais aussi pour la barytine… les test? je comprends ta réticence…

Mais tu es l'Omdumontblanc, tu dois donc connaître les autres points des AR où l'on trouve de la barytine, alors tu peux comparer.

Sinon, essaie de voir Benevolus… (il est pas là en ce moment).

Sinon essaie de contacter mineralogie-chamonix.org c'est le site du club de minéralogie de Chamonix (bourse début août, journée des cristalliers fin octobre/début novembre) il peuvent peut-être t'aiguiller sur quelqu'un…

Sinon, il y a le musée des cristaux, espace Tayrraz à Chamonix. Le gardien des collections du club y est souvent… je le crois à même de t'aider…

Bonne chance! (fais gaffe quand même quand tu vas gratter, une bonne partie des AR est réserves diverses: des Aiguilles Rouges, de Passy, de Sixte, du Vallon de Bérard, …, et certaines mines de Pormenaz sont dans les réserves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Papyfred! :triste:

Dis-moi, tu à l'air de bien connaitre le coin...

Effectivement, y a bien des gens sur le musée qui pourraient me renseigner, mais si je débarque avec tous mes échantillons bizarres à chaque fois, ils ont pas fini les pauvres!!! Normalement, je verrais avec benevolus et d'autres du club j'espère bientôt...

Sinon, tu m'a fait peur avec tes limites de réserve :lire2: J'ai une carte sous les yeux, et aucune mine ne se trouve dans le périmètre rose. Ouf! A moins que ça se soit agrandi depuis? Mais ça m'étonnerai...

[A oui, sinon (pour tout le monde) aig. Rouges ne veux pas forcément dire réserve des Aig. Rouges, normalement géologiquement parlant, le massif va du Fayet au Rhône (CH), donc bien plus vaste que la petite réserve... :clown: où l'échantillonage est interdit!!!]

Apparement ça serait de la barytine... à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi! Non je te dis ça, tu as raison Lomdumtblanc, les réserves ne nous mangent pas encore toutes les AR ! mais certaines mines sont très proches des limites qui, parfois, sont un peu floues aux yeux de certains…

Pour ce qui est de débarquer avec tes "échantillons bizarres"… je te dirais: n'hésites pas! n'est-il pas écrit quelque part "frappez et l'on vous ouvriras"? (bon, ne pas frapper trop fort, ni là où les marques se voient !) mais faut oser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...
Invité redsun
redsun : l'hydrozincite n'a pas de formantion rectangulaire ou cubique :sourire: (il me semble...je suis loin d'être une science exacte)

Hello,

J'ai jamais dis cela.

je sis du meme avis que lekev35.

Hello,

Tu les a trouvé ou déjà tes pseudo béryl ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

redsun : pour les pseudo béryl c'est en bretagne...mais t'aurais du le savoir si tu as vu le post

sinon je sais que tu n'as jamais dis jamais, mais l'image, elle, montre un minéral de cette forme donc je ne pense pas à l'hydrozincyte, je donnais juste mon avis perso... le tout c'est de trouver ce que c'est et c'est pour ça que je dis ça.....je ne suis ps là pour te contredire...mais pour trouver réponse à la question posée....surtout que tu en sais sans doute plus que moi sur les minéraux..... :grand sourire:

sinon je reste sur l'orthoclase....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...