Geo-Algérie Posté(e) 23 mars 2022 Signaler Posté(e) 23 mars 2022 Bonjour Pouvez-vous m’aider pour identifier cet échantillon ? Le contexte : échantillon trouvé il y a quelques années dans le Sahara dans une zone sableuse (en bas d’une dune de sable plus précisément) La description : l’échantillon mesure environ 6 cm dans sa plus grande longueur, il a une couleur blanchâtre, une dureté moyenne (ne raye pas le verre, n'est pas rayé à l'ongle), une trace blanche (ou ocre ?), une densité moyenne et ne réagit pas à l’HCl. Sa surface est en partie polie. Pas de faces cristallines visibles. Voilà toutes les informations dont je dispose. Ci-dessous 3 photos prises selon différents angles. Quelqu’un peut-il m’aider ? Citer
Geo-Algérie Posté(e) 24 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2022 j'ai oublié d'ajouter que cet échantillon n'a aucun goût (salé). Citer
Geo-Algérie Posté(e) 24 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2022 La densité est de 1,94 (test maison). Concernant la réaction à l'hcl, je corrige mon propos : j'ai l'impression qu'il y a une légère réaction (je l'entends plus que je ne la vois ...). Autre chose : l'échantillon ne semble pas soluble facilement dans l'eau. Citer
le sablais Posté(e) 24 mars 2022 Signaler Posté(e) 24 mars 2022 Pour la dureté, faudrait préciser car entre l'ongle et le verre, y a de la marge Citer
Geo-Algérie Posté(e) 24 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2022 Encore des précisions nécessaires : Dureté < 5,5 (minéral rayé facilement par un clou en acier) mais semble proche de 3 (rayure à peine visible avec le cuivre) Citer
phoscorite Posté(e) 25 mars 2022 Signaler Posté(e) 25 mars 2022 Désolé, je sèche gravement. Je me suis même demandé si c'était naturel. Citer
le sablais Posté(e) 25 mars 2022 Signaler Posté(e) 25 mars 2022 Et si on pose sa langue dessus, ca happe à la langue ou non ? Citer
Geo-Algérie Posté(e) 25 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2022 En faisant des recherches de mon côté, je suis tombée sur un minéral appelé 'gaylussite'. Le descriptif semble correspondre à mon spécimen (faciès, densité, dureté, trait, éclat), ainsi que le mode de formation (évaporites). Quelqu'un peut me donner un avis éventuellement ? Citer
le sablais Posté(e) 25 mars 2022 Signaler Posté(e) 25 mars 2022 c'est bien de chercher mais là, ca colle pas ; la gaylussite est "Soluble in acids with effervescence". Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.