Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour

Pouvez-vous m’aider pour identifier cet échantillon ?

Le contexte : échantillon trouvé il y a quelques années dans le Sahara dans une zone sableuse (en bas d’une dune de sable plus précisément)

La description : l’échantillon mesure environ 6 cm dans sa plus grande longueur, il a une couleur blanchâtre, une dureté moyenne (ne raye pas le verre, n'est pas rayé à l'ongle), une trace blanche (ou ocre ?), une densité moyenne et ne réagit pas à l’HCl. Sa surface est en partie polie. Pas de faces cristallines visibles.

Voilà toutes les informations dont je dispose. Ci-dessous 3 photos prises selon différents angles.

Quelqu’un peut-il m’aider ?

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Posted

La densité est de 1,94 (test maison).

Concernant la réaction à l'hcl, je corrige mon propos : j'ai l'impression qu'il y a une légère réaction (je l'entends plus que je ne la vois ...).

Autre chose : l'échantillon ne semble pas soluble facilement dans l'eau.

Posted

En faisant des recherches de mon côté, je suis tombée sur un minéral appelé 'gaylussite'. Le descriptif semble correspondre à mon spécimen (faciès, densité, dureté, trait, éclat), ainsi que le mode de formation (évaporites). Quelqu'un peut me donner un avis éventuellement ?