Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification roche


Karmena

Messages recommandés

Bonjour

Je ne connais pas bien les faciès suisses, mais - sous réserve de confirmation par d'autres avis - cela pourrait être ce qu'on appelle le "Verrucano", pour désigner une brèche ou un conglomérat d'âge permien à triassique, ayant ultérieurement été plus ou moins métamorphisé pendant l'orogénèse alpine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, phoscorite a dit :

Bonjour, je ne connais pas non plus.

Les éléments de cette brèche sont-t-ils carbonatés ou siliceux ?

 

Oui! Parce que si c'est calcaire, ce n'est pas du Verrucano! Il faut donc voir comment les différentes parties (blanches, roses, rouges lie de vin) réagissent à l'acide chlorhydrique, et si elle rayent le verre ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve cette roche assez bizarre. Je n'y vois pas une brèche. Si on dit verrucano, cela suppose une composition avec des rhyolites ( le rouge) et du quartz (en grain). Mais quand on regarde de près, c'est assez bizarre, le rouge ne ressemble pas à des clastes, on voit des zones ou cela ressemble à des échardes, englobés par le jaune, et en d'autre endroit, le jaune ressemble à des clastes dans le rouge. Il y a aussi les taches vertes. Bref, c'est pas simple. Il faut absolument des tests.

Les fentes en échelon de la première photo sont aussi étonnantes, elles sont vides et coupent le galets en deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai présumé "à l'instinct" qu'il ne s'agit pas d'une roche carbonatée. Mais phoscorite a raison de le pointer: il faut en premier lieu tester pour savoir si c'est carbonaté ou silicaté. Peut-être bien que c'est une roche carbonatée: sur la première photo, on distingue plusieurs traces rouges en forme de "C" ou de parenthèse, qui pourraient être des coquilles vues en coupe!

 

Sinon, en ce qui concerne le "Verrucano", le terme est relativement discrédité en France, parce que jugé trop flou, non sans raison: il est en effet apparu en Toscane pour désigner une formation bien précise, et a été repris ensuite pour désigner diverses formations alpines, qui n'avaient pas grand'chose en commun avec la formation à l'origine de l'appellation.

 

Mais il en va tout autrement  en Suisse, où le terme "Verrucano" désigne non pas une roche ou un faciès de roche, mais un contexte générique de formation (comme les termes "Molasse", ou "Schistes lustrés", ou "Flysch"). En l'occurrence, le Verrucano est le remplissage de dépressions ou fossés continentaux permiens par des résidus d'érosion des flancs du fossé, avec parfois des roches volcaniques. De ce fait, l'appellation recouvre une très grande diversité de roches: des brèches et conglomérats, mais aussi des argillites, des grès, avec ou sans débris volcaniques, etc; et pour la couleur: rouge, vert, gris, etc. C'est très déroutant pour un français accoutumé au Verrucano du Queyras, avec les dragées de quartz rose ou blanc, les fragments de liparites, et le ciment quartzitique plus ou moins bien fritté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

Quelque soit l'endroit où je dépose l'acide, il y a réaction. J'arrive à rayer du verre. Le galet a un aspect gras "luisant", mais les parties mauves brillent beaucoup au soleil. Le galet ne laisse aucune trace de couleur.

 

Ce galet vient d'une gravière à proximité du Rhône. En Valais (Suisse), il y a de nombreuses gravières à côté de Rhône, il en résulte des étangs. C'est dans l'un deux que provient  ce galet. J'ai l'habite de m'y promener, c'est la première fois que je vois un galet comme celui-ci.

 

J'espère que ces informations vous aideront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

C'est donc une roche carbonatée.

Elle contient d'ailleurs des débris d'origine biologique: je n'y avais pas pris garde au premier abord, mais on distingue bien, en partie basse de la première photo en début de sujet, d'assez nombreux glyphes rouges en forme de C, ou d'agrafe, ou de parenthèse, qui peuvent être des coquilles vues en coupe. Certains détails des nouvelles photos confirment la présence de débris de fossiles. La roche doit contenir également des inclusions siliceuses, si elle raye le verre au moins à certains endroits.

Il existe en Valais des roches calcaires dans les tons de rouge dans les niveaux jurassiques (en particulier dans le Malm coralligène). Il existait même au 19ème siècle une importante carrière à Truchefardel (Yvorne), qui exploitait cette formation comme pierre décorative: le marbre dit "Rouge de Suisse" a eu une certaine notoriété à cette époque. On peut en voir sur certaines parties de la cathédrale Saint-Pierre à Genève. Cette carrière se trouve à l'extrémité Est du lac Léman, donc probablement en aval du lieu de découverte de votre pierre. Mais il est tout à fait possible qu'il y ait d'autres affleurements en amont, dans la vallée du Rhône ou de ses affluents. Quelle que soit l'altitude des affleurements, des fragments ont pu être transportés par le glacier du Rhône et plus tard par le fleuve.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésitez pas à poster des photos au retour. L'exploitation a dû cesser aux environs de 1914-18. Je serais curieux de savoir à quoi ressemblent la carrière et les installations industrielles de nos jours (il y avait également une scierie de marbre, dont le fil était certainement actionné par un dispositif hydraulique, vue l'époque) . Un siècle, cela permet à de gros arbres de s'installer. Cela laisse également le temps de remblayer la carrière, ou de construire un lotissement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 24/02/2022 à 12:26, jean francois06 a dit :

dans tout les cas, bravo à @BUT pour son expertise. Cela semble cohérent. En plus on a un lieu d'origine du galet. A voir.

Bonjour après cet étonnant galet voici un échantillon de basalte que j ai prélevé dans la caldeira de belle combe au pied du piton de la fournaise à la reunion

je m interrogé sur ces petits cristaux verts qui sont incrustés dans le basalte….

6493463B-AD6D-4AE2-BB9D-D752823D9A49.jpeg

à l’instant, Boucharddo a dit :

Bonjour après cet étonnant galet voici un échantillon de basalte que j ai prélevé dans la caldeira de belle combe au pied du piton de la fournaise à la reunion

je m interrogé sur ces petits cristaux verts qui sont incrustés dans le basalte….

6493463B-AD6D-4AE2-BB9D-D752823D9A49.jpeg

 

Le 28/05/2012 à 09:50, tierix a dit :

Bonjour à toutes et tous!

J'ai ramassé sur la plage, dans un contexte absolument pas volcanique une grosse pierre verdâtre avec des creux et qui, une fois cassée, semble bien être un basalte rapporté, peut-être par un bateau...?

Ce basalte contient des éléments anguleux qui pourraient être du quartz...

Mais est-possible?

Un basalte peut-il contenir du quartz?

Si non, quels sont les minéraux inclus dans ce basalte?

Quelle pourrait être la provenance de cette roche?

Merci d'avance pour vos réponses!

 

Le 24/02/2022 à 12:26, jean francois06 a dit :

dans tout les cas, bravo à @BUT pour son expertise. Cela semble cohérent. En plus on a un lieu d'origine du galet. A voir.

il y a 6 minutes, Boucharddo a dit :

Bonjour après cet étonnant galet voici un échantillon de basalte que j ai prélevé dans la caldeira de belle combe au pied du piton de la fournaise à la reunion

je m interrogé sur ces petits cristaux verts qui sont incrustés dans le basalte….

6493463B-AD6D-4AE2-BB9D-D752823D9A49.jpeg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Boucharddo a dit :

Bonjour après cet étonnant galet voici un échantillon de basalte que j ai prélevé dans la caldeira de belle combe au pied du piton de la fournaise à la reunion

je m interrogé sur ces petits cristaux verts qui sont incrustés dans le basalte….

6493463B-AD6D-4AE2-BB9D-D752823D9A49.jpeg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boucharddo a dit :

Bonjour après cet étonnant galet voici un échantillon de basalte que j ai prélevé dans la caldeira de belle combe au pied du piton de la fournaise à la reunion

je m interrogé sur ces petits cristaux verts qui sont incrustés dans le basalte….

 

Ce sont peut-être des cristaux d'Olivine, avec un début d'altération, révélé par les espèces d'irisations bleu violacé visibles sur les cristaux (à moins qu'il ne s'agisse d'un effet optique dû aux conditions de prise de vue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...