Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d'aide : identification de roche, coteau nord Béarn (64)


BotaFlo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pouvez-vous aider le néophyte que je suis à identifier cette roche s'il-vous-plaît ? Son diamètre est de quelques centimètres.

 

20191006_122741_roches.jpg

 

Trouvée sur un coteau du nord Béarn, tout à fait au sud de la commune de Sault-de-Navailles (Pyrénées-Atlantiques).

 

La carte géologique (scan au 1/50 000e) indique : "nappe alluviale inférieure : graviers à matrice argileuse blanche et bleutée, à grandes marbrures rouges [code p1]" (ou "Ponto-Pliocène : argiles à graviers, nappes alluviales, sables fauves" [code m6-p] si on regarde la carte vecteur harmonisée), la notice géologique indique : "Les éléments sont surtout représentés par des quartzites, du quartz, des lydiennes corrodées en surface, des schistes, des grès-quartziques pourris, et de rares calcaires ; leur taille dépasse rarement 5 cm."

 

Y a-t-il moyen de décrire cette pierre de manière plus précise que de se contenter de dire qu'il s'agirait de "quartzite" (si c'en est bien une) ?

 

d'avance merci

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

Un quartzite est constitué de grains de quartz soudés intimement et/ou noyés dans des plages de quartz néoformé. La distinction entre ortho et méta quartzite n'est pas toujours facile à faire :

• un orthoquartzite provient de la cimentation d'un grès à la suite d'une diagenèse ;
• un métaquartzite provient de la recristallisation d'un grès, d'une radiolarite, ou d'un filon de quartz, à la suite d'un métamorphisme."
 
 
J'ai l'impression qu'on a a faire simplement à des morceaux de quartz très fissurés
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, le sablais a dit :

J'ai l'impression qu'on a a faire simplement à des morceaux de quartz très fissurés

Je plussoie. C'est un galet, et surement constitue de quartz, presque exclusivement.

On ne voit pas de trace d'un litage, qui en ferait un morceau de grès ou de quartzite.

C'est plus probablement un morceau d'une ancienne veine de quartz issue d'un terrain métamorphique, bien fracturé, et émoussé par le transport en rivière.

 

Pour les poudingues, les éléments a considérer pour une caractérisation plus précise seraient :

- la nature des éléments (je devine surtout des calcaires)

- leur distribution de taille (ici, ça a l'air assez bien classé)

- la proportion de matrice et sa nature, sableuse, silteuse, argileuse, bien classée ou pas

- l'orientation éventuelle des galets (tuilage pour une charge de fond de rivière, anarchique dans un transport de masse)

- l'organisation macroscopique des éléments dans le banc, granoclassement vertical ?, augmentation de la proportion de matrice vers le haut ?

- les éventuelles traces de courant a la base du banc, s'il est visible.

Tous ces éléments (et j'en oublie sans doute) permettraient de se faire une idée du contexte géographique au moment du dépôt (rivière, cote, courant de boue...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...