Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Évaluation et tentative de détermination des roches erratiques et autres éléments collectés sur le littoral Atlantique ou ailleurs


Messages recommandés

Projet bien ambitieux, mais je compte beaucoup sur un coup de pouce de votre part. 😊

 

Ici sera répertorié et analysé tout objet trouvé et sélectionné ou encore appartenant à la collection d’un aïeul.

 

Des photos de bonne qualité y seront postées, et les différents objets seront notés comme le premier Boundstone, par exemple, B01A.

Puis un autre premier parmi d’autres Boudstones comportant une légère différence de teinte ( matrice/gangue ), d’origine temporelle ou géographique, sera alors noté B01B, et le second échantillon exactement similaire, B02B.

 

Un objet peut appartenir à deux catégories différentes, mais l’information pertinente sera mis en avant dans la catégorie appropriée...

 

A => Éléments d’origine anthropique 

B => Boundstones

C => Characées et gyrogonites

D => Dyscocyclines

E => Crinoïdes et articles d’encrine

F => Floatstones

G => Grainstones

H => Huîtres et Gryphées 

I => Milioles

J => Gastéropodes et bivalves

K => Œufs ou autres dépôts

L => Orbitolines

M => Mundstones

N => Numulites et Alvéolines

O => Oursins et radioles

P => Packstones

Q => Coraux

R => Rudstones

S => Oiseaux

T => Tourteaux, crabes et araignées 

U => Éponges

V => Météorites

W => Wackestones

X => Animaux marins

Y => Bryozoaires 

Z => Monde minéral & pierres organiques 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Magnifiques photos, Nanil ! Il est bien difficile d'identifier les animaux de l'ambre quand on ne dispose pas d'éléments relatifs à leur origine.

Si tu as quelques renseignements sur l'anciennenté de ces pièces, cela pourrait aider pour une localisation. Pendant très longtemps en Europe, on n'a connu que l'ambre balte comme seule source d'inclusions. Les fines craquelures visibles en surface ainsi que la couleur cognac foncée seraient compatibles avec un très vieil ambre balte.

Dans cette série de photos, je reconnais au moins une inclusion, sans pouvoir la dater: c'est cet hyménoptère de la famille des Mimaridae, ce que les anglos-saxons nomment "Fairy wasps", guêpes-fées, bien caractéristiques avec leur ailes frangées de poils. Quant à donner une datation... cette gracieuse famille de mini-guêpes semble apparue au moins au Crétacé .

 

fairy1.thumb.JPG.51dd172660a39107f23f7e10a895ea52.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Chantal !

C'est avec plaisir que je m'efforce de présenter de belles photos car c'est important ce type d'expression, ça détend tout en apprenant et en s'émerveillant constamment...

Et puis je découvre parfois aussi en même temps que vous certains détails sur les photos que je n'avais pas remarqué auparavant, la preuve en est pour cet hyménoptère. 

Bref c'est une aventure extraordinaire aux multiples facettes.

Pour l'ancienneté de ces pièces, je dirais qu'elles ont été récupérées avant 1950...

 

Les coléoptères sont exactement les mêmes que ceux trouvés sur le lien suivant, qu'il datent entre 40 et 50 millions d'années :

=> https://live.staticflickr.com/7159/6658537277_3423986ef2_b.jpg

=> https://amber-fossils.com/amber-and-inclusions

 

image.png.d807c6d0c29503d93dc372e38fdf50af.png

 

image.png.7b9cf43a731a61dcd04e004b644f4c76.png

 

Les huit échantillons de la collection doivent provenir de la même région...

 

Il y a 3 heures, icarealcyon a dit :

Dans cette série de photos, je reconnais au moins une inclusion, sans pouvoir la dater: c'est cet hyménoptère de la famille des Mimaridae, ce que les anglos-saxons nomment "Fairy wasps", guêpes-fées, bien caractéristiques avec leur ailes frangées de poils. Quant à donner une datation... cette gracieuse famille de mini-guêpes semble apparue au moins au Crétacé .

 

Et là tu viens de m'assurer que ce n'est finalement pas une blague ??? ^^

Des ailes frangées de poils, rien que ça.

Yen a d'autres des gags du genre ? ^^

On est pas sorti de l'auberge des bonnes et belles surprises...

Elle est vraiment craquante cette petite fée !

 

20230131_044822.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A présent je comprend que les facettes ont été réalisées dans un objectif d'observation scientifique, dont peuvent en découler de précieuses informations...

 

Sp. Z06A :

20230203_085152.jpg

20230203_085402.jpg

 

 A2024 noté sur le premier échantillon pourrait très bien correspondre au 2024ème échantillon d'Ambre étudié en ce temps-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, icarealcyon a dit :

Bonjour Nanil, possible micro-lépidoptère pour celui-ci. Il faudrait arriver à mieux voir la nervation des ailes. Comme la  guêpe Mimaridae, les coléoptères Elateridae, ce ne sont pas des inclusions les plus fréquentes dans l'ambre balte ! Alors oui, une collection d'étude, c'est très possible.

 

Coucou !

Je voulais poster d'autres photos plus précises hier soir mais la fatigue m'a rattrapé.

Tout à l'heure j'essaierai de te montrer plus de détails sur cette échantillon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste sur un micro-lépidoptère pour la première inclusion. Non pas tant sur la base des ailes qui sont un peu froissées, mais structure de la tête et du thorax.

La dernière série de photos montre un Trichoptère:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Trichoptera

Il y a aussi un acarien immature (encore à 6 pattes au lieu de 8): la très petite inclusion au milieu de la série

Le petit moucheron est un Cecidomyiidae.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier échantillon d'ambre de l'arrière grand-oncle..,  prêt à l'observation grâce à ses multiples facettes.

L'orientation de chaque facette a dû être étudiée avec la plus grande minutie du moment, j'imagine. ^^

Cela ne devait pas relever d'une simplicité effarante.

 

Sp. Z08A :

20230205_130656.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais dire s'il s'agit d'une crysalide, ou une mue d'insecte, mais il y a du monde en haut à gauche, que je n'arrive pas à identifier non plus. Le craquellement de la surface et les reflets internes sont un véritable défi pour la prise de vues. Et en essayant sur un fond blanc, ça donnerait quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2023 à 18:55, icarealcyon a dit :

Et en essayant sur un fond blanc, ça donnerait quoi ?

 

@icarealcyon,

Les photos ne sont pas retouchées, et ça donne ceci en comparaison :

 

20230205_161544.jpg

 

20230205_234544.jpg

 

Bon d'accord je vais les faire les photos de la sauterelle et de la fourmis.., et si possible aussi des autres micrococcinelles ou trucs du genre qui y ressemblent parfaitement vu de loin, depuis la lune.

 

Par contre je ne comprends pas comment l'ambre ou la lumière la traversant ont pu décolorer le plastique en l'espace de quelques heures... sans trop insister sur ce fait.

 

20230206_000210.jpg

 

... ou bien certaines essences se trouvant naturellement dans l'ambre se sont déposées dessus ?

Bref on est pas là pour rigoler ou se disperser, on a du pain sur la planche ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un orthoptère et une fourmi. Plutôt sauterelle que criquet, mais pas sûre. En tout cas, cet individu est immature, les ailes ne sont pas encore développées. L'enduit clair qui les recouvre plaide en faveur d'un ambre balte. Ce type de réaction de la résine au contact des insectes ne se produit jamais dans l'ambre birman, par exemple, mais il est très répandu dans l'ambre balte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et celui-ci @icarealcyon, penses-tu qu'il soit possible que ce soit un grillon ?

Voudrais-tu des photos plus précises ?

 

20230204_220520.jpg

 

D'ici peu je posterai d'autres photos concernant le dernier échantillon d'ambre, mais d'abord j'ai trois récoltes de la plage à trier... à la recherche de microfossiles à travers la loupe binoculaire, et encore juste avant, un peu de méditation. ^^

😴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nanil a dit :

penses-tu qu'il soit possible que ce soit un grillon ?

Bonsoir Nanil, il n'y a pas sur cette photo de structure caractéristique permettant de reconnaitre un gryllidae. Les ailes indiquent la maturité, une imago. Elles me paraissent trop fines et allongées, avec des nervurations trop élancées et simples pour des élytres de gryllidae . Pour ce que l'on voit sur cette image, ce serait plutôt compatible avec une sauterelle (tettigoniidae) . Il y aurait moyen de mieux voir l'ensemble de la bête, ainsi que la tête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 07/02/2023 à 09:07, icarealcyon a dit :

Il serait possible que ce soit un Phasme.  

 

Les phasmes ne sont-ils pas les trucs fins comme des brindilles, et dont le camouflage est leur principale qualité ?

Tu trouve qu'ils ressemblent à mon Jaminigrillon ? ^^

 

image.png.c61a56e4fe2168e23898d5d4fe333326.png

 

 

cFIR00002-DR-Ctenomorp.jpg

 

Sans blague Nathalie, déjà que j'ai beaucoup de mal à comprendre beaucoup de choses et qu'en plus je n'y connais que trois fois rien dans cette matière, tout comme en géographie d'ailleurs ou d'ici (je te l'avoue).., je te prierai donc d'y mettre un peu du tiens, zut à la fin ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nanil, oui, il est possible qu'il s'asisse d'un phasme, mais ailé. Un imago.

C'est des bestioles très sympa à élever, un jour mon fils m'en a rapporté une dizaine de l'école primaire et j'ai passé plus d'un an à les nourrir de ronces fraiches et les observer évoluer dans un vivarium. Ils étaient actifs la nuit. Ils sont morts de vieillesse. Ils ont fait des tas d'oeufs (ce sont toutes des femelles qui se reproduisent par parthénogenèse) mais ceux-ci n'ont pas éclos. Dommage. Bon, mes phasmes mesuraient dans les 7 à 8 cm à la fin de leur vie. Mais il y a des phasmes nains, de la taille des insectes de l'ambre, adultes ou immatures. Car ils ne passent pas par un stade larvaire. Ils sortent de l'oeuf comme de touts petits phasmes et ils connaissent de nombreuses mues avant d'arriver à un stade où ils sont parfois ailés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...