Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Conseil Raman portatif


Messages recommandés

je ne sais où poser ma question

J'ai vu qu'il existait aujourd'hui des appareils portable simples

seulement google est une telle abomination que j'ai l'impression d'être dans GTA 

avez vous connaissance de ces appareils? je cherche conseil et savoir si il existe des appareils abordables mais efficaces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

question budget j'ai une vague idée de 1000-1200 pour un modèle "éco" mais il faudrait que je m'avance plus dans la demande (sur bioblock/fischer > autre?) pour en avoir le coeur net (sinon évidemment l'appareil de labo ça douille)

 

l'usage serait d'abord pour un rapide examen de couches picturales (plomb, cuivre etc) et pourquoi pas d'autres objets d'art

ensuite et accessoirement pour un tout aussi rapide examen de pierres en extérieur pour savoir si j'ai du plomb, du fer ou autre (minerai donc)

le côté portable c'est pour ça mais c'est aussi pour l'atelier, c'est le côté économique qui est intéréssant, à condition que ça en vaille la peine

je veux dire que si c'est pour avoir un bidule qui me donne une information que je peux visualiser ça n'est pas la peine

donc voir à peu près le rapport information - investissement

(en fait autre intérêt premier c'est la facilité d'usage et l'aspect non destructeur)

 

pour être complet disons que ma première idée là c'est d'investir dans un four à coupellation

j'étudie la question du Raman en alternative ou pourquoi pas les deux (mais ne rêvons pas)

 

je n'ai pas lu l'article de 2017 encore mais juste pour prciser, a priori ce serait un appareil de ce gabarit https://www.rigaku.com/sites/default/files/styles/product_image/public/2018-12/800x610 Progeny with bottle_picture_2018.12.01_0.jpg?itok=hEMcVo5m

 

je sais qu'il existe différents appareils de volume plus ou moins grand, portable mais avec une brouette quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour cette utilisation la sonde raman est parfaite !!  (fenetre d'analyse large, contacte proche sans rien abîmer ; le resulta sous forme de graphe des proportions d'élements chimiques

attention tout de même : limite sur les éléments légers et lourds (spécifié sur le descriptif de chaque appareil)

le choix du modèle , ensuite, est plus une question d'usage : parfois, de temps en temps, tous les jours etc..... les modèles trés légers ( et de moindre coût) ne sont pas fait pour des usages "intensifs" !

   le four à coupellation n'est qu'un moyen de préparation.....il faut le reste apres !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'usage disons quelques fois par mois, parfois intensivement selon les possibilités, avec des périodes creuses (les aléas de l'artisanat)

 

pour le four j'ai dit four à coupellation pour la dénomination, mon usage serait un peu différent, couleurs, oxydes, frittes, extraction métallique....

j'ai en vu ceci http://www.gpkcompany.com/GPK-KK-8-Kwik-Kiln-8_c_38.html

à ce jour je demandes aux céramistes mais ça ne me correspond pas et à elles non plus ^^ c'est pas pratique et c'est électrique, je veux du gaz

mais les modèles galère pour faire des fontes sont trop justes

l'option DIY est difficile en contexte atelier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

bonjour,

autant complèter ce sujet

jai dailleurs abandonné l'idée du truc portable, impossible à trouver ou bien à des prix hors de portée et avec contraintes de personnel, tant pis, c'est pas possible (je continuerais de me fier à mon spectromètre intégré)

 

ma question porte sur les moules, je cherche des moules en graphite (ou autre) coniques, sur ce modèle https://i.ebayimg.com/images/g/W0IAAOSwCh5fjEUp/s-l500.jpg

impossible de trouver en Europe! du moins tant que googlloogo servira la mafia marchande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...