Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trait rouge sur pierre style pyrite


Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Tout d'abord ok , je suis consciente que le titre de mon post n'est pas super ... 

Je refais une petite publication pour avoir votre avis , pierre trouvée du côté de St Paul de Fenouillet (66) bcp de mines de fer et tous les minéraux associés , je pencherai pour une pyrite de fer ? Mais ce qui m'intrigue c'est cette veine rouge bordeaux qui traverse la pierre , à la loupe oculaire on distingue de petits cristaux et je voulais avoir votre avis la dessus ....quartz ? 

La pierre est lourde , pas de réaction à hcl sauf sur les restes de terre calcaire , pas magnétique ....

Merci d'avance de vos avis ! 

StephIMG_20211126_193219.thumb.jpg.4d7c69f1774f0a9de410059e02d5181b.jpgIMG_20211126_193238.thumb.jpg.27a5610dcdb8b6528437ade77d7885d9.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, le sablais a dit :

ca va être difficile comme ca ! on a l'impression d'avoir un deuxième "filon" à la gauche du principal.

Tu dis que tu vois des petits cristaux sur cette partie "rouge" : c'est différent du reste de l'échantillon ? et ils ressemblent à quoi ces "petits cristaux ?

Je n'ai pas de quoi faire une photo précise des cristaux , mais ils ont vraiment la forme de petits quartz pointus , de cette couleur il s'en trouve par chez moi , ce qui m'étonne c'est l'association avec la pyrite ?  Qui d'ailleurs n'est peut-être pas de la pyrite ? Et oui on distingue le début d'un second " filon" à gauche du principal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, le sablais a dit :

tu as essayé la densité de l'ensemble (pour avoir une idée générale) et la couleur de la trace pour la partie "pyrite" déjà

La densité est d'environ 5,1 ce qui correspond bien à la pyrite , ou hématite , mais le trait sur céramique est bien gris/noir ... La pierre est moyennement friable , ça fait des paillettes . A force de regarder je distingue même des cristaux blanc a certain endroits ,je pense vraiment a un départ de petits quartz , ou des grenats catalans 🤔😁😁 

Merci de tes retours en tout cas lesablais , bonjour à la Vendée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, alex.tre a dit :

sympa cette pierre ! ( hematite ? mais on ne voit pas bien avec les photos ) Je ne te serai pas d'une grande utilité mais cela fait plaisir de te revoir sur le forum .

Merci @alex.tre , je viens régulièrement apprendre des trucs sur le forum en simple lectrice 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, alex.tre a dit :

c'est pour cela que je parlais d'hematite car j'en ai déja trouvé avec des fines paillettes trés brillantes qui donnaient cette apparence en photo

Oui de l'hématite c'est tout à fait possible , mais ce ne sont pas des éclats de mica , c'est juste que la pierre est tellement brillante ( comme de l'aluminium ) que ça fait des reflets sur les photos . A la loupe oculaire la structure ne paraît pas si cubique que ça , ce qui renforcerait l'option hématite ... Quand a cette trace rouge ? Mystère ....je n'ai pas de grossissement suffisant pour y voir plus clair ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, le sablais a dit :

sans photo de gros plan plus précise, il va être dur de progresser

C'est sur , mais tant pis !  C'était au cas où quelqu'un avait eu le même genre d'association ... Si j'ai plus d'infos ou que papa noël m'offre un microscope je viendrai compléter le post !

Merci de vos contributions 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Steph6649 a dit :

mais le trait sur céramique est bien gris/noir .

Il me semble que le trait de l'hématite est brun-rouge non?

Sans photos des "cristallisations" ça va être dur de se faire une idée.

Avant de lire tous les commentaires, juste en regardant la photo, j'ai pensé à une origine fonderie, avec au niveau de la bande rougeâtre une différence de température et/ou de composition...  La dureté de l'hématite approche celle du verre alors un test est facile.

Et il faudrait s'assurer que les petits cristaux blancs ou autres ne soient pas juste des grains de sables ou autres impuretés.

Bon là je vous donne juste mon impression... Ça ne vaut peut-être rien!

CDT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Manu34 et @SACHA16 merci de vos avis , mais il ne s'agit absolument pas d'un déchet métallurgique .

Les photos ne rendent pas bien car la pierre est très brillante comme de l'alu donc ça fait des reflets trompeurs !

En plus la pierre a vraiment été sorti de terre , à l'oculaire d'horloger on voit bien la formation des cristaux et d'un côté il y a une roche différente . Mais bien sûr tout ça ne rend pas sur les photos 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes dessins n'étant pas convaincants ( formes asser anarchiques , irrégulière , plutôt en feuillets ) je reposte des photos avec une lumière naturelle blanche plus réaliste surtout pour la couleur ...

Et effectivement l'hématite ne colle pas par rapport à la couleur du trait qui est bien noir/gris ..

Autre détail dont je ne parlais pas car septique , la petite pierre noire en dernière photo a été trouvé dans le même secteur , elle est très petite et fragile ( cassée et recollé ...🙄 ) C'est pas du charbon ça ne flotte pas , un peu plus lourd que le jais , densité environ 2 , du coup je pense à du graphite ? 

Ce qui est sûr c'est que je vais retourner prospecter le secteur 😁

IMG_20211128_142405.thumb.jpg.3898b02ac57e1f43ad6fd31e49d6fb55.jpgIMG_20211128_142711.thumb.jpg.c620ecb9fc24082616af94b0c90f8659.jpgIMG_20211128_142740.thumb.jpg.2bf50eb2f07626172e8d1891057f0966.jpgIMG_20211128_144534.thumb.jpg.918c7107c40983ec110ea160992769ac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup vous m'avez tous fait douter , j'ai refait mes tests ! 

De l'artificiel non car il y a bcp de pierres du même genre et celle-ci j'ai vraiment du jouer du marteau pour la sortir de la paroi et c'est de là qu'est partie mon erreur : Après un bref nettoyage il apparaissait un trait noir et des pellicules argenté , sauf que ça devait être des fragments et que je viens de refaire le test a l'instant et en insistant le trait qui persiste sur la céramique est rouge .... Ok je suis blonde 😁😁 

Preuve en image , pierre gratté au couteau et plongée dans l'eau fait apparaître joli tache rouge qui prouve hématite ... 

Toutes mes excuses ... 🥴😓IMG_20211128_162107.thumb.jpg.e54d4e1b9da172d94818e56b08a2aeaf.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...