Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux du cuivre, vosges


Messages recommandés

il y a 56 minutes, Chimera a dit :

Oui, j'ai eu l'opportunité durant mes études de pouvoir y fouiller très régulièrement, nous avons même réussi avec un ami, à monter un projet pour remuer les haldes avec une pelleteuse, ce qui n'est pas évident dans ce type d'environnement.

 

Quelques après, on a réalisé un petit article sans prétention sur cette localité, il doit être mentionné sur Mindat.

 

Un pdf est disponible si besoin.

celui avec cedrick est bien sur Mindat (1994)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
  • J'imagine que ce projet n'a pas abouti ? Ou alors la végétation a déjà tout recouvert ? 

    Je serais bien intéresser de trouver ce petit article. 

    Est ce que le pdf c'est "l'étude du faisceau filonien de faymont"? Si ce n'est pas le cas pouvez vous me dire le titre et ou je peux le trouver ? 

    Je ne m'intéressait pas à ce site jusqu'à ce que j'emménage à même pas 5 minute de celui ci. 

    Et par hasard avez vous trouver les cristaux de clinoclase centimetrique mentionné par j. L. Hohl ?

Non, il a bien eu lieu et nous avons pu travailler plusieurs jours sur les haldes.

 

Citation

celui avec cedrick est bien sur Mindat (1994)

Oui, nous avons co-écrit cet article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article est disponible à cette adresse :

 

https://www.persee.fr/doc/bulmi_0037-9328_1973_num_96_6_6860

 

J'ai trouvé pas mal de Clinoclasite, mais jamais en gros cristaux centimétriques, mais plutôt des amas fibroradiés.

On trouve par contre des petits cristaux très jolis, parfois associé à la Pharmacosidérite.

 

Il y a un beau potentiel aussi en mine, mais difficile de taper dans ce filon de quartz.

oui, depuis cela du être encore remué, et peut-être sous couvert végétal ?

 

Citation

Alors les travaux on disparu sous la végétation... 

Savez vous comment consulté cet article ? 

 

 

Un scan envoyé en M.P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

How merci ça me feras de la lecture pour cette fin d'aprem.

Ca n'a plus l'air très exploité maintenant j'ai bien l'impression, juste quelque cailloux cassés par ci par là, mais j'ai bien l'impression que ce site n'intéresse plus vraiment. 

Vous avez eu l'occasion de descendre dans les galerie ? J'ai trouver une entrée mais je n'y suis jamais descendu car l'entrée a l' air instable et seul c'est un peu risqué. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on a fait quelques excursions en galerie, à l'époque c'était parfaitement jouable, sauf de mémoire à l'entrée où il y avait une zone partiellement éboulée, mais stable. il n'était pas nécessaire d'aller très loin dans la galerie. Dans le filon quartzeux, peu après la zone éboulée, un ami à trouvé Zeunérite et Atélésite.

 

Par contre à éviter seul, je n'ai jamais pris ce risque, trop d'aléas et pas de plan B.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chimisme c'est pas gagné, ce sont des dimorphes et cela joue à une simple molécule d'eau. 

 

Pour la cristallisation, la Cornwallite est monoclinique alors que la Cornubite est triclinique, mais comme les cristaux sont rarement bien exprimés, pas forcement facile. Pour les couleurs, les gammes dans les verts sont tellement variées que là aussi, cela reste hypothétique, seule une analyse chimique ou cristallographique plus poussée permet de trancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chimerad'accord merci encore pour ces information, j'ai trouver ce que j'avais identifier comme cornwallite mais cela restera qu'une hypothèse alors, je n'ai malheureusement pas moyen de pousser les recherche plus que ce que les livres et vos connaissances me le permettent.

Vos photo m'ont donner envi d'aller retaper du marteau. Vos clinoclase se trouve sur de la baryte ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Vos clinoclase se trouve sur de la baryte ? 

Elles sont majoritairement sur le quartz.

 

Sur ce site, les minéraux secondaires sont bien exprimés à proximité des Tétraédrites plus ou moins altérées, leurs présence dans les blocs de quartz, est donc un bon indicateur de potentialité.  La Cualstilite (Cu,Al)3(OH)6[Sb5+(OH)6], un minéral plutôt rare, est dans vacuoles à proximité de ces Tétraédrites. La Parnauite  est souvent dans les anciennes Tétraédrites compléments altérées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les information, cela m'aidera bien. Je pense aller y refaire un tour ce week end vu que la neige n'est plus de la partie. J'espère y faire des découverte intéressante 😊

Petite questio' qui peut paraître bête mais à quoi ressemble de ma tetrahedrite altérée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reprise la dernière Clinoclasite pour le Sablais, avec baguette d'Olivenite1133641344_Clinoclasite2ValdAjolLow.thumb.jpg.750c5c1ee0a24e5bcb264b231efd7b6b.jpg

 

Une autre pièce avec un forme plus aciculaire, en sassociation avec Pharmacosiderite et Olivenite

1667981388_Clinoclasite3ValdAjolLow.thumb.jpg.569ca1c870a069fbccd79fc3cb6661c0.jpg

 

Une pièce moins nien cristallisée mais de plus grande taille (3 cm) avec Cornubite/Cornwallite sur quartz

1374747187_Clinoclasite4ValDAjolLow.thumb.jpg.79959164219f6af854c1a98ce538caa8.jpg

 

Une Tetaédrite altérée pour Josh, bof mais c'est juste pour se faire une idée

1159652162_Tetraedritealtre.thumb.JPG.6305ad0f60ab4ccd053572d6e999a832.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...