Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Achat de lames minces


Celia_Geo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite acheter des lames minces de roches issues plusieurs contextes géologiques et avec une fiche descriptive ou explicative du contexte et un renseignement sur le lieu d’échantillonnage de la roche.

 

Auriez-vous des sites de vente de lames minces à me recommander ?

Ou une entreprise/laboratoire qui pourrait vendre cela ?

 

Merci

Célia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 11:42, Celia_Geo a dit :

Bonjour,

 

Je souhaite acheter des lames minces de roches issues plusieurs contextes géologiques et avec une fiche descriptive ou explicative du contexte et un renseignement sur le lieu d’échantillonnage de la roche.

 

Auriez-vous des sites de vente de lames minces à me recommander ?

Ou une entreprise/laboratoire qui pourrait vendre cela ?

 

Merci

Célia

 

Bonjour Célia, bien venue sur cette ère de repos qu’est le GéOForum !

 

Si de mon côté je réussi à confectionner des lames minces, avec la découpe 3/10 mm au diamant et à bain d’huile, je  te tiendrais au courant.

 

Par contre pour la fiche explicative, il faudra juste penser à l’oublier.., ceci n’est pas de mon ressort. 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lame mince, en standard, c'est 30microns, c'est à dire 0.03millimétre, soit 3/100mm. Alors, oui 3/10 c'est épais.

Quoi qu'il en soit il faut connaitre l'épaisseur de la lame https://docplayer.fr/114495083-Cristallographie-optique.html

717927884_Captureechellenewton.thumb.JPG.40628fd8c6c51cea609954a11f1989d2.JPG

j'ai fait l'achat de lames chez Bégenat (exemple au fil chondrite de zéolites), j'ai reçu les lames sans plus d'indications, de bonnes lames.. Pas de fiches, juste des lames.  Mais un coup de fil à Bégenat me laisse entrevoir des infos supplémentaires.  Quoiqu'il en soit, en attendant leur réponse, c'est un site courtois, les gens sont à votre écoute. Je vous ferrais un retour sur leur réponse. Si vous avez un cailloux à transformer en lame mince, je parle aussi d’expérience, c'est très bien et pas cher (ça compte aussi).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 29/11/2021 à 13:44, jean francois06 a dit :

Une lame mince, en standard, c'est 30microns, c'est à dire 0.03millimétre, soit 3/100mm. Alors, oui 3/10 c'est épais.

717927884_Captureechellenewton.thumb.JPG.40628fd8c6c51cea609954a11f1989d2.JPG

 

Trois dixièmes, c’est juste l’épaisseur de la lame de découpe au diamant...

 

Ensuite, c’est sûr que ça va être délicat de confectionner des lames minces de trois centièmes.

 

C’est d’ailleurs ce qu’il va être possible d’essayer de faire dans pas longtemps, ayant à présent obtenu le moteur qu’il me manquait pour la découpe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous devrions aussi je pense, afin de connaître l’épaisseur nécessaire d’une lame de roche  pour bien la scruter à travers l’oculaire, penser à la transparence de la roche en question. (^^)

 

... et d’un facteur supplémentaire pour la détermination de ce que vous voulez sur GéOWiki... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...