Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aide identification roche (porphyre rouge?)


Pavelc

Messages recommandés

Bonjour,

 

En faisant une petite balade sur la cote rocheuse en Sardaigne (Baunei), j'ai découvert cette petite veine de roche rouge. J'aurais voulu savoir s'il s'agissait de porphyre rouge, sachant que cette roche est présente 2500 mètres plus au sud et en très grande quantité à Arbatax 7500 mètres plus au sud.

 

Pouvez-vous également me confirmer que les roches sombres autour sont bien du Schiste argileux ?

 

Merci par avance.

 

Voici l'emplacement de la veine sur Google maps : https://goo.gl/maps/oPJSUnY2uFiA3ZEF9

 

Et quelques photos :

 

GOPR7967.JPG

20211030_164710.jpg

20211030_164705.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Texture porphyrique, certes. Ce qui ne veut pas dire que cette roche peut être appelée un porphyre. 

Définitionde de porphyre: Toute roche magmatique montrant de grands cristaux de feldspath dispersés dans une pâte aphanitique. Donc quelque chose qui aurait plutôt une allure de vieille andésite comme le porphyre rouge antique (celui des empereurs romains).

Sur ce coup là, je pense qu'on est plutôt en présence d'un microgranite.

Encaissant métamorphique: micaschiste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porphyre n'est pas un terme pétrographique, dans l’Estérel, on a par exemple le porphyre rouge : la rhyolite, et un porphyre bleu: l'estérellite, une microdiorite. Aujourd'hui aucune carte géologique va dire porphyre, ce mot sera utilisé en qualificatif, on dira porphyrique( granite, microgranite etc...). Mais les documents touristiques, de vulgarisation, continueront à utiliser le terme porphyre rouge, par exemple. 

voici des extraits de ce document aa_2_3.0-analisi geologica e geotecnica comune baunei.pdf

On commence par les schistes :

436239874_Capturesard.JPG.6cb941f56b729eb30c6f5ad243ef6cfe.JPG

les roches permiennes  et les granitoides :

373566660_Capturesard2.JPG.782da700ae3414b074635007924db332.JPG

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jean francois06 a dit :

Aujourd'hui aucune carte géologique va dire porphyre

Et pourtant... c'est bien le terme utilisé sur les cartes géol officielles de Sardaigne. Pas si vieilles que ça. En tous cas postérieures à 2000.

Maintenant, je reconnais que c'est un terme dangereux d'utilisation car dépendant de l'idée que s'en fait l'auteur d'un texte.

Fort probable que pour les documents touristiques de Sardaigne tous les filons rouges soient des porphyres.

Dans le texte que tu cites, en bas de la page 6, dans la partie concernant les filons, on oppose les porphyres aux filons basiques (basici/porfidi) au lieu d'opposer basique à acide.

Le "porphyre" belge (Quenast, Lessines...) est une ancienne dacite recristallisée en microgranodiorite. Mais, à l'oeil nu, avec tous ses feldspaths sur fond vert, et l'absence de phénocristaux de quartz, ça ressemble assez bien à une vieille andésite et ça cadre avec la définition du dico de géol.

753054449_porphyrebelge.thumb.jpg.30c421d4febf62125da3c2f87221e33a.jpg 

Ici différents porphyres: des feldspaths mais pas de quartz: https://lecomptoirdespierresdures.com/porphyre/

Le souci est la proximité des mots porphyre (relatif à la dominance de phénocristaux de fedspaths dans une pâte aphanitique) et porphyrique (phénocristaux, quels qu'ils soient, dans une pâte aphanitique).

Mais si la carte géologique italienne distingue porphyres et microgranites, c'est qu'ils doivent présenter des faciès différents, facilement reconnaissables sur le terrain. Je suppute que les porphyres de la carte geol présentent une charge bien plus importante en feldspaths et bien moindre en phénos de quartz que les microgranites.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jjnom Le terme "porfidi granitici" fait référence à des microgranites porphyriques. 

Voici la définition sur wikipédia : "

I porfidi granitici sono rocce della famiglia del granito, di composizione chimica e mineralogica pressoché identica a quella delle varie rocce della famiglia, ma con struttura porfirica o granulare molto fine (microgranulare), e vengono distinte dai graniti a struttura granulare.

Questa distinzione è giustificata dall'impossibilità di riconoscere esattamente la composizione mineralogica di queste rocce ad un esame macroscopico o anche microscopico, per la finezza della grana di molti minerali: un'esatta determinazione può essere compiuta solo con l'analisi chimica.

Queste rocce si trovano associate alle rocce granitiche, delle quali rappresentano varietà raffreddate dal magma in condizioni filoniane o subvulcaniche.

Queste rocce non vanno confuse con i porfidi quarziferi che sono rocce effusive prodotte dalla solidificazione di un magma."

 

Voici la traduction en anglais :

93636996_Capturesard3.thumb.JPG.67ba8911a7a667e93ce4d08a516ef36e.JPG

légende de cette carte :

https://www.tandfonline.com/doi/suppl/10.1080/17445647.2015.1084544/suppl_file/tjom_a_1084544_sm4400.pdf

 

Si je reprends la légende de la carte  https://www.isprambiente.gov.it/Media/carg/500_NUORO_EST/Foglio.html

 

Capturesard5.JPG.ef1a52e0122447405a7dcc2bdc399bf9.JPG

Sur cette notice, on voit que les microgranites sont à textures équigranulaires en général avec parfois une texture porphyrique avec des feldspaths potassiques tandis que "porfidi granitici" sont des microgranites toujours porphyriques avec FK . 

Il y a 10 heures, jjnom a dit :

 

Mais si la carte géologique italienne distingue porphyres et microgranites, c'est qu'ils doivent présenter des faciès différents, facilement reconnaissables sur le terrain. 

Oui.

 

En tout cas c'est très joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partie, seulement, d'accord avec toi, JF.

J'ai essayé de trouver une définition italienne de porphyre. Voici le résultat après traduction:

"Le nom porphyre en pétrographie a eu dans les différentes écoles et au fil du temps des significations différentes et plus ou moins larges. D’une manière générale, cela correspond à n’importe quelle roche magmatique acide à texture porphyrique avec des phénocristaux abondants (plus de 25 % en volume) et une masse de fond allant de phanéritique à grain fin à aphanitique  microcristallin ou cryptocristallin. Les roches avec ces structures peuvent être des éruptions filoniennes ou hypoabyssales ou volcaniques, mais dans ce dernier cas le terme est limité à des volcanites antiques, qui ont subi un processus de dévitrification très lent."

 

C'est déjà très différent (bien plus large) de la définition du dictionnaire de géologie. La structure semble prépondérante pour les distinctions.

 

Si je confronte ça à la légende de la carte de Nuoro Est, j'aurais tendance à imaginer que les porphyres granitiques doivent ressembler à des granits à grain fin et présenter une structure grenue, pas microgrenue. Et donc, ce ne sont pas des microgranites. Je verrais alors un granit à grain fin avec au moins 25% de gros phénocristaux.

Pour les microgranites, parfois porphyriques, il faut bien une texture microgrenue pour mériter ce nom là.

Pour ce qui est du Rocce Rosse d'Arbatax, dénommé porphyre rouge, j'ai trouvé ceci: Per esempio le rocce rosse di Arbatax sono di porfido rosso, una tipologia di ignimbrite. Et une vieille ignimbrite dévitrifiée, ça devient un migrogranite...

Bref, pour un italien, un microgranite, s'il est porphyrique c'est un type de porphyre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...