Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

le Zancléen des Pyrénées orientales


Messages recommandés

Bonjour ! 
Je part pour la Toussaint dans les Pyrénées Orientales et j'aimerai profiter de ce séjour pour enfin aller fouiller pour dans le Zancléen du département, et espérer trouver quelques fossiles de crustacés sympathique. Ca fait un bout de temps que je m'y intéresse mais je n'arrive pas trop à me retrouver avec les cartes géologiques, je sais qu'il s'agit de Pliocène (noté n7 ou P1M) , avec des argiles bleutés mais ça ne m'avance pas trop sur les lieux à prospecter. J'avais regardé dans la partie sud du département entre Perpignan et Céret mais sans succès. Est ce que vous avez quelques conseils à me donner sur les lieux à prospecter et s'ils sont libre d'accès ?😊
j'espère que vous pourrez m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations.

 

Si ton but est de trouver du crabe alors je te souhaite bonne chance.

Je n'en ai vu que 3... et un seul avec ses pattes/pinces en une bonne trentaine de sorties.

Concernant les autres bêbêtes c'est assez aléatoire, très (trop) souvent du classique, mais parfois, sur un coup de bol un spécimen moins commun, voir rare, peut pointer le bout de sa carapa coquille.

 

La période faste où les trouvailles étaient abondantes ET intéressantes est révolue (pour le moment).

 

Maintenant que je t'ai bien refroidi, si tu es toujours d'attaque je te transmettrai 2 occurrences en privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Il vaut mieux être honnête, que je ne me fasse pas trop d'illusions, ça fait aussi partie de la recherche de fossiles. 😁
Dans l'idéal j'aurai voulu trouver du crabe mais ça n'est pas mon but ultime, trouver quelque chose sera déjà très bien, je ne rechignerai pas devant d'autres fossiles de gastéropodes ou oursins, qu'on trouve plus communément à ce que j'ai pu voir. 

Je reste motivé, si vous souhaitez toujours me transmettre vos occurrences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir !

 

Voici quelques photos de mes trouvailles, je n'ai pas pu tout identifier, le papier que j'ai trouvé est très centré sur les gastéropodes, si vous savez identifier certains fossiles ou avez des pistes n'hésitez pas !

Je me pose aussi une question, dans cette couche les fossiles trouvés sont assez fragiles et j'ai peur qu'avec le temps ils se dégradent encore plus (beaucoup de coquilles sont tombés en miettes durant le transport ou quand j'ai tenté de les dégager malgré les précautions prisent), est ce que les vernir pourrait les préserver de la dégradation en plus de leur redonner de l'éclat ?

je tiens à remercier @Aldebaran66 pour m'avoir partagé ses connaissances et ses conseils !


photo 1 - un beau spécimen complet mais non identifié

IMG_2014.thumb.JPG.4ab6e78ad04472900c17c468f91cf619.JPG

Photo 2 - Venus nux

IMG_2016.thumb.JPG.eb83625ef73b91926bf64e7877f75a96.JPG

celui là est sûrement un Pectinidae.IMG_2018.thumb.JPG.20be7ec3734e83ec09ec1031a463cfa9.JPG

Photo 4 - Dentalium sp
IMG_2019.thumb.JPG.0cc80f9a3af0f69613490fbdd502ec77.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo 5 - Strioterebrum pliocenicum (à gauche), Haustator vermicularis (à droite, beaucoup de spécimen troué j'ignore pourquoi)

919374488_Strioterebrumethaustator.thumb.JPG.dd43c10d044d3cde5ffb19596752449c.JPG

Photo 6 - joli spécimen mais non identifié

IMG_2021.thumb.JPG.5dae47fba934f6747379666aaa67bd2d.JPG

Photo 7 - (en haut) Tanea sp, (en bas) Aspa marginata

IMG_2024.thumb.JPG.bf7684254ea849f492b73640b79c768b.JPG

Photo 8 - je n'ai pas le nom de l'espèce mais je me suis amusé à comparer avec une coquille actuelle qui ressemble un peuIMG_2039.thumb.JPG.ba65851bb16ec0db4f8bccf299b5dc71.JPG

Photo 9 - non indentifé (à gauche),Tona galea (à droite)

IMG_2038.thumb.JPG.edb937b27fd16c9c2a4f95ba7ba8a5ab.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo 10 - Un oursin non identifié, ce seul que j'ai trouvé et ce n'est qu'une empreinte, ça ne sert à rien que je le garde je pense , avec le temps la marne va partir en poussière 😕

IMG_2036.thumb.JPG.1c639311d17d9e3599775d5a833a9ba0.JPG

Photo 11 - je ne sais pas exactement ce que c'est mais j'ai l'impression qu'il s'agit de galeries de vers marins calcifiés

IMG_2015.thumb.JPG.ee91391f55e6708064e1c005dd95f9af.JPG

Photo 12 et 13 - fossile non identifié, épais, je me demande si ce n'est pas un fragment de carapace de crustacéIMG_2032.thumb.JPG.040c4ac0e8ff6b1b3f0c4a5e08f3d81c.JPG

IMG_2034.thumb.JPG.0f1365da104de628ae4a7d85e2ab249e.JPG

Photo 14 - on change de règne, une pomme de pain et un petit bout de bois

IMG_2031.thumb.JPG.0ad621ffc45db088d2664da0a09d08c5.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 19:46, Antarès_ a dit :

Je me pose aussi une question, dans cette couche les fossiles trouvés sont assez fragiles et j'ai peur qu'avec le temps ils se dégradent encore plus (beaucoup de coquilles sont tombés en miettes durant le transport ou quand j'ai tenté de les dégager malgré les précautions prisent), est ce que les vernir pourrait les préserver de la dégradation en plus de leur redonner de l'éclat ?

 

 

Le mieux est déjà de ne récupérer que les fossiles sans fissure ou tellement engagée dans la matrice qu'elle ne risque pas de s'élargir davantage.

 

On peut dégrossir la gangue à la main avec des gants (les fragments de coquilles ça coupe) autrement utiliser un couteau en le plantant et en tapotant doucement sur le manche avec un petit marteau pour découper l'argile.

 

Emballage dans une ou deux feuilles de papier essuie tout (gros rouleau pas cher) et j'oriente la pièce dans une barquette plastique de façon à ce que la coquille ne bute pas contre d'autres.

 

A la maison je continue d'effriter les petits excédents de gangue à la main ou au cure dent en bois si la gangue est trop friable/sableuse.

Ensuite un bon coup de pinceau à poils longs sur toute l'argile pour décrocher les parties sur le point de se décoller (et ne pas les retrouver dans le bain de colle plus tard).

 

Concernant le fossile, je le dégage au cure-dent en bois. Humidifier la matrice autour du fossile en passant un coup de petit pinceau a poils courts pour faciliter le dégagement si l'argile est trop compact. Je termine par un passage de ce même petit pinceau trempé dans l'eau pour rincer le fossile.

Laisser sécher le spécimen une poignée d'heures.

 

Dernière étape, je dilue 1 volume de colle à bois (Axton prise rapide chez Leroy) pour 4 volumes d'eau puis plongeon complet (fossile compris donc) de 10 à 20 secondes dedans.

Avantage : le fossile tiendra bien sur la gangue (contrairement à ne badigeonner que la gangue et pas le fossile) et le fossile lui même sera renforcé.

L'inconvénient : cela fait généralement perdre un peu de brillance aux coquilles initialement bien brillantes, mais cela peut aussi en faire gagner un peu aux coquilles un peu ternes et poreuses. Je ne suis pas fan ce genre de traitement mais dans le cas présent, si on souhaite conserver les fossiles sur gangue c'est un passage un peu obligé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...