Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Demande d'identification roche dense étrange.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Pouvez vous m'éclairer sur le sujet ? Pierre trouvée en Isère du coter de bourgoin dans le 38 limite région lyonnaise.

Environ 1kg, matière dense, odeur de Fer.

Merci à vous!!!

Screenshot_20211018-151600_Gallery.jpg

Screenshot_20211018-151556_Gallery.jpg

Screenshot_20211018-151553_Gallery.jpg

Screenshot_20211018-151550_Gallery.jpg

Screenshot_20211018-151547_Gallery.jpg

Posté(e)

Bonsoir

Cela m'évoque des moules interne d'une ichno traces que l'on rencontre habituellement dans les niveaux marneux du Jurassique et Crétacé.

Je n'arrive pas à retrouver le nom de ces traces, mais c'est connus et d'assez grande taille

Posté(e)

Thx merci à vous, 

Pourquoi la roche est elle de couleur grise type poudre et est extrêmement résistante à l'intérieur?

Merci à vous, ce cailloux était bien arrondi en forme de petit ballon quand je l'ai trouvé.

Posté(e)

Bonjour

A ma connaissance, les traces du type évoqué ci-dessus et liées (?) à des échappements de méthane sont tubulaires, éventuellement gondolées, mais pas sphériques.

Je vous mets une autre publi sur ce sujet en PJ

Mais il est vrai qu'il y a aussi un aspect qui rappelle les septaria et ça ressemble bien à une concrétion.

Il me semble qu'il faudrait faire quelques tests pour avancer :

- tester à l'acide la présence de carbonate (calcite et /ou dolomie, il y a souvent les deux ensemble ou dans des zones différentes d'une même concrétion)

- évaluer la densité, pour éventuellement détecter la présence de barytine dans le matériel

SedGeo2006_DeBoever_carbonate chimneys Bulgaria.pdf

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...