Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Géologue exploitant dans le secteur minier !


Messages recommandés

Salutation,

Je m'adresse à ceux qui cette formation ou la connaisse.

J'ai dans un but scolaire quelques question à poser sur les géologues du secteur minier et je remercie ceux qui saurais me répondre^^

================================================================================

===================

Quel cursus avez vous suivis ?

Avez-vous eu des difficultés à trouver du travail ?

Quelles sont les possibilités d’évolution dans la carrière ?

A quel niveau se situe la rémunération, de quelle manière est-on payé.

Comment s’organise votre emploi du temps ?

Votre vie de famille est elle influencée par votre métier ? Si oui, comment ?

Quelles sont vos expériences professionnelles personnelles (anecdotes etc.)

Quel est votre sujet de travail actuel?

Vous est-il arrivé de prendre des risques ou d’être en danger dans le cadre de votre activité professionnelle ?

Selon vous est-ce un métier à risque ?

Qu’est-ce que symbolise pour vous le métier de géologue?

Qu’est-ce qu’un géologue selon vous ?

Comment s’effectue le recrutement ?

Quels sont les employeurs (actuels et potentiels) ?

Jusqu’à quel âge doit-on travailler?

Qu’en est-il de la reconnaissance sociale et professionnelle ?

Quels sont les outils utilisés ?

Quelles sont les difficultés du terrain ?

Quelles sont les qualités les plus essentielles à ce métier selon vous ?

Faut-il renouveler ses compétences fréquemment, suivre des formations pour rester au niveau ?

Comment cela se passe au niveau de la sécurité et des assurances ?

Avec quelles personnes/métier devez-vous travailler ?

================================================================================

==================

Merci d'avance^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis geologue minier depuis 30 ans deja et je peux apporter quelques element s de reponses, bien qu'il me faudrait ecrire un livre pour repondre a tout

Quel cursus avez vous suivis ?

Doctorat geologie, ecole des mines, DESS economie

Avez-vous eu des difficultés à trouver du travail ?

ca depends des periodes, pendant 10 ans, oui, aujourd'hui, depuis 3 ans : les entreprises deplacent leurs zones d'exploration pres de mon terrain de golf (je plaisante, je ne joue pas au golf). disons qu'il n'y a aucun probleme pour un explorateur confirmé

Quelles sont les possibilités d’évolution dans la carrière ?

tres variable : en France : nulles ou presque. a l'etranger on peut finir vice president d'une compagnie miniere, ce qui souvent ne veut pas dire grand chose, mais parfois ca paye bien...

A quel niveau se situe la rémunération, de quelle manière est-on payé.

au canada entre 80000 USD/an +primes jusqu'a 250 000USD/an plus primes pour un vice president voire plus, beaucoup plus.. mais faut pas rever, la place est chere, et celui qui l'occupe est en tres bonne santé. Pour etre payé de preference choisir des entreprises non françaises (sauf les grands groupes). le scanadiens, australiens americains,et anglais sont serieux et possedent de s comptes bancaires. vous pouvez etre salarié ou payé en prestations

Comment s’organise votre emploi du temps ?

facile : 35h/jour, 20 jours par semaine, 1000 jours par an, vacances non comprises (c'est quoi vacances??)

serieusement 4 semaines de terrain, 2 semaines a la maison. mais j'ai le choix .

Votre vie de famille est elle influencée par votre métier ? Si oui, comment ?

j'ai divorcé

Quelles sont vos expériences professionnelles personnelles (anecdotes etc.)

des qu e j'aurais fini d'ecrire mes 600 pages d'aventures, je vous les ferai parvenir.. mais oui, c'st un vrai metier d'Aventurier, il me faudrait une seconde vie pour tout raconter.

Quel est votre sujet de travail actuel? recherche d'or dans le desert marocain avant je'explorai pour les metaux de base dans les territoires mayas

Vous est-il arrivé de prendre des risques ou d’être en danger dans le cadre de votre activité professionnelle ?

disons qu'il m'est arrivé de travailler dans des situations ou je ne prenais aucun risque, mais c'est plutot rare

Selon vous est-ce un métier à risque ?

OUI, sinon je ne serais pas payé autant.., enfin pour ceux qui font vraiment de l'exploration.. mais pour relativiser :: essayez de traverser un boulevard parisien en dehors des passages pietons : vous verrez ce qu'est vraiment un risque...

Qu’est-ce que symbolise pour vous le métier de géologue?

l'Aventure (pour ce qui est de l'exploration)

Qu’est-ce qu’un géologue selon vous ?

si je reponds je vais me mettre a dos tous mes collegues.. et puis ca depends du boulot qu'on fait en realité

Comment s’effectue le recrutement ?

CV pour un debutant, moi je me contente de choisir les propositions qu'on me fait (mais j'ai 30 ans d'experience professionnelle et un bon reseau de relations)

Quels sont les employeurs (actuels et potentiels) ?

www.infomine.com

Jusqu’à quel âge doit-on travailler?

on peut s'arreter a partir de 100 ans, avant seulement si on n'est plus capable de porter son marteau. c'est pas un metier, c'est une passion

Qu’en est-il de la reconnaissance sociale et professionnelle ?

en France : nulle. au canada et dans le reste du monde, ca depends de ce que vous avez decouvert

Quels sont les outils utilisés ?

marteau, boussole, ordinateur, GPS, géophysique, sondage, papier, carnet de terrain, mais surtout :

le plus fabuleux outil jamais inventé, et encore inegalé : LE CERVEAU

Quelles sont les difficultés du terrain ?

ca depends.. j'aime mieux le desert marocain ou le sahara mauritanien que les moustiques dans la foret canadienne

Quelles sont les qualités les plus essentielles à ce métier selon vous ?

l'humilité, savoir se remettre en question

l'observation : la meilleure lecon d'un de mes anciens profs, "assieds toi, tais toi, et regarde....."

Faut-il renouveler ses compétences fréquemment, suivre des formations pour rester au niveau ?

constamment

Comment cela se passe au niveau de la sécurité et des assurances ?

secu.. quoi?

rassurez vous , on est protégé.. enfin on fait semblant d'y croire, on peut toujours s'assurer.. ca rassure...

Avec quelles personnes/métier devez-vous travailler ?

vaste question... géologues, mineurs géophysiciens sondeurs, fonctionnaires, administrations..... et surtout avec les populations locales.. ayez toujours le plus grands respect pour les locaux, vous etes chez eux...

je n'ai sans doute pas repondu a toutes vos questions. mais je suis pret a continuer le dialogue

bonne chance

Scandium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation,

Je m'adresse à ceux qui cette formation ou la connaisse.

J'ai dans un but scolaire quelques question à poser sur les géologues du secteur minier et je remercie ceux qui saurais me répondre^^

================================================================================

===================

Quel cursus avez vous suivis ?

Geologie Nancy/INPL

Avez-vous eu des difficultés à trouver du travail ?

Aucune

Quelles sont les possibilités d’évolution dans la carrière ?

En gros : ce que l'on veut (généralement directeur d'exploitation ou direction de branche minière)

A quel niveau se situe la rémunération, de quelle manière est-on payé.

Très variable suivant le lieu et l'emplois ( en gros en 2007 de 1500 à 8000 euros, plus pour les directions de branche + surprime d'expatriation s'il y a lieu et nettement plus pour les société canadiennes ou australiennes mais cela dépend de vos antécédants)

Comment s’organise votre emploi du temps ?

Si exploitation minière fond :

- renseignements des postes nuit, analyses, contôles production

-descente au fond suivant heures des tirs

- suivi prospection fond et jour

- synthéses, rapports, calculs et modélisations etc...

Si exploitation jour:

- a peu près la même chose sauf moins d'impératifs suivant les tirs

Votre vie de famille est elle influencée par votre métier ? Si oui, comment ?

forcément ; si mine en travail posté 24x24 , qq problèmes surviennent au poste de nuit

très souvent travail à l'étranger ( situation sociale ou politiques, isolement, climat, langue...)

Influences directement proportionnelles aux responsabilités engagées (ex: directeur de site)

Quelles sont vos expériences professionnelles personnelles (anecdotes etc.)

Trop long!

Quel est votre sujet de travail actuel?

Les minéraux industriels en France (il n'y a plus de mines!)

Vous est-il arrivé de prendre des risques ou d’être en danger dans le cadre de votre activité professionnelle ?

Souvent!!!!!!

Selon vous est-ce un métier à risque ?

Tout dépend du poste occupé :

- direction de branche au bureau (rien à part se casser la figure dans les escaliers!)

- travail sur le terrain : accidents divers sur terrain difficiles, travail à l'étranger dans des conditions difficiles (climat, émeutes, révolution, guerres etc...)

Qu’est-ce que symbolise pour vous le métier de géologue?

La passion sinon on change de métier (valable essentiellement dans le domaine minier)

Qu’est-ce qu’un géologue selon vous ?

observation, compréhension, conclusions, nouvelles observations, nouvelles questions, nouvelles conclusions etc.....

Comment s’effectue le recrutement ?

De plus en plus par bureaux de recrutements qui n'y connaissent rien dans ce domaine!

Quels sont les employeurs (actuels et potentiels) ?

Toutes les sociétés minières et bureaux d'études

Jusqu’à quel âge doit-on travailler?

comme tout le monde sauf pour ceux ayant le statut du mineur au moins 10 ans

Qu’en est-il de la reconnaissance sociale et professionnelle ?

variable suivant le pays !

Quels sont les outils utilisés ?

trop vaste : du crayon de couleur (outil encore indispensable) au logiciel 3D de synthèse minière

Quelles sont les difficultés du terrain ?

suivant nature du terrain (roche, sable, marais, déserts, montagnes etc)

Quelles sont les qualités les plus essentielles à ce métier selon vous ?

Don d'observation, esprit de synthèse, expèrience , endurance, savoir se remettre en cause même en fin de carrière, savoir s'adapter vite en toutes circonstances.

Faut-il renouveler ses compétences fréquemment, suivre des formations pour rester au niveau ?

Les formations concernant la géologie minière sont rares; les mises à niveaux concernent plus les visites de mines, les congrès, les mises à niveaux informatiques etc...

Comment cela se passe au niveau de la sécurité et des assurances ?

Très variable suivant les sociétés (droit anglosaxon, droit français, pays africains etc...)

Avec quelles personnes/métier devez-vous travailler ?

suivant le poste :

- personne!

-une petite équipe de sondeurs , géométres, préleveurs, manoeuvres etc..

-tout le personnel d'une ville minière en passant par les mineurs, les administratifs, les mécanos, les peintres, boulangers, bouchers etc. etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercies grandement pour vos témoignages qui me seront très utiles !

Je voudrais seulement vous demandez quelques chose de plus si cela ne vous gène, il me faudrais vos vrais nom et prénom pour éviter une confusion avec mes profs !

Si vous accepter, envoyer moi cela par MP.

Je rajoute ceci également: Si vous êtes sur Orléans dans les semaines qui viennent je serais ravis de vous rencontrez^^

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...