Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une géode avec des poils ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je rentre du Maroc récemment ... Un très beau pays, et des gens très acceuillants !

Un marocain m'a proposé une géode "poilue", j'ai eu du mal à y croire ...

post-2694-1193697853_thumb.jpgpost-2694-1193697909_thumb.jpg

post-2694-1193697735_thumb.jpgpost-2694-1193698003_thumb.jpg

post-2694-1193698031_thumb.jpgpost-2694-1193698052_thumb.jpg

Pourriez-vous me dire ce que sont ces "poils", de quoi ils sont fait, comment, etc ...

Certain sont de couleur "or", d'autre sont de couleur grise

Je laisse des photos.

Je suis impatient de voir vos réponses,

A+

Jean-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi par contre j ai deja vu ce genre de poil sortant du quartz....c etait des cristaux de manganite qui provenaient de geodes de quartz de la mine d imini pres de ouarzazate....

est ce reellement de l amethyste ? il y a des belles transformations de quartz avec des colorants

mais les groupes de cristaux sortant du meme points sont assez ressemblant...

a+

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Pour ceux qui sont sceptique, j'ai acheté cette géode à un marocain d'une cinquantaine d'année, passionné autant que passionnant, du côté de Marrackech. Il est connu de géologues français du coté de Lyon (je crois ...), avec qui il a étudié sur le terrain.

J'ai confiance en cet homme, et cette géode n'est pas "maquillée" ;-)

Pourriez-vous m'expliquer comment ceci se forme, ou bien me donner des liens intéressant ?

Je peux essayer de faire d'autres photos, si nécessaire.

Ce que je trouve le plus étonnant, c'est le fait que la plupart des "poils" sont gris foncé, sauf à deux endroits où ils sont de couleur "or".

Merci encore de votre intérêt pour cette géode.

Jean-Jacques

PS: Je découvre la plupart des termes utilisés, étant un novice en la matière, mais envie d'apprendre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'ai pu observer sur le terrain dans les boutiques...

Améthystes avec aiguilles de goethite. Pas de rutile à priori ici. C'est plutôt le genre Brésil Uruguay.

Dans la région Ouarzazate, on trouve plus des minéraux de Mn dans les géodes, voire calcite, quartz en seconde génération. Je ne vois pas mieux. La goethite est fréquente. Elle est parfois altérée et prend une couleur plus rouge orange voire dorée. Mais pas dans le quartz, il me semble.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...