Jean-Jacques Vayssié Posté(e) 29 octobre 2007 Signaler Posté(e) 29 octobre 2007 Bonjour, Je rentre du Maroc récemment ... Un très beau pays, et des gens très acceuillants ! Un marocain m'a proposé une géode "poilue", j'ai eu du mal à y croire ... Pourriez-vous me dire ce que sont ces "poils", de quoi ils sont fait, comment, etc ... Certain sont de couleur "or", d'autre sont de couleur grise Je laisse des photos. Je suis impatient de voir vos réponses, A+ Jean-Jacques Citer
Invité redsun Posté(e) 29 octobre 2007 Signaler Posté(e) 29 octobre 2007 hello, je pense à du rutil. assez courant avec les Améthystes du Maroc. je peux toutefois me tromper ++++ Citer
elmineralo Posté(e) 30 octobre 2007 Signaler Posté(e) 30 octobre 2007 Rutil ou millerite peut etre? Citer
laurent71 Posté(e) 30 octobre 2007 Signaler Posté(e) 30 octobre 2007 géode surprenante pour une marocaine ... rutile.. pour ma part, rarement vu sur les quartz améthysés marocains ?? Citer
rabaton Posté(e) 30 octobre 2007 Signaler Posté(e) 30 octobre 2007 moi par contre j ai deja vu ce genre de poil sortant du quartz....c etait des cristaux de manganite qui provenaient de geodes de quartz de la mine d imini pres de ouarzazate.... est ce reellement de l amethyste ? il y a des belles transformations de quartz avec des colorants mais les groupes de cristaux sortant du meme points sont assez ressemblant... a+ jp Citer
laurent71 Posté(e) 30 octobre 2007 Signaler Posté(e) 30 octobre 2007 autant pour moi... merci Rabaton.. quelle encyclopédie ! par contre peux tu me confirmer ce type d'améthyste avec ce type de minéralisation .. et surtout au Maroc ! je suis trés dubitatif quand cela vient du Maroc, de Chine ou de Roumanie... rien contre eux... mais ce sont de vrais artistes parfois Citer
rabaton Posté(e) 30 octobre 2007 Signaler Posté(e) 30 octobre 2007 non non je t assure....j ai vu de magnifiques geodes de quartz avec des spray de poils sortant des cristaux...par contre les cristaux sont tres noirs quand ils sont gros et quasi transparents quand ils sont fins.... il faudrait que nos collegues marocains disent ce qu ils en pensent... a+ jp Citer
Yvan Posté(e) 30 octobre 2007 Signaler Posté(e) 30 octobre 2007 ça ressemble beaucoup au rutile........ au Maroc c'est souvent de la Pyrolusite je crois.... Citer
laurent71 Posté(e) 30 octobre 2007 Signaler Posté(e) 30 octobre 2007 justement c'est là que je suis sceptique.. si c'est de la pyrolusite.. la couleur ne vous parait pas étrange ?? Citer
Yvan Posté(e) 30 octobre 2007 Signaler Posté(e) 30 octobre 2007 justement c'est là que je suis sceptique.. si c'est de la pyrolusite.. la couleur ne vous parait pas étrange ?? Si l'on tient compte de la couleur, de l'éclat et de l'aspect, c'est du Rutile à priori.... Citer
elasmo Posté(e) 30 octobre 2007 Signaler Posté(e) 30 octobre 2007 Il faudrait voir si l'on observe des mâcles (mâcle en forme de coude à 90° en L) à la bino ou avec une loupe. Citer
le sablais Posté(e) 30 octobre 2007 Signaler Posté(e) 30 octobre 2007 Extrait de mindat : "Amerzgane, Ouarzazate Province, Souss-Massa-Draâ Region, Morocco Typical Moroccan agate and geode locality. A lot of agates and quartz and amethyst geodes with rutile and goethite." le sablais Citer
Jean-Jacques Vayssié Posté(e) 31 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2007 Merci à tous pour vos réponses. Pour ceux qui sont sceptique, j'ai acheté cette géode à un marocain d'une cinquantaine d'année, passionné autant que passionnant, du côté de Marrackech. Il est connu de géologues français du coté de Lyon (je crois ...), avec qui il a étudié sur le terrain. J'ai confiance en cet homme, et cette géode n'est pas "maquillée" ;-) Pourriez-vous m'expliquer comment ceci se forme, ou bien me donner des liens intéressant ? Je peux essayer de faire d'autres photos, si nécessaire. Ce que je trouve le plus étonnant, c'est le fait que la plupart des "poils" sont gris foncé, sauf à deux endroits où ils sont de couleur "or". Merci encore de votre intérêt pour cette géode. Jean-Jacques PS: Je découvre la plupart des termes utilisés, étant un novice en la matière, mais envie d'apprendre ;-) Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 31 octobre 2007 Signaler Posté(e) 31 octobre 2007 Effectivement, le titre me choque moins vu sous cet angle Citer
rives_3 Posté(e) 31 octobre 2007 Signaler Posté(e) 31 octobre 2007 Pour ce que j'ai pu observer sur le terrain dans les boutiques... Améthystes avec aiguilles de goethite. Pas de rutile à priori ici. C'est plutôt le genre Brésil Uruguay. Dans la région Ouarzazate, on trouve plus des minéraux de Mn dans les géodes, voire calcite, quartz en seconde génération. Je ne vois pas mieux. La goethite est fréquente. Elle est parfois altérée et prend une couleur plus rouge orange voire dorée. Mais pas dans le quartz, il me semble. Eric Citer
serguen91 Posté(e) 31 octobre 2007 Signaler Posté(e) 31 octobre 2007 Bonjour à tous, Apparemment vous vous y connaissez en poils .... et justement j'ai connu la-bas une femme qui en avait et ......... Bon d'accord je sors !!! Serge Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 1 novembre 2007 Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 Bonjour à tous, Apparemment vous vous y connaissez en poils .... et justement j'ai connu la-bas une femme qui en avait et ......... Bon d'accord je sors !!! Serge ..... et elle aimait les quartz ??? ..... et elle desquamait ??? On joue au Santini ???? Bon okok, je referme derrière moi .... Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 1 novembre 2007 Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 essentiellement de la manganite!s'ils sont noirs Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.