ANDRE HOLBECQ Posted October 28, 2007 Report Posted October 28, 2007 densité assez forte (comme la blende), cristaux montrant des faces losangiques. Une idée de sa provenance et de son identité ? Quote
rabaton Posted October 28, 2007 Report Posted October 28, 2007 on dirait de la cassiterite..... a+ jp Quote
elmineralo Posted October 28, 2007 Report Posted October 28, 2007 Siegenite ou carrolite peut etre Quote
Samael Posted October 28, 2007 Report Posted October 28, 2007 Bonsoir Peut être des grenats andratite Mali ou russie ? Celui ci vient de Russie Quote
quartz89 Posted October 28, 2007 Report Posted October 28, 2007 Andranite, c'est également ma réponse, au vu des photos! Quote
Samael Posted October 28, 2007 Report Posted October 28, 2007 OOOPPPSSS andradite mon doigt a fourché Quote
1frangin Posted October 28, 2007 Report Posted October 28, 2007 oui grenat pour moi aussi ..................( la cassi clive pas le grenat )(la galene aussi !!) Quote
Orlean Posted October 28, 2007 Report Posted October 28, 2007 je suis chaud pour le rutile ...quoique, en regardant mieu le grenat est plus probable Quote
ANDRE HOLBECQ Posted October 29, 2007 Author Report Posted October 29, 2007 merci les amis pour vos réponses. J'insiste sur l'existance de faces en parallélogramme ou losanges qui effectivement peuvent être rencontrées chez le grenat mais pas chez la blende n'est-ce pas ? Pas de clivage et pas du tout de la galène ça c'est sûr. Je remets deux photos l'arrière et le profil pour voir si cela conforte votre avis. La photo de Samael est vraiment très proche de ce que j'ai. Alors andradite mais d'où ? Il raye le verre mais pas le quartz ce qui élimine pas mal d'autres solutions. Merci aussi à Le Sablais car sur la tranche je vois une gangue jaunâtre comme sur ton échantillon, donc Mali. Mais où au Mali ? Quote
le sablais Posted October 29, 2007 Report Posted October 29, 2007 Le problème, c'est que sombre sur sombre, on voit mal les cristaux. Mais l'andradite a bien des faces en losanges. Un site connu est bien sûr le Mali. Un exemple : le sablais Quote
Orlean Posted October 29, 2007 Report Posted October 29, 2007 avec les nouvelles photos c'est certainement du grenat, il faut voir la provenance des grenats en association avec prehnite et epidote...quelques lots en bourse cette année, les vendeurs ont aussi des plaques de grenats très sombres Quote
le sablais Posted October 29, 2007 Report Posted October 29, 2007 Merci aussi à Le Sablais car sur la tranche je vois une gangue jaunâtre comme sur ton échantillon, donc Mali. Mais où au Mali ? le mien vient de Kayres le sablais Quote
Recommended Posts