Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ID Ossement


Messages recommandés

Bonjour à tous, suite à une petite fouille hier après-midi j'ai trouvé cet ossement. Ayant ouvert mes ouvrages pour identifier la pièce j'aurais besoin d'un petit coup de pouce si possible !  Il provient d'un ancien fond marin datant du Bathonien. On peut trouver sur place des brachiopodes et gastéropodes de la même époque ainsi que de rares oursins et crinoïdes.

D'avance merci :hi:

(Ps Si quelqu'un à des livres/sites de référence pour l'identification des vertébrés je suis preneur) 

20210626_014627.jpg

20210626_014632.jpg

20210626_014641.jpg

20210626_014652.jpg

20210626_014725.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Mt Ventoux a dit :

Bonjour,

Avec un premier coup d’œil, je dirais qu'il s'agit d'un os assez récent amené là par les eau de pluies (ruissellement) ou par un animal quelconque.

Mais il faudrait nettoyer la pièce pour pouvoir en dire plus. 

Bonjour merci pour ta réponse :content: J'ai aussi pensé ça au départ avec la couleur, l'aspect général mais le fait qu'il provienne d'une couche assez profonde sur un site avec des fossiles ayant une conservation magnifique (gardant leurs couleurs pour certains) me laisse perplexe. De plus dans la vidéo on peut apercevoir une arête en contre bas, elle provient de l'os et s'emboîte parfaitement avec, je l'ai brisé en 2 pour voir si elle était plus ou moins molle, résultat elle est bien aussi solide et cassante que de la roche. La même chose qu'avec certains ossements de nothosaure trouvé l'été dernier. 

Voici d'autres photos

20210626_181941.jpg

20210626_181945.jpg

20210626_181949.jpg

20210626_181955.jpg

20210626_182000.jpg

20210626_182009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, en voyant les nouvelles photos une fois l'os nettoyé, on voit qu'il  y a une certaine minéralisation, en tout cas l'état de conservation est en effet assez bon (hormis l'état fragmenté de la pièce) au niveau de la patine, qui garde une certaine fraîcheur.

 

Par contre pour déterminer l'espèce ?? (Ce ne sera pas evident)

 

Peux tu tout de même, nous faire part des especes (si tu le sais) qui ont étées trouvées sur ce gisement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doutais que la détermination à partir de cette seule petite pièce allait être compliqué, je voulais surtout la partager avec le forum en premier lieu :rolleyes:

Sinon concernant les espèces sur le gisement excepté ce que j'ai déjà dit, j'ai vu sur un ou 2 documents que des dents de reptiles avaient déjà été retrouvé mais que ce n'étais pas monnaie courante (jamais vu une preuve de ça d'ailleurs). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...